Sujet : Diamètre multicouche.

Bonjour a tous .
J'ai fait plusieur recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse alors je me tourne vers vous.

Je souhaite savoir pourquoi nous devons utiliser différentes section inférieur a 20 . Nous ne pouvons pas faire la totalité en 20 mm ?
Merci pour vos  réponses.  Cdt

2

Re : Diamètre multicouche.

Bonjour.

Oui vous pouvez tout faire en diamètre 16/20, toutefois vous serez obligé de réduire au dernier moment car certains raccords de terminaison n'existent pas pour  ce diamètre.

Exemple:

Les raccords que vous devez laisser en attente pour raccorder les lavabos, vasques, éviers, etc... N'existent qu'en diamètre 16.

Seconde raison.

Les tuyaux d'eau chaude surdimensionnés sont fortement déconseillés, ce provoque de pertes thermiques beaucoup plus importantes.
Ils augmentent aussi l'attende d'eau chaude a chaque puisage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Diamètre multicouche.

Bonjour.  X-niel.
Merci pour ta rep. Donc je vais passer les bon diamètre directement.
Cdt

Re : Diamètre multicouche.

Si je prens votre logique pour une nourrisse de distribution eau potable assez loin de la chaudière.  Je passe du 16 /20 a la place du 20/26.
Et pour mes radiateur du 16/20 aussi ?

5

Re : Diamètre multicouche.

Les radiateurs fonctionnent sur une installation en boucle, vous pouvez garder vos diamètres d'origine.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6 Dernière modification par Loulouoise (06-12-2018 19:50:24)

Re : Diamètre multicouche.

Ca a l'air d'être du 12 mm d'origine on me la déconseillé.  On ma dit minimum 20mm
Cdt.

7

Re : Diamètre multicouche.

Vous faites comme vous le sentez, si vous voulez utiliser du 16/20 ou du 20/26 c'est a vous de voir.
Je vous ai expliqué les avantages et les inconvénients de chaque diamètre.

Pour le chauffage le problème des pertes thermiques et de l'attente d'eau chaude, ne se pose pas... vous utilisez ce que vous aviez prévu dés le départ

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Diamètre multicouche.

Bonsoir . Merci pour votre reponse. Je n'ai rien prévu.  Justement j'essaie de déterminer au mieux le matériel sans pour autant acheter des bobine qui me serviront tres peut. 
Je ne sais pas quel diamètre  utiliser pour ma nourrice de distribution eau chaude sachant quelle et assez éloigner de la chaudière  et que la sdb est en hauteur.
Pour les chauffage on ma dit que les tuyaux inférieur  a 20 se bouche . Je ne sais pas quoi faire . Merci d'avance

9

Re : Diamètre multicouche.

Les tuyaux en multicouche sont insensibles a la formation de boues, je n'ais jamais vu un tuyau de multicouche bouché contrairement a ceux en PER.

Pour le chauffage il faut savoir quelle puissance vous alimentez pour déterminer les diamètres, toutefois vous pouvez surdimensionner sans aucune crainte.
Pour l'eau froide vous pouvez aussi surdimensionner.
Pour l'eau chaude c'est déconseillé de surdimensionner, pour les raisons déjà évoqués.

Si vos nourrices sont trop loin il vaut mieux voir si c'est possible de rapprocher la production vers les points de puisage, vous le retrouverez en confort et en économie a l'utilisation.

https://plombiers-reunis.com/forum46-ac … antes.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10 Dernière modification par Loulouoise (08-12-2018 23:50:32)

Re : Diamètre multicouche.

Bonjour x-niel
Pour ce qui est de rapprocher la chaudière a proximité du point de puissage. Pour ma rénovation cela n'est pas possible.  Pour la puissance  de la vielle chaudière  elle et de 23 kw.
Suite a botre discutions précédente j'ai  établit de multiples recherche  et je duis tomber dur la boucle ecs.
Vous en pensez quoi?