1

Sujet : ajout d'un plancher chauffant et régulation

Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation d'un vieille maison, j'ai remplacé les 4 radiateurs en fonte du rez-de-chaussé (Salon) par un plancher chauffant. J'ai ajouté la carte électronique, la V3V et le circulateur De Dietrich sur ma chaudière pour piloter ce circuit "B" indépendamment.

Sur le circuit "A" déjà installé, j'ai 4 radiateurs en fonte de l'étage (chambres, SdB), ainsi que 2 radiateurs en fonte au rez-de-chaussé que j'ai laissé en place malgré le plancher chauffant, car la maison n'est pour l'instant pas très bien isolée (j'avais peur que le plancher chauffant ne soit pas assez puissant).

Les températures de départ sont déterminées via une sonde extérieure et courbe de chauffe, mais j'ai aussi une sonde d'ambiance que je peux brancher sur le circuit A ou le circuit B. C'est là que j'ai un doute.
Je peux aussi acheter une seconde sonde d'ambiance pour équiper les 2 circuits de chauffage.

Qu'en pensez-vous ? Sur quel circuit placer la sonde d'ambiance ? A quel niveau (rdc ? étage ?)

Merci beaucoup pour vos avis sur cette configuration !

Dugoups

2

Re : ajout d'un plancher chauffant et régulation

Votre sonde vous la branchez sur le circuit des radiateurs, si l'installation est bien faite, cela devrais arrêter les circulateur des radiateurs.

L’inertie d'un plancher chauffant est d'environ 6 heures, l’arrêter avec une sonde n'est pas une bonne solution, je pense que vous avez déjà la meilleure solution installé.

Température de départ réglé par sonde extérieure, puis radiateurs pilotes par Thermostat d'ambiance....

Toutefois vous pouvez "si votre matériel l'accepte" utiliser une sonde pour informer la régulation de la température de la pièce ou il y a le plancher chauffant, mais une sonde communicante et en aucun cas un thermostat d'ambiance tout ou rien.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par sergi00 (05-11-2018 20:26:47)

Re : ajout d'un plancher chauffant et régulation

Perso, je brancherais ma sonde d'ambiance sur le circuit plancher chauffant.
Si déséquilibre, je complèterais par des robinets thermostatiques sur mes radiateurs, vu qu'ils sont dans des pièces séparées et difficiles à gérer par une seule sonde.

A vérifier sur la doc de votre régulation, l’influence de la sonde d'ambiance sur la régulation se paramètre.
Sans le type de votre régulation et de sonde, il est impossible de vous en dire plus.

Re : ajout d'un plancher chauffant et régulation

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour préciser l'installation, il s'agit d'une chaudière DeDietrich DTG1300 EcoNox plus V130.
Le plancher chauffant est en chape sèche, les tuyaux sont encastrés dans de l'isolant XPS. Des diffuseurs fins en aluminium homogénéisent la chaleur en largeur. Des plaques de fermacell recouvrent l'ensemble, puis vient le revêtement de sol.
Ici un exemple de ce type de plancher chauffant, mais il existe d'autres marques : https://www.plancher-chauffant-caleosol … osol-tradi
Ce type de plancher a une inertie moindre qu'une chape traditionnelle plus épaisse, et peut-être régulable d'après les fabricants.

Je pourrais vous faire un retour sur ce type d'installation après l'hiver. Apparemment, ces planchers chauffants en chape sèches sont plus répandues dans nos pays voisins.

On peut effectivement régler l'influence de la sonde d'ambiance par rapport à la sonde extérieure (régulation Diematic 3).
La sonde d'ambiance est le modèle CDI2 (documentation pdf ici : http://pro.dedietrich-thermique.fr/cont … on/6/file/

Je pense que l'installation est opérationnelle telle quelle, mais dans l'optique de l'améliorer, je me demande quelle serait la meilleure configuration :
- sonde d'ambiance sur radiateurs en fonte et régulation en loi d'eau pour le PC (installation actuelle)
- 1 sonde d'ambiance par circuit ? (suggestion de X-Niel)
- 1 sonde d'ambiance sur PC et robinets thermostatiques et loi d'eau pour les radiateurs en fonte ? (suggestion de Sergi00)
- 2 sondes d'ambiance + robinets thermostatiques sur radiateurs en fonte ? (la totale !!)


Merci d'avance pour vos points de vues !

Dugoups

Re : ajout d'un plancher chauffant et régulation

Bonjour,

J'ai finalement opté pour une sonde d'ambiance par circuit (1 pour PC, l'autre pour les radiateurs en fonte), en plus de la sonde extérieure.
J'ai fait ce choix car dans ma régulation, je ne peux régler que la pente et pas le décalage parallèle. Celui-ci est calculé par la régulation en fonction de la température des sondes d'ambiances et de leur influence par rapport à l'exterieur.
Je pense que comme cela, j'obtiendrai des températures très proches des consignes demandées.

a+

Dugoups