Sujet : Joint torique sur raccord union t de reglage

Bonjour,

J'ai démonté mes radiateurs en fonte. Je les avais monté l'an dernier. Problème j'ai pas pensé au petit joint qui se situe sur le raccord conique (marque DIPRA) au niveau du T de réglage.
Je les avais donc trop serrés, ça n'a pas fuit mais maintenant qu'ils sont démontés je vois que ces joints sont tres applatis voire dechirés en partie.
J'ai démonté un joint en bon état, il  est  légèremement conique.
Le soucis c'est que je ne trouve nulle part ce type de joint, meme chez dipra qui ne vend aucune piece detachée.
Peut-on mettre un joint torique normal, de bon diamètre dans la feuillure sur le cône ?
Beaucoup de raccords de radiateurs sont ainsi. Merci de m'éclairer.

Re : Joint torique sur raccord union t de reglage

Salut

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1425377704-rob-radia.jpg

Si tu parle du B sur C il n y a besoin d'aucun joint à la rigeur tu peux mettre de la pate à fillasse (GEB)mais pas obligé.

Le serrage fait l’étanchéité

Re : Joint torique sur raccord union t de reglage

Je confirme qu'il faut un joint. Sur la partie mâle, il y a une encoche pour insérer le joint. Ces raccords de radiateurs on été achetés l'an dernier, ils sont donc neufs et avaient un joint torique. Le soucis comme je l ai dit plus haut c'est que j ai trop serré ( l'habitude avec  ancien raccords sans joint ) et j ai bousillé le joint.
Je sais qu on peut mettre un peu de colmat sur la partie mâle, ceci est valable pour les anciens raccords mais sur les neufs il y a un joint torique.

4

Re : Joint torique sur raccord union t de reglage

Oui en effet sur certaines marque il existe bien un joint qui n'est pas un joint torique mais un joint dans une matière un peu spéciale.

Si vous avez toujours le joint d'origine vou pouvez le réutiliser en l'enduisant avec de la pâte a joint.

Quand ça m'arrive,si le joint n'existe plus, je fais deux tours de filasse et ça fait aussi l'affaire.

Mais si vous avez des joints toriques qui peuvent se monter dessus, pourquoi pas...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Joint torique sur raccord union t de reglage

J ai trouvé à la fia joint torique à peine un peu plus grand il se loge dans la rainure et je pense qu il assurera l'étanchéité. J'espere juste qu un joint torique de ce type n'est pas contre-indiqué pour un circuit de chauffage. Sinon la filasse pourquoi pas si vous l avez essayé... Filasse dans rainure colmat par dessus et on serre tout doux ?
Merci pour votre message.

6

Re : Joint torique sur raccord union t de reglage

Normalement l'étanchéité se fait même sans le joint et sans la filasse, mais il est vrais qu'avec le joint ou quelques tours de filasse, c'est plus facile.

Enduisez les parties conique avec un peut de pâte a joint de type Kolmat, ça favorise énormément l’étanchéité.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Joint torique sur raccord union t de reglage

Bonjour, concernant les joints toriques, il en existe de plusieurs qualités. L'un des matériaux est le "vitton" . Ce matériau est plus résistant que le caoutchouc de base, vieillit mieux et résiste plus longtemps au sectionnement.

Re : Joint torique sur raccord union t de reglage

Salut

Pas eu l'occasion de tomber sur un raccord avec joint.

Si ta la référence du produit en question cela m’intéresse sait on jamais.

Re : Joint torique sur raccord union t de reglage

Je n ai pas la référence précise de ce produit. Mais si vous êtes plombier impossible de ne pas connâitre. J ai acheté un robinet simple de radiateur chez CEDEO, il y a un joint sur la partie mâle du cône qui se glisse dans une rainure. J ai acheté des vannes de réglage pour mettre en bas des radiateurs, elles ont ce joint aussi marque DIPRA.
Regardez sur le net il y en a de toutes marques avec ce joint. Pour moi rien ne vaut le cône simple sans le joint car quand le joint est cuit ... fuite.

Re : Joint torique sur raccord union t de reglage

Oui oui tu a raison pour le joint.
Je suis resté bloqué sur l'image que j'ai posté où il n 'y  a pas besoin de joint.