11 Dernière modification par julien5185 (16-01-2019 11:48:32)

Re : Aide pour rénovation plomberie

Bonjour à tous , je tiens a vous remercier de tous vos conseils et a la suite de ceux ci et d'autre conseils que j'ai pu avoir sur le net amis et d'autre site , j'ai de nouveau réalisé un plan qui me semble pas trop mal et j'aimerais avoir votre validation et réponse a d'autre petite questions avant de me lancer a la partie manuelle! 

-je part donc de mon pe en 32 ( qui est en faites nikel a priori changer il n y a pas longtemps)
-je passe ensuite par mon clapet anti retour puis reducteur de pression et apres, les filtres
1. j'ai cru voir des réducteurs de pression qui ont un filtre je comptais mettre ceci car les filtres que j'ai placer après on une résistance de pression pas énorme vous validé?

-j'ai ensuite mis une soupape de securité au cas ou si un jour mon reducteur de pression pète
2. est ce une bonne idée pour me mettre une petite sécu en plus? et si le reducteur lache la soupape lachera t elle assez d eau pour sauvegarder le reste de l installation?

-j'ai mis toutes mes arrivées et retour d'eau collecteur en 20/26 pour être tranquille car cela revenais tout le temps dans les conseils que l on me donnez pour être tranquille sur l'équilibre et le débit de l 'eau
3. y a t il des collecteurs en arrivée 20/26 et sortie 12/16? ou faudra t il que j'installe des réducteurs de tuyaux en sorties des collecteurs pour chaque tuyau?

-pour le circuit chauffage 20/26 et 12/16 en radiateur , 2 collecteur brancher en T pour equilibrer, les puissance demander seront a peu pres equilibrer
4. faut il que j'installe un systeme de securite pour la pression? comme une venne purge comme au début ou autre ? et de nouveau existe t il des collecteurs 20/26 en 12/16 ? ou rajout de reducteur aux sorties collecteur ?

5. voyez vous d'autres problème? ai je mis des vannes d'arret inutile ou en ai je oublié?

MERCI énorment de l'aide que vous m'apportez j'attend vos retour pour valider et faire les courses pour le montage wink

Sujets pièces jointes

plan plomberie a valider.png, 365.66 kb, 1122 x 793
plan plomberie a valider.png 365.66 kb, 246 téléchargements depuis. 16-01-2019 

12

Re : Aide pour rénovation plomberie

Bonjour.

Je reprends, vous aimez les gros diamètres!!m wink

Je partirais du compteur avec du 20/26 puis je diviserais en plusieurs branches de 16/20 donc a partir de la première nourrice le 20/26 ne sers a rien (idem pour le chauffage).

Vous dessinez une chaudière murale, j'ose espérer que vous ne l'alimentez pas en 26/26 ainsi que votre eau chaude en 16/20 suffit largement.

En plus le 20/26 est trop dur a travailler, sans outils mécaniques vous n'arriverez pas a le cintrer et quand vous irez acheter tous les raccords nécessaires vous allez changer d'avis car les raccords multicouche sont trop chers.

Par exemple:

Pour un évier + une machine a laver, j'utilise un seul tuyau de 12/16 puis je place un té sous l’évier pour alimenter la machine.

Pourquoi une soupape de sécurité, jamais vu ça sur une installation d'eau. Procurez vous des cartouches haute pression chez "Le triangle vert" ils ont un modele qui resiste a 8 bars.


Collecteurs.

il existe des collecteurs avec diamètre nominal 20 qui se raccordent en 3/4 et les sorties sont en 1/2, c'est parfait pour vous, il vous suffit de prendre des raccords 20-26 a visser 3/4 et 12-16 a visser 1/2.

Si les nourrices ont des vannes, les autres vannes ne servent a rien.

Normalement la chaudière, si elle est murale et dispose des organes nécessaires de sécurité, vérifier juste que la quantité d'eau ne dépasse pas la maxi accepté par la chaudière, a cause du vase d'expansion.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Aide pour rénovation plomberie

Ou la boulette j ai cafouillé !!

Ecs sera en 16/20
Chaudière -> Té 26x3
Té vers collecteur 1 -> 20x2
Té vers collecteur 2 -> 20x2
Collecteurs vers radiateurs -> 16x2

Pfffff

Re : Aide pour rénovation plomberie

Et merci encore x-niel et protestant smile

Re : Aide pour rénovation plomberie

voici toutes les corrections que vous m avez dis de changer

2 questions

la premiere:
si je passe en 16/20 pour alimenter ma chaudiere (qui sera une mural gaz a priori a condensation ventouse de au moins 25 KW de se que j ai vu)
vais je avoir assez d'eau pour que celle ci chauffe correctement la maison (180 metre carre sur rdc,1er et grenier aménager) et l'eau chaude sanitaire?

