Sujet : 2 bouches VMC sur 1 gaine

Bonjour,

Je rénove ma maison et vais installer une VMC simple flux dans les combles. Maison configurée de la façon suivante: RdC avec cuisine, salle de bain et WC. Etage avec SdB et WC.

Les 2 WC sont l un au dessus de l'autre et la SdB du RdC à côté des WC. Je vais donc passer par le plancher des WC de l'étage pour descendre vers le WC et SdB RdC. Je veux limiter les trous, ça doit faire 90cm de large sur mur du fond et déjà troué avec l evac WC et arrivées eau froide/chaude (y'a un petit lavabo), je vois mal de faire encore 2 trous de 8 à 9 cm.
Je pense donc à coupler les bouches extraction RdC WC et SdB sur un même conduit qui passerait dans ce plancher (années 30, rail metal 45mm avec des fers par ci par là et un "beton" pas très costaud)

Que me conseillez vous ? Conduit de 80 et un Y pour aller aux 2 bouches? Je pourrais passer en 100 puis Y en 2 fois 80 (je sais pas si ça existe) mais dans ce cas je suppose qu il faudrait que je mette aussi un Y pour connecter 2 sorties 80 de VMC sur le conduit de 100 ? Passer en 125 me poserait des problèmes.

Merci par avance pour vos retours

2

Re : 2 bouches VMC sur 1 gaine

Pour ma part, je conseille d'utiliser un conduit pour chaque bouche.

Si vous n'avez pas cette possibilité, ben utilisez un seul conduit mais ou allez vous le brancher sur le moteur? a la place du 125? Le diviser un deux conduits de 80?

C'est une source de bruit et vous n'aurez jamais une bonne auto-régulation du flux sur cette partie.
Généralement quand on fait les choses soit même on a tendance a bricoler puis on le regrette plus tard (expérience personnelle).

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : 2 bouches VMC sur 1 gaine

Merci pour le retour. Je voudrais faire les choses bien, mais... j'ai quand même des contraintes, voir photo ci jointe du plafond WC RdC.

Donc plus j'y réfléchis, plus je penche pour passer 1 seul conduit (PVC rigide entre les combles et plafond RdC) en 80 (j'ai fait calcul rapide de surface, passer en 100 n'apporte que 25% en supplément, + bruit si je me reprends via 2 sorties 80 du caisson VMC), et relié à une sortie 80 du moteur VMC. Les 2 bouches d'extractions seraient montées sur ce conduit PVC avec un té à 45°. Logiquement les WC n'ont besoin que de peu de VMC, donc la bouche de la SdB devrait à peu près bien fonctionner, c'est ce que je cherche avant tout.

Une faille dans mon raisonnement ?

Sujets pièces jointes

20190109_075220_1.jpg, 46.28 kb, 480 x 640
20190109_075220_1.jpg 46.28 kb, 298 téléchargements depuis. 09-01-2019 

4

Re : 2 bouches VMC sur 1 gaine

Oui une grosse faille.

Surtout pas de PVC dans les VMC c'est trop bruyant.

Pour le té, si c'est chez vous vous faites ce que vous voulez...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.