Sujet : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Bonjour tout le monde, je m'appelle mimoun je suis en Algérie

Voilà je souhaite restaurer le chauffage central de la maison familiale qui date du début du siècle précédent (1900)
Le chauffage central n'a pas fonctionné depuis une vingtaine d'année, le réseau est en bitube et se compose de 4 radiateurs en fonte, les conduites c'est du 36 je pense en acier. il y avait autrefois une chaudière à charbon je crois qui n'existe plus maintenant.
J'ai essayé de suivre et de dessiner le réseau (voir le schéma), j'ai trouvé que le tube du chaud est coupé en sortant d'un mur en haut, je suppose que ce tube continuait (en apparent) autrefois jusqu'à la chaudière. Et 2 tubes retour qui s'enfoncent dans le carrelage, je suppose qu'ils se rejoignent sous le carrelage et qu'autrefois le tube de jonction sortait au niveau de la chaudière.

Mes 3 questions sont :

1- Si je rajoute une nouvelle chaudière à gaz je pourrais raccorder cette dernière avec ces tubes (36) avec un multicouches 20 par exemple ?

2- Si je souhaite rajouter un 5ème radiateur en fonte (le même que les autres) comment je pourrai le raccorder au réseau ?

3- Des conseils pour restarer les radiateurs (qui sont en bon état) et la purge des conduites ?

Merci les amis
Mimoun

Sujets pièces jointes

plan chauf central.jpg, 69.25 kb, 929 x 592
plan chauf central.jpg 69.25 kb, 255 téléchargements depuis. 29-12-2018 

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Bonjour, sans présumer de votre courage à la tâche, l'ancienneté de l'installation (je pense qu'elle date effectivement du siècle dernier, mais plutôt de 1950) me laisse penser que vous allez au devant de graves déceptions. Les tubes acier ont une durée de vie limitée (les vôtres pourraient avoir 70 ans)d'autant plus que les matériaux d'après la guerre de 39-45 ont souvent été fabriqués dans la précipitation- reconstruction oblige . S'ils ont été coudés à chaud ou assemblés avec des coudes vissés, ils sont encore plus fragiles. À votre place, je démonterais, détruirais et installerais du neuf sauf s'il s'agit d'un bâtiment historique où vous n'avez pas le droit d'installer des matériaux modernes (qui ne dureront sûrement pas aussi longtemps) . La chaudière à gaz récente s'accommoderait mieux d'une tuyauterie de plus faible calibre dans un matériau qui ne se délite pas de l'intérieur (particules de métal et de rouille dans l'eau du circuit avec risques de corrosion de la chaudière, risques électrolytiques ....J'en passe et des meilleures) . Une autre solution pourrait consister à essayer de glisser dans vos tubes de 36, des tubes PER. Mais ceci relève de l'exploit et de la chance.

3

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Bonjour.

Je rejoints l'avis de protestant90 qui est juste et argumenté.

J'ajoute que: je vous déconseille aussi de passer des tuyaux PER dans le tuyaux acier, (en effet c'est une possibilité, selon configuration et diamètre).
Le PER se dilate presque 40mm /10mètres, ce qui provoquerais des frottements trop importants sur les résidus de rouille a l'intérieur des tuyaux acier et dans ces conditions de frottement croyez moi que vos tuyaux PER seront percés au bout du premier cycle de chauffage.

Si je peux me permettre de vos donner un conseil:

Récupérez vos radiateurs fonte, mais passez une nouvelle tuyauterie ce qui vous éviteras un tas de problèmes de fuites.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Merci les amis pour vos réponses, donc le mieux à faire c'est de changer la tyauterie ok
mais puis-je garder la même installation en série ? car je ne veux pas détruire le beau carrelage ancien qui est en place

Autre question si vous le permettez, j n'arrive pas à dévisser les grands écrous pour démonter les radiateurs surement à cause des plusieurs couches de peinture qui sont dessus et aussi parce que ces écrous n'ont pas été dévissés depuis une vingtaine d'année, une solution svp ? merci

Sujets pièces jointes

radiateur.jpg, 137.18 kb, 1359 x 764
radiateur.jpg 137.18 kb, 258 téléchargements depuis. 30-12-2018 

radiateur2.jpg, 66.85 kb, 430 x 765
radiateur2.jpg 66.85 kb, 306 téléchargements depuis. 30-12-2018 

5

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Je ne savais pas que l'on pouvais trouver ce genre d'installations en Algérie, c'est exactement le même type de d'installations que l'on trouve encore dans certains bâtiments ici en France.

