Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Bonjour, le point que vous devez vérifier en priorité est la possibilité d'évacuer les gaz de combustion (fumées) soit par un conduit de cheminée qui doit sortir sur le toit soit par une ventouse. Vérifier que le conduit de cheminée n'est pas bouché, obstrué, construit car les voisins du dessus  ont pu le condamner ou le transformer pour y installer un placard ou une bibliothèque. Depuis 20 ans qu'il n'est plus utilisé........Pour cela vous devrez passer dans ce conduit un hérisson. Ce n'est pas un animal mais un outil utilisé par le ramoneur. Il s'agit d'une sorte de balai circulaire ou carré construit en lames étroites métalliques ou nylon que l'on fait circuler du haut en bas ou du bas en haut du conduit de cheminée à l'aide d'une corde et d'un poids ou de tiges en nylon que l'on visse les unes sur les autres au fur et à mesure de la montée du hérisson dans le conduit. Ensuite vous déciderez de l'emplacement possible de votre chaudière gaz. Enfin, en fonction de cet emplacement vous choisirez le matériau des tubes.

12 Dernière modification par mimoun99 (06-01-2019 18:48:02)

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Bonjour
Alors pour la cheminée en principe y a pas de souci puisque je vais remplacer mon chauffe-bain qui se trouve dans la cuisine, qui a une cheminée, par une chaudière à cheminée.
Pour le ramonage malheureusement on n'a pas des ramoneurs ici puisque on n'utilise pas beaucoup les cheminées, mais dans notre immeuble chaque appartement possède une cheminée mais elles sont toutes HS, personnellement j'adore les cheminées et j'aimerai bien la restaurer, j'habite au 1er d'un immeuble à 5 étages !

Sujets pièces jointes

20190106_154438.jpg, 76.05 kb, 488 x 751
20190106_154438.jpg 76.05 kb, 294 téléchargements depuis. 06-01-2019 

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Bonjour, Ne partez pas de l'idée que tout est fonctionnel. Lorsque vous parlez de cheminée, je suis certain qu'il s'agit de la partie visible dans l'appartement de l'endroit où l'on brûle du bois. Moi je vous parle de cheminée comme conduit d'évacuation des gaz brûlés par un appareil à combustion. Cette cheminée parcourt l'immeuble de haut en bas et elle est individuelle à chaque appartement. Il s'agit d'un conduit circulaire ou carré qui possède dans sa partie inférieure (en général la cave) une trappe (une petite porte) par laquelle on vide le bistre (les poussières) qui s'est collé au cours de la saison de chauffe (un hiver) après le ramonage. La cheminée sort au dessus du toit par un tube en terre cuite (mitre) ou par un tube en tôle souvent recouvert par un chapeau. C'est cette cheminée dont vous devez absolument contrôler qu'elle n'a pas été démontée ou obstruée par les voisins du dessus pour agrandir leur logement en ouvrant le conduit pour y installer une armoire ou une bibliothèque. C'est malheureusement un cas que l'on rencontre quelquefois en ville, surtout à Paris. Le fait que votre chauffe-eau actuel soit branché sur ce conduit ne signifie pas qu'il est intact. Les gaz de combustion du chauffe-eau représentent à peine 10% des gaz de combustion d'une chaudière gaz. De nombreux chauffe-eau n'ont pas d'évacuation des gaz brûlés à l'extérieur de l'appartement. Il suffit dans ce cas d'une aération basse et haute de la pièce soigneusement calibrée. S'il n'y a pas de ramoneur, faites le contrôle vous même.

14

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Mais non comme vous pouvez le voir sur la photo l'évacuation se fait par un trou dans le mur qui donne directement à l'extérieur.

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Bonjour, vous avez dit que vous souhaitiez installer votre chaudière de chauffage au gaz en remplacement de la chaudière au charbon. Cette chaudière au charbon avait un conduit d'évacuation des fumées. Vous n'utiliserez donc pas ce conduit d'évacuation des fumées?

16

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Non puisque l'ancienne conduite est bouchée justement

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Re bonjour, On avance. Vous opterez donc pour une chaudière à ventouse? avec production d'Eau Chaude Sanitaire? Dans ce cas vous aurez un réseau d'alimentation des radiateurs et un réseau d'alimentation des points de distribution d'ECS . Évier de cuisine, lavabo de salle de bain, lavabo de WC, robinetterie de douche ou de baignoire. Il faudra alimenter la chaudière en eau froide et en gaz . Pourriez-vous réaliser un plan du logement (un plan c'est une vue de dessus, comme si vous étiez au plafond) si possible en respectant une échelle (les grandes dimensions sont grandes sur le papier et les petites dimensions sont petites sur le papier) et y placer les divers éléments de plomberie qui le constitueront : radiateurs, lavabo, douche ou baignoire, WC, Évier, en tenant compte des possibilités d'évacuation des eaux usées (départs existants vers les égouts).

18 Dernière modification par mimoun99 (10-01-2019 19:27:22)

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Bonsoir ok je vais vous faire un plan dans ce sens.
Pour la chaudière non c une chaudière à cheminée pourquoi à ventouse  ?  Elle va être exactement au même endroit et comme le chauffe-eau dont je vous ai envoyé la photo, il est à cheminée non  ?
Merci

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20190106_154438.jpg 2.75 mb, 139 téléchargements depuis. 10-01-2019 

19

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Bonjour.

Dans un de vos messages vous avez dit que la sortie de votre chauffe-eau donnais directement de hors en façade.

J'attire votre attention sur le point suivant.

La chaudière est beaucoup plus puissante que le chauffe-eau, elle a besoin d'un tirage important, si vous la faites sortir en façade elle ne fonctionneras pas longtemps avant de se mettre en sécurité.

Si vous n'avez pas un conduit de cheminé jusqu'au toit, utilisez une chaudière a ventouse ou auto-ventilé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Salam mimoun,

j'habite dans le pays voisin (tunisie), tu devrais passer en multicouche pour ton ECS et Chauffage, car avec les temperatures qu'il fait le PER n'est pas adapter.

Bon courage