Sujet : Remplacement d'une chaudière fioul (plancher chauffant et ECS)

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’une villa d’environ 120 m² équipée d’un plancher chauffant basse température à eau, fournie par une chaudière fioul DEVILLE avec production d’eau chaude (ECS). Cette chaudière, de gamme moyenne, a maintenant 18 ans et j’envisage de la remplacer à moyen terme.

Malgré ce que l’on peut dire actuellement sur le fioul, je souhaiterais conserver ce type de chaudière, car je n'en suis pas mécontent et je n’ai pas la possibilité de passer au gaz, ni d’augmenter ma puissance EDF installée (donc pas de photovoltaïque, ni de pompe à chaleur non plus).

Je souhaiterais quelques conseils sur le choix d’une nouvelle chaudière fioul. J’habite dans le Sud-Est entre Aix en Provence et Manosque. Si vous avez également un plombier chauffagiste compétent et consciencieux à me conseiller, je suis preneur.

Par avance un grand merci pour votre aide.

Pascal

Re : Remplacement d'une chaudière fioul (plancher chauffant et ECS)

Bonjour, pourquoi vouloir remplacer une chaudière fuel de 18 ans par une chaudière fuel? Sauf si vous envisagez, parce que votre chaudière n'en est pas une, une chaudière à condensation. Pensez plutôt à changer le brûleur s'il a 18 ans et à le remplacer par un modèle flamme bleue par exemple si cela est compatible avec votre chaudière. À moins que vous n'ayez constaté un vieillissement de la chambre de combustion dans votre Deville.
J'ose vous demander comment vous envisagez de vous chauffer avec du photovoltaïque? Le photovoltaïque est destiné à produire de l'électricité, pas du chauffage.
La pompe à chaleur dans votre région serait pourtant à moyen terme la solution la plus pertinente (sauf si vous êtes certain de ne pas pouvoir bénéficier d'un SAV). La pompe à chaleur adaptée à la surface de votre pavillon se contente d'une puissance de 1,5Kw/h pour son fonctionnement. Certes, il faudra y ajouter une puissance de 1,5Kw/h si vous utilisez de l'Eau Chaude Sanitaire à une température supérieure à 40°C et encore 1,5Kw/h si l'unité extérieure tombe en panne et que vous devez chauffer l'eau du circuit chauffage avec les résistances électriques.

3

Re : Remplacement d'une chaudière fioul (plancher chauffant et ECS)

J'apporte ma contribution concernant la pompe a chaleur.

Je confirme bien que c'est le chauffage de l'avenir, toutefois elle ne sont pas compatible avec tous les locaux.

Pour installer une pompe a chaleur il faut d'abord rendre son logement économe en énergie, autrement la pompe a chaleur va fonctionner toujours a plein regime avec les apports electrique, ce qui risque de vous plumer.

Pompe a chaleur, requiert aussi une étude thermique, pour installer l'appareil le plus adapté.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Remplacement d'une chaudière fioul (plancher chauffant et ECS)

C'est vrai que sur plancher chauffant, la pompe à chaleur vaut le coup d'être regardé de prêt.
Par contre, le problème de cette énergie, c'est de trouver l'entreprise compétente.
Le bouche à oreille est une bonne piste de départ. Si dans votre entourage des personnes ont ce type d'équipement....
Plus important que le prix, c'est de faire appel à une entreprise "qui a pignon sur rue". Le nombre de boutiques éphémère dans ce milieu est impressionnant.
Les commerciaux aussi. Essayez de savoir depuis combien de temps il bossent dans l'entreprise.

Mais personnellement, je vous rejoins. Rien de mieux que le fuel pour se chauffer et chauffer de l'eau. Simplicité de l'installation, entretien réduit....
Sur plancher chauffant, une chaudière à condensation est rentable.
Ayant eu une Chappee Bora, je la conseille. Excellente bestiole.
Viessmann fait aussi d'excellentes chaudières et ont un SAV apparemment très performant. Réactif même sur le forum.
Je pense qu'il n'y a pas de mauvaise chaudière. Il faut aussi peut être éviter les premiers prix.

Re : Remplacement d'une chaudière fioul (plancher chauffant et ECS)

Bonjour à tous et grand merci pour vos réponses très constructives.

Pour répondre à vos interrogations :

J'envisage le remplacement de ma chaudière car elle a 18 ans, n'est pas une chaudière haut de gamme et n'a pas un très bon rendement. Bien sûr protestant90 que j'opterai le cas échéant pour un chaudière basse température à condensation.

