Sujet : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

Bonjour à vous et meilleurs vœux à chacun.


Que dois-je faire en plus du changement de la valve à eau et du clapet inverseur que je pense pouvoir changer.

Remettre le vase d’expansion sous-pression et/ou le changer ? Car j'ai vu des traces de fuite.
Si oui, à quoi dois-je faire attention ?
J'ai des variations de 0.7 bar sans la fonction chauffage en marche et 2.25 bars en mettant le chauffage (radiateurs) en marche. Mis à part les fuites d'eau, la chaudière remplie bien sa fonction.

Comme je n'ai jamais bidouillé une chaudière, j'ai tout de même fait intervenir un professionnel qui a évalué son intervention à 7oo€. Sans me faire de devis. Ni me faire payer son déplacement, ce que j'apprécie.

700€ que je n'ai pas.
Vu que j'ai l'habitude de réparer moi-même ce qui peut l'être, je pensais me lancer, non sans avoir tout évalué.

A quoi correspondent les éléments sur le vase d'expansion ? Voir photos.
J'ai lu  dans un post que la molette du vase d'expansion, cest l'axe du circulateur. Mais à quoi ça sert ?

Comme ma chaudière est dans ma cuisine, je préfèrerai conserver ce vase d'expansion plutôt qu'en avoir un extérieur comme j'ai pu voir sur les sites de vente.

Dois-je aussi m’inquiéter des dépôts grisâtres ? Voir photos.
Merci de m'avoir lu.

Sujets pièces jointes

Fuites Vase d'expansion.jpg, 205.47 kb, 1386 x 780
Fuites Vase d'expansion.jpg 205.47 kb, 387 téléchargements depuis. 14-01-2019 

Molette Vase d'expansion.jpg, 263.71 kb, 1386 x 780
Molette Vase d'expansion.jpg 263.71 kb, 554 téléchargements depuis. 14-01-2019 

2

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

2 autres photos :

Sujets pièces jointes

Coulée.jpg, 474.48 kb, 2629 x 1479
Coulée.jpg 474.48 kb, 265 téléchargements depuis. 14-01-2019 

dépôt grisâtre.jpg, 716.71 kb, 2629 x 1479
dépôt grisâtre.jpg 716.71 kb, 268 téléchargements depuis. 14-01-2019 

3

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

Bonjour.

Pour votre information, je me dois de vous dire que le ramonage est indispensable et obligatoire au moins une fois/an.

Pour touts les dépôts, je vous conseille de ne pas toucher, sauf s'ils sont humides car c'est la preuve que ça fuit.

Attention les traces de fuite ne proviennent pas de joints sérables, si vous touchez ces endroits il faudra remplacer, au minimum le joint torique, avec la difficulté que cela comporte a se les procurer, "joints spécifiques".

Le bouton sur une des images est en effet le bouche de dégommage du circulateur, mais vu que le circulateur tourne, n'y touchez pas.

Pour le vase, oui je dirais qu'il n'est pas assez gonflé.

Pour réparer il faudrait, vider le partiellement le chauffage et débrancher le vase de la chaudière (attention il doit avoir de l'eau dedans qui sortira lors du gonflage) puis le gonflez avec de l'azote, comme vous n'avez pas le matériell de gonflage utilisez une pompe a velo et gonflez a 0.8 ou 1 bar.

Puis rebranchez le vase sur la chaudière, puis refaites l’appoint en eau sur le circuit du chauffage, "1,2 bar" puis mettez en service et observez le comportement.

Si le vase perds sa pression ou la pression du chauffage dépasse les 2 bars avec chaudière en route après gonflage,  c'est que le vase est HS. La trace de rouille me laisse penser qu'il est déjà fortement attaqué voir HS.


Au vu des images, j'en déduits que votre chaudière mériterais au minimum un bon nettoyage intégral et compris dans la chambre de combustion.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

bonsoir,

Merci pour votre attention.

Le vase d'expansion peut ou doit être gonflé démonté ? Je ne connais pas la procédure.

Oui vous avez raison, le dernier nettoyage de la chaudière remonte à 2 ans.

Merci

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

Bonjour, j'ai bien compris que des soucis d'ordre financier ne vous permettent pas de vous séparer d'un appareil vieux de 20 ans. Vous espérez maintenir cette chaudière en service encore quelques temps en y bricolant quelques réparations. Bien que X Niel ne vous l'ait pas explicitement écrit, cette chaudière est en fin de vie et va rendre l'âme. Vous devriez envisager d'économiser en vue de son remplacement.

6

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

@protestant90 : C'est ce que je fais.

7 Dernière modification par w852x (17-01-2019 16:46:39)

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

Bonjour ou bonsoir,

Voilà, j'ai changé la valve à eau, le clapet inverseur puis remis de la pression sur le vase d'expansion. Tout semble ok, pas de fuite d'eau. Du coup, j'ai fait une purge du circuit cad des radiateurs.
Le problème est que ça ne déclenche pas. Ni eau chaude, ni chauffage. J'ai appuyé sur le klixon, je ne sens ni n'entends de clic....
Auriez-vous une piste ?
Merci

8

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

J'oubliai de dire que seul le voyant vert est éclairé et que lorsque j'essaie de tirer de l'eau chaude, j'entends un clic dans la chaudière mais rien ne se passe.

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

Bonjour, vous avez fermé la vanne de gaz et coupé l'électricité pour exécuter votre travail d'entretien et vous avez oublié de les ouvrir, vous n'avez pas réarmé la sécurité gaz, vous n'avez pas fait exécuter l'entretien annuel recommandé par X Niel.

10

Re : (Résolu) Saunier Duval F23E 1999-Dois-je changer le vase d'expansion?

bonjour,
Je ne sais pas comment réarmer la sécurité gaz.