Sujet : Entretien d'un ballon préparateur ECS couplé à une chaudière fioul

Bonjour à tous,

Je possède une chaudière fioul DEVILLE installée en 2000. Cette dernière est équipée d’une préparateur d’Eau Chaude Sanitaire indépendant de marque DEVILLE d’environ 150 litres implanté sous la chaudière (c’est un chauffe eau relié à la chaudière).

Depuis quelques mois, j’ai remarqué que la chaudière fonctionnait de plus en plus souvent pour réchauffer l’eau du préparateur ECS et je me demande s’il n’est pas un peu encrassé et s’il ne faudrait pas le contrôler et le cas échéant le nettoyer.

Le problème étant posé, j’ai plusieurs questions à vous soumettre :
1)    Votre avis sur la nécessite d’un nettoyage de ce préparateur d’ECS
2)    Le mode opératoire pour le nettoyer,
3)    Quelles pièces sont à remplacer lors de ce nettoyage ? joint de trappe, anode ?
4)    Comment remonter le joint sans le changer (car introuvable),

Par avance un grand merci pour votre aide.

Pascal

Sujets pièces jointes

Préparateur ECS.jpg, 219.41 kb, 984 x 738
Préparateur ECS.jpg 219.41 kb, 347 téléchargements depuis. 15-01-2019 

Re : Entretien d'un ballon préparateur ECS couplé à une chaudière fioul

Bonjour, Je comprends mieux votre désir de changer de chaudière. Vous êtes confronté à un entartrage du préparateur Eau Chaude Sanitaire. Il est fort probable que dans votre région l'eau est fortement chargée en calcaire et que vous n'avez pas d'adoucisseur installé ni de filtre sur l'arrivée d'eau .
-1-Si c'est votre situation, vous devriez effectuer un détartrage tous les cinq ans en moyenne.
-2-Lorsque l'opération de détartrage est effectuée périodiquement, elle peut être réalisée chimiquement à l'aide d'une préparation caustique que le plombier fait circuler au moyen d'une pompe dans le ballon préparateur.
-2- Il semble dans votre cas que l'on soit à un stade où le nettoyage chimique ne soit plus possible. Vous devrez donc procéder à un nettoyage-curage mécanique.
-2- pour effectuer le nettoyage mécanique, vous devrez déposer la trappe qui se trouve sur le ballon d'ECS au centre de votre photographie. Vous retirerez le sable et le tartre libres qui se sont déposés à la partie inférieure du ballon, puis soigneusement protégé vous projetterez par exemple avec un pulvérisateur un composé acide compatible alimentaire (qui est  fourni par les grossistes en matériel de plomberie) ou à défaut de l'acide chlorhydrique dans la partie supérieure du ballon et sur l'échangeur. Rincer immédiatement le pulvérisateur et projeter l'eau de rinçage aux mêmes endroits dans le ballon . Laisser agir au moins une demi-heure. Ensuite vidanger les résidus et rincer. Ces opérations sont dangereuses pour votre santé en raison des vapeurs émises mais aussi des risques de brûlure par l'acide.

Re : Entretien d'un ballon préparateur ECS couplé à une chaudière fioul

Re bonjour,
-3-4- Le remplacement du joint n'est obligatoire que si vous l'avez abîmé au cours du démontage . Il s'agit d'un joint fibre plat tout à fait ordinaire que, si vous ne pouvez pas vous le procurer en le commandant sur le site de vente en ligne : JOINTS,  vous pouvez faire réaliser sur mesure à partir d'un PLAN (Société MABEO à 25490 FESCHES LE CHÂTEL, 03 81 99 41 41  demander Daniel au service des joints- il est incompétent pour les joints au cannabis) . Relevez correctement l'épaisseur de ce joint et précisez à Daniel l'usage auquel il est destiné. Daniel connaît parfaitement tous les matériaux dans lesquels il découpe.  Après 18 ans l'anode au magnésium est probablement complètement rongée et il faudra aussi la changer.

Re : Entretien d'un ballon préparateur ECS couplé à une chaudière fioul

Bonjour et grand merci pour vos retours.

protestant90, je n'ai pas trouvé le site dont tu me parles pour les joints !!!

Suivant tes consignes, je réaliserai le nettoyage du préparateur d'ECS dès les beaux jours, par sécurité j'aimerais me procurer au préalable le joint pour être sur de pouvoir remonter la trappe et redémarrer la production ECS dans la journée.
Sachant que je ne connais pas la référence exacte du préparateur ECS (non inscrit sur l'équipement) et que la société DEVILLE a été rachetée par la société Calidéal, comment puis je faire pour trouver le joint, une idée ?
Même question pour l’anode qui, à mon avis au bout de 18 ans de fonctionnement, dois être bien mangée.

Je vous joins, on sait jamais, une photos du préparateur et une de la trappe.

A suivre.....

Sujets pièces jointes

PB150017.JPG, 663.2 kb, 2048 x 1536
PB150017.JPG 663.2 kb, 297 téléchargements depuis. 16-01-2019 

PB150020.JPG, 673.88 kb, 2048 x 1536
PB150020.JPG 673.88 kb, 209 téléchargements depuis. 16-01-2019 

Re : Entretien d'un ballon préparateur ECS couplé à une chaudière fioul

Bonjour,
-1- Deville, Calideal fabrique toujours ce type de chaudière où le ballon d'ECS est associé  en partie inférieure à la chaudière. Deux modèles au moins sont disponibles. Consulter, éplucher le site  Calideal chaudière fuel (modèle Excellia et un autre modèle dont le nom m'échappe) . Puis prendre contact avec le diffuseur.
-2- l'anode en magnésium est fixée à l'intérieur de la cuve par la grosse vis à tête hexagonale à gauche . Cette anode se trouve chez d'autres fournisseurs (thermor......)
-3- réaliser le plan du joint et le faire parvenir à Daniel . Pour cela utiliser le centimètre et le pied à coulisse. Vérifier l'équidistance des vis(boulons) de fixation, prévoir des orifices de passage de ces vis d'un diamètre 2 mm supérieur au diamètre des vis (vis de Ø 8mm, trou de Ø10mm). Pour l'épaisseur, utiliser un réglet (En fonction du diamètre de votre joint, Daniel saurait vous conseiller une épaisseur) Personnellement, à partir de la photo, j'envisagerais entre 4mm et 6mm.
-4- faire une photo de la plaque de la chaudière et l'insérer sur le site, ou en relever avec exactitude les informations. Ces informations vous seront demandées par Calideal.