J'avais effectivement pensé à la pompe à chaleur pour moderniser mon installation mais je suis limité en puissance électrique c'est pour cela que je n'ai pas retenu cette solution. En effet, la longueur du câble d'alimentation de la maison et sa section 25 mm² font que, pour respecter les critères de chute de tension en ligne, je ne peux dépasser 7 à 8 kW en consommation, en sachant qu'aujourd'hui mon compteur est à 6 kW et il saute parfois, je peux difficilement rajouter entre 3 et 4,5 kW !!!
Autre petit désagrément, j'habite à la campagne et la température l'hiver descend très régulièrement en dessous de zéro, jusqu'à -9°C et j'ai entendu que les pompes à chaleur étaient inopérantes à de telles températures.

En ce qui concerne les panneaux photovoltaïque, bien sûr tu as raison protestant90 aucune relation avec le chauffage.

Je note au passage les références Chappee Bora, Wiessmann.

Re : Remplacement d'une chaudière fioul (plancher chauffant et ECS)

Bonjour, Effectivement, le réseau électrique avec les chutes de tension (problème évoqué par Dani sur ce site lorsque j'ai été confronté à une panne chez mon fils avec une Pompe À Chaleur de marque  Atlantic) et les températures basses poseraient problème. C'est en fait les circuits électroniques mal protégés contre ces chutes ou poussées de tension du réseau ENEDIS qui posent problème. Malheureusement nous serons confrontés de plus en plus à ce type de problème avec la multiplication des fournisseurs d'énergie électrique que sont les propriétaires de panneaux photovoltaïques, petits fournisseurs qu'ENEDIS ne sait pas gérer.
notez la marque Viessman et non Wiessmann . Dans ma région nous avons aussi Weisshaupt. Marque allemande qui s'est implantée dans le monde industriel -chez le constructeur automobile PEUGEOT en particulier-, dans les années 1970 sous la marque Monarch (sa filiale brûleurs industriels) Peugeot avait besoin d'un service sans faille de ces brûleurs et a formé en interne des dépanneurs compétents qui ont essaimé. Le SAV pour la France est implanté à Colmar(68) et à l'agence de Belfort(90) la secrétaire comptable est aussi compétente dans sa gestion du personnel que dans sa facturation, dans sa gestion des pièces détachées et dans son approche des pannes.
Malheureusement, quelque soit la marque que vous choisirez l'électronique est toujours très présente.
La pompe à chaleur n'est plus capable de capter les calories de l'air dès +5°C de façon économe et c'est pourquoi X Niel a évoqué la nécessité d'une habitation parfaitement isolée. Avec la PAC Atlantic chez mon fils nous n'avons ressenti  la panne que trois jours plus tard.

Re : Remplacement d'une chaudière fioul (plancher chauffant et ECS)

Re bonjour, concernant les chaudières fuel à condensation, je vais évoquer un problème dont je ne sais pas exactement s'il est réel ou pas. Ces chaudières sont parfaites pour un plancher chauffant. Pour fabriquer de l'Eau Chaude Sanitaire, votre chaudière basse température est obligée de fonctionner à des températures bien plus élevées. Dans ce cas, elle perd de son intérêt économique. L'idée est d'y associer un ballon d'ECS double énergie (fuel+électricité)la partie inférieure du ballon est tempérée par un serpentin ou un échangeur à plaques alimentés par le circuit chauffage de la chaudière qui préchauffent à 40°C l'eau, la partie supérieure dispose d'une résistance électrique qui permettra en heures creuses de monter l'eau à 60°C ou plus périodiquement pour éviter la légionellose à 80°C,   ou un ballon dECS à énergie électrique à accumulation (en fait un chauffe-eau)  fonctionnant l'un comme l'autre au tarif heures creuses.

8 Dernière modification par dgn (06-02-2019 21:26:53)

Re : Remplacement d'une chaudière fioul (plancher chauffant et ECS)

Bonjour, mon avis avec expérience. Je peux vous direz , viessman fuel est null jetez pas votre l'argent. Chaudières Brotje. Brötje, la marque complémentaire de Chappée. Je ne pas vue mielleux que sur fuel. 28 kw max.

Pac si vous changez tous installation ça marche comme chauffage au sol, thermique hydraulique balance. 6 kw. Mais si voulez-vous nouvelle génération viessman ou dimlex pac avec d'eux chaude integre . jusqu'à 6 kw . Prix moyen sans installation 7000€ tous équipements salon eux chaude. Si vous ajoutez au toiture solaires photovoltaïque normalement ça marche sans soucis.
Cordialement.

9

Re : Remplacement d'une chaudière fioul (plancher chauffant et ECS)

X-Niel a écrit:

J'apporte ma contribution concernant la pompe a chaleur.

Je confirme bien que c'est le chauffage de l'avenir, toutefois elle ne sont pas compatible avec tous les locaux.

Pour installer une pompe a chaleur il faut d'abord rendre son logement économe en énergie, autrement la pompe a chaleur va fonctionner toujours a plein regime avec les apports electrique, ce qui risque de vous plumer.

Pompe a chaleur, requiert aussi une étude thermique, pour installer l'appareil le plus adapté.

Bonne conseil