11 Dernière modification par w852x (18-01-2019 08:32:55)

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

J'allais oublié, depuis que j'ai vérifié la pression du vase d'expansion et remis en eau la pression n'a pas bougé. Donc pas de problème de ce côté là.

12 Dernière modification par w852x (18-01-2019 09:59:35)

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

@protestant90, le plombier qui est venue était censé faire l'entretien. Devant les réparations à faire, il nous a demandé d'attendre la réouverture des professionnels début janvier afin de commander les pièces et nous faire un devis. Comme la chaudière fonctionnait nous avons patienté 2 semaines.
Comme il ne nous appelait pas nous l'avons contacté. Il nous à alors annoncé que la réparation ne valait pas le coup et qu'il valait mieux changer de chaudière, ce qu'il ne fait pas. Il nous a fait grâce de son déplacement.

Donc, oui je ne suis pas plombier, cependant nous avons fait appel à 2 professionnels dont un (j'étais absent lorsqu'il est venu) n'a fait qu'ouvrir les vannes d'arrivée d'eau, à pris 90€ puis s'est tiré. J'ai rappelé sa boîte, ils m'ont fait des excuses en demi teinte en m'expliquant qu'ils l'avaient viré suite à de trop nombreuses plaintes et le second, respectable à mon sens, je l'ai cité ci dessus.

Enfin, comme un problème n'arrive pas tout seul, il y a 3 semaine, en partant au boulot, ma compagne a croisée une harde de sanglier. Résultat , nous devons changer la voiture.
Nous allons d'abord acheter une nouvelle voiture.

Oui, j'ai bien l'intention de faire venir un plombier pour l'entretien et nous avons programmé le changement de la chaudière pour cet été....... Enfin si nous ne sommes pas obligé de le faire avant.
cdlt

13

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

Alors,
La sécurité de surchauffe est OK. Je l'ai testée. Maintenant j'ai le pressostat qui déconne. Malgré un shunt au démarrage, la chaudière ne fonctionne pas. Bien sur le shunt ne me sert qu'à tester pour rechercher la panne initiale, puis changement de la pièce.
La sécurité manque d'eau semble OK. Brrr, il gèle.
Merci de m'avoir lu.

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

Re bonjour, avec l'accident survenu récemment à Paris 8ème qui a fait trois morts et de nombreux blessés graves, vous devez comprendre qu'une installation gaz est une bombe en puissance. Bricoler sur le gaz est dangereux pour vous mais aussi pour les autres habitants de l'immeuble où vous résidez.
Si votre logement est alimenté par le "gaz de ville" et que vous disposez d'une gazinière ou cuisinière à gaz alimentée par le même compteur, vérifiez que le gaz alimente la gazinière .
Si tel n'est pas le cas, c'est la sécurité du compteur gaz ou le robinet qui est défaillant ou fermé.
Vérifiez ensuite la position de tous les robinets sur le circuit gaz. Pour cela vous devez pour chaque robinet et dans l'ordre depuis le compteur jusqu'à la chaudière : -1- fermer le robinet   -2- ouvrir le robinet en le tournant au maximum, c'est à dire de plus d'un quart de tour. -3- le robinet revient en arrière et ainsi la sécurité est réarmée.
Si sur ce circuit gaz vous avez d'autres appareils, boitiers qui interrompent le tuyau, il s'agit probablement d'un organe de sécurité qu'il faut réarmer.

15

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

Bon, le plombier est venu. Verdict la carte mère + pressostat sont à changer.... Pour le reste c'est bon.
Pour info, je n'ai jamais bricolé sur une installation de gaz. Je n'ai bricolé que la partie eau. Le gaz me fait tellement peur que je coupe l'arrivée au compteur + celle de la chaudière. j'avais tout remis en route correctement.
Je partage votre inquiétude sur les risques.
Je vais voir si financièrement ça passe pour la changer cette semaine.

Merci encore

16 Dernière modification par w852x (21-01-2019 15:31:36)

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

Bonjour,

Au final, je me suis fié au diagnostique du plombier du service dépannage. Ce dernier m'a précisé comment brancher le pressostat puis il a fait le tour de la maison afin de faire un devis pour le changement de chaudière et a pris 110€.

Le soir, j'ai rencontré une personne qui s'avère être plombier et qui avait la carte mère(compatible themaplus) + pressostat. je les lui ai acheté, j'ai tout changé sans succès.
Puis plus tard, j'ai démonté le vieux pressostat pour me rendre compte que le branchement préconisé par le dépanneur de vendredi  était faux. J'ai branché correctement le pressostat et tout fonctionne à nouveau.

J'ai fini par trouver le réglage du Switch qui est conforme à ce préconisé par Saunier Duval pour la Thema F23 E CAD mettre l'interrupteur n°2 sur "On". Et pour le second Switch, il suffit de tout mettre en "off".
Du coup tout est OK.

Aujourd'hui, je sais reconnaitre les différents éléments de ma chaudière et ne confonds plus la pompe à eau avec le vase d'expansion.(rire)
Merci encore pour votre temps.

17

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

Merci du retour, je vais fermer ce sujet et le marquer en résolu.

Au besoin créez un nouveau sujet...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.