Sujet : PAC entretien préventif

Bonjour, Suite à la suggestion de Dani concernant le serrage des vis des boitiers électriques et aux découvertes de la faune vivant dans l'unité extérieure de la PAC, sans compter la poussière et les minons découverts dans le groupe hydraulique (intérieur) et même dans le boitier où se cachent les circuits électroniques dans le groupe hydraulique, je pense qu'une prestation d'entretien préventif d'une PAC -prestation bisannuelle- pourrait exister, tout comme il existe une prestation de ramonage des conduits de fumée, une prestation d'entretien du brûleur et de la chaudière fuel, sans la rendre obligatoire comme l'est me semble t'il la prestation d'entretien de la chaudière gaz. Avec les ennuis rencontrés par les uns et les autres et même si pour l'instant cette prestation ressemble plus à l'action d'une dame de ménage, je sollicite votre aide pour en préciser le contenu (créer une procédure permettant de balayer l'ensemble des problèmes susceptibles d'occasionner des pannes)

2

Re : PAC entretien préventif

Bonjour.

La seule prestation obligatoire que je connaisse est le ramonnage.

Toutefois le contrôle et le nettoyage des foyers et le reglage des bruleurs est fortement conseillé.
Pour les pompes a chaleur il existe aussi un contrôle annuel qui est conseillé mais n'est pas obligatoire, certains prestataires disent aux clients que c'est obligatoire de faire une remise a niveau du gaz contenu dans la pompe, ce qui est faux.

Entre ce qui est obligatoire et ce qui se dit aux clients, il y a beaucoup de différence et je trouve regrettable qu'une loi ne vient pas régir tous ces désaccords.

Si je devais décrire ici toutes les pratiques, le discours serait long.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : PAC entretien préventif

Bonjour, puisque vous parlez de remise à niveau du gaz réfrigérant, j'ai cherché sur la PAC Atlantic un indice qui permettrait d'orienter une recherche de panne vers une fuite ou une lacune en gaz. Rien actuellement ne laisse penser à un tel problème sur l'installation mais comme il s'agit du domicile d'un de mes fils et que j'y séjourne en période froide, avec l'âge on devient frileux. C'est la raison pour laquelle, pour m'éviter un prochain séjour à 15°C, je parlais d'un entretien préventif. Un voisin qui est entré dans son logement début décembre n'a pas pu faire fonctionner la PAC sur le groupe réfrigérant et est donc obligé de la faire fonctionner sur les résistances électriques du ballon; mais à quel prix...... sachant que l'électricité va encore augmenter. De plus le rechargement en gaz est impossible au cours de l'hiver car l'ensemble de l'installation doit baigner dans une température supérieure à 5°C pour effectuer ce rechargement.