la deuxieme mes tailles tuyaux sont ils bon pour la salle de bain le but étant que je puisse prendre une douche pépère si ma femme prend son bain lol

et plus globalement avec mon schéma, les tailles, nourrices, etc ....
est ce que tout fonctionnera correctement ?
le but étant de chauffer correctement sans trop de pertes de chaud et de pouvoir tirer de l eau chaude ou froide sans problème et sans variation de debit ou de température (si qqun fait la vaisselle que ma femme prend une douche dans le bain et que je veuille prendre moi aussi une douche dans la douche , lol, j aimerais que le débit ne change pas et que je ne me mette pas a hurler par ce que ma femme tire l eau chaude et que du coup je prenne de l eau froide dans ma douche douillette! lool

merci de vos dernier éclairage pour que je puisse m'atteler a l'achat du matériel et de la chaudière
(d ailleurs si qqun a une bonne chaudière a me conseiller je suis preneur sachant que je pense l acheter en passant par un pro pour qu il l installe la raccorde et qu il prenne l'entretient)

Sujets pièces jointes

plan plomberie .png, 367.06 kb, 1122 x 793
plan plomberie .png 367.06 kb, 224 téléchargements depuis. 17-01-2019 

Re : Aide pour rénovation plomberie

Bonjour, Si j'ai bien lu, vous avez 5 + 5 + 2 = 12 radiateurs sur trois niveaux.
On peut supposer que la chaudière sera installée en rez-de chaussée, soit dans un local dédié, soit dans la cuisine.
Alors pourquoi deux nourrices à 6 sorties et pas de nourrice à 2 sorties pour le grenier?
Car effectivement les nourrices ont un nombre pair de sorties ce qui ne correspond pas à votre besoin impair de sorties pour le RdC et le 1er, mais on peut obturer l' excédentaire.
Prévoyez d'utiliser les radiateurs ayant le plus grand nombre d'éléments- donc distribuant le plus de calories- en RdC car la chaleur monte toujours.
Comme précisé par X Niel, vous serez probablement amené à ajouter un ballon d'expansion externe sur votre circuit de chauffage en raison du volume d'eau brassé, volume généré par l'utilisation de radiateurs fonte anciens. Il serait bon de connaître la contenance même approximative de ces radiateurs pour prévoir le volume de ce ballon et son emplacement.

Re : Aide pour rénovation plomberie

Bonjour, j'accède à l'instant à votre nouveau schéma qui semble correspondre aux conseils que vous avez pu lire. Je pense que vous rêvez éveillé quand aux capacités d'une chaudière gaz instantanée à fournir de l'eau chaude. Vous devrez négocier avec les autres occupants de la maison. Soit vous faites la vaisselle, soit vous prenez une douche, soit vous prenez un bain. wink Et si vous ne souhaitez pas être glacé puis échaudé, racontez à votre épouse qu'il y a des soldes à l'instant dans la boutique de fringues du quartier. Dès qu'elle est sortie, vous coincez un balai dans la poignée de la porte, vous prenez votre douche ou bain tranquillement et vous ne retirez le balai qu'à la fin de l'opération smile smile.

Re : Aide pour rénovation plomberie

Bonjour, pour vous faire cesser définitivement de rêver, votre chaudière et votre installation répondront aux besoins habituels dans des conditions standards climatologiques. En cas d'hiver rude comme en 1954 ou 1986, avec un mois de températures négatives et de blizzard, votre intérieur plafonnera à 10°C - 12°C au petit matin, si ENEDIS fournit encore du courant électrique.

Re : Aide pour rénovation plomberie

lol
oui je suis un grand rêveur!

pour les nourrices je ne savais pas j'avais vu des tutaux avec des nourrices rehau qui etaient modulable
du coup vous avez parfaitement deviner mon installation et emplacement radiateur chaudiere
je vais donc modifier en rajoutant un té depart chauffage
chaudiere ... 20/26 avec deux té a la suite en sorties 16/20?
ou existe t il des té a 3 sorties? ( enfin 4 emplacement 3 en 16/20 et un en 20/26)
qui desservira donc 3 nourices 2 de 5 sorties en 12/16 et une au grenier de 2 sorties en 12/16

concernant la chaudiere je pensez en prendre une avec un ballon integrer j en ai vu qui avait des petits ballon genre de 42 litres

et pour le vase d'expansion ???? obligatoire? n'est il pas integrer a la chaudiere?
pour les volumes des radiateurs je n'en ai aucune idée! pardonnez mon ignorance lol
les plus gros sont bien en bas ( 2 gros en bas ,dressing 1ER, toilettes rdc ,buanderie 1ER ce sont des petits , sinon chambre 1ER, cuisine RDC, grenier ba grenier lol, sdb 1ER,se sont des moyens

Re : Aide pour rénovation plomberie

oh et j'oublié ma femme n'est pas fan des soldes!!! d'autres idée? mdr