Alors pour dévisser les gros écrous il faut une grosse clé a molette ou clé a griffes puis un peu de force dans le sens du dévissage.

La purge doit elle se dévisser facilement si vous désirez la remplacer.

Vous pouvez bien évidement garder le même parcours pour la nouvelle tuyauterie qui sera elle de section moins importante que les tuyaux actuels.

Je vous conseille tout de même de  démonter les robinets pour les remplacer par des nouveaux, et peut être même de robinet thermostatiques si vous le désirez.

Dans tous les cas, il sera peut être nécessaire de chauffer les raccords vissés dans le radiateur pour pouvoir les démonter.
Exemple: https://plombiers-reunis.com/post21070.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Merci X-Niel pour votre réponse et vos conseils.

C'est normal que ce soit la même installation qu'en France puisque c'est un immeuble colonial bâti par la France :-)

vous me conseillez du PER ou du multicouche pour remplacer l'ancienne tyauterie ? et quel diamètre utiliser ? merci

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

mimoun99 a écrit:

e chauffage central de la maison familiale qui date du début du siècle précédent (1900)
C'est normal que ce soit la même installation qu'en France puisque c'est un immeuble colonial bâti par la France

Bonjour, est-ce votre maison familiale que vous nommez immeuble ou s'agit-il d'un appartement dans un immeuble. Je penche pour la première solution avec le descriptif que vous avez fait du chauffage sur une chaudière  à charbon qui devait fonctionner en thermosiphon au regard du diamètre des tuyauteries. S'il s'agit d'une copropriété, vous devrez tenir compte des besoins des autres copropriétaires (conduits d'évacuation des fumées, arrivée des conduites de gaz......)

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Bonjour Protestant90

Il s'agit d'un appart dans un immeuble oui.
le gaz et l'eau fonctionnent très bien, l'installation du chauffage était avec une chaudière individuelle qui n'éxiste plus et je vais la remplacer avec une chadière moderne à gaz ... désolé mais je n'ai pas compris vos suggestions. Merci

Concernant la nouvelle tuyauterie j'ai lu beaucoup de commentaires ailleurs qui déconseillent le PER qui est un peu peméable à l'oxygène, et qui conseillent plutot le multicouche ou le cuivre ou même de l'acier en diamétre plus petit. Qu'est ce que vous en dites svp ? merci encore

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Bonsoir, Dans votre immeuble, la chaudière à charbon était au sous-sol et l'appartement à l'étage ou alors la chaudière et les radiateurs étaient au même étage? Dans l'installation que vous projetez de réaliser, la chaudière gaz sera au même étage que les radiateurs ou elle sera à l'étage inférieur? Dans l'installation des années 1950, l'eau chaude montait dans les radiateurs seulement parce qu'elle était chaude. Ce fonctionnement s'appelle le "thermosiphon". Aujourd'hui, l'eau chaude qui sort de la chaudière à gaz est poussée vers les radiateurs par une pompe que l'on nomme " accélérateur". En raison du fonctionnement de cet accélérateur on installe des tuyaux de petit diamètre pour alimenter les radiateurs. Acier, cuivre ou polyéthylène réticulé (PER) sont trois matériaux compatibles avec les températures de l'eau qui circulera dans l'installation. Le choix est déterminé par les compétences du plombier et le matériel dont il dispose (soudure au chalumeau, soudo-brasage à l'étain ou au bronze ou pinces et raccords à sertir)

10

Re : besoin d'aide svp pour restaurer mon chauffage central en fonte

Alors l'appartement est à un seul étage, donc la chaudière était au même niveau que les radiateurs, et je souhaite mettre la nouvelle chaudière au même niveau que les radiateurs.
Donc c'est une fausse information celle que le PER favorise l'électrolyse ? (Radiateurs fonte)
Merci