1 Dernière modification par borito (25-10-2018 12:59:06)

Sujet : Cherchez l'erreur

Bonjour à Tous,

Voila je me lance dans la plomberie car le budget est trop serré, je ne peux pas prendre malheureusement un artisan compétant.

J'ai fait le plan de distribution d'EC et D'EF. J'ai repris pas mal d'idée sur le forum que j'ai pu lire a droite et à gauche.




La théorie c'est bien mais en pratique j'ai quelques questions tout de même.

1-
Le multicouche qui vient de ma nourrice distribution du bas vers l’étage, arrive sur une dalle béton.
Généralement la nourrice est a 50cm du sol on va dire. Les autres tuyaux qui repartent vers salle de bain, toilettes, MAL, il vaut mieux passer par le plafond ou le sol?Gainé pas gainé?

2-
Question technique, par exemple sur cette
nourrice(que je ne trouve pas avec mini vanne...)

Je veux raccorder cette nourrice, a celle de l’étage qui est en 20/27, il me faut donc le
multicouche
puis les raccords coté distribution en  femelle diametre 26 et coté répartition en  male
Est-ce exact?

3-Pour les evacuations, si le constructeur met des evacuations a 100 par exemple, pour evacuer douche baignoire et evier, on peut raccorder tout ce beau monde dessus? et passer d'un diametre 40 par exemple raccorder au 100?

4- Niveau longueur des tubes, il n'y a pas de problèmes pour l'eau chaude? Besoin d'un bouclage ou inutile?


Merci de votre aide

Sujets pièces jointes

plan.jpg, 112.81 kb, 1088 x 743
plan.jpg 112.81 kb, 235 téléchargements depuis. 25-10-2018 

2

Re : Cherchez l'erreur

Bonjour.

Premièrement les liens nombreux vers des pages internes d'un site ne sont pas les bienvenus, dans une ou deux semaines le site change la référence du produits et ça fait plein de liens cassés.

A mon avis  les modos vont les supprimer.


1 - Si vous avez la possibilité de passer au sol, c'est préférable, et nous ici on conseille toujours les tuyaux gainés!

2 - Oui les nourrices avec vannes existent la preuve

Les raccords en mâle et femelle, pour aller d'une nourrice a l'autre.

Ben tout dépend de la façon comment vou orientez vos nourrices, généralement elles sont mâles d'un coté et femelles de l'autre.

Nos conseillons aussi d'alimenter les nourrices en parallèle et non en série.

Vous montez une colonne et avec des tés sur cette dernière, vous alimentez chaque nourrice (parallèle).

Après si vous voulez que la nourrice fasse partie de la colonne, soit l'eau rentre d'un coté, et sors de l'autre pour aller alimenter la nourrice suivante, c'est faisable aussi. C'est ce qui s'appelle les nourrices en série.

3 - Pour les évacuation, douche et baignoires doivent etre évacués individuellement, le reste vous pouvez mélanger plusieurs appareils sur un seul tuyau.
Il existe des bouchons de 100 avec 2 ou trois trous de 40 et aussi  100 - 50 - 40.

4- la loi préconise d’écourter au maximum les lignes d'eau chaude et limite a 3 litres de contenance entre la production et le point le plus éloigné.
Le bouclage est aussi une question de confort, toutefois il est énergivore.

En général a partir de 8 mètres la ligne est déjà trop longue.

5 - Concernant le schéma, je l'ai juste regardé en diagonale et je trouve déjà une erreur monstre.
Un réseau ne peut etre alimenté tour a tour avec de l'eau de puits ou forage ou pluie (supposé non potable) et de l'eau de ville, pas de liaison possible des deux réseaux sans respecter une disconnexion par sur-verse.

Quelques références que vous n'avez pas trouvé: https://plombiers-reunis.com/topic3209- … ation.html

Prenez un peut de temps pour lire quelques pages question que l'on ne répéte pas toujours les mêmes réponses.

Merci d’échanger avec nous

3

Re : Cherchez l'erreur

Bonjour Darius,

Merci pour votre aide.

ok pour le passage au sol mais cela m’embête de faire une chape juste pour cela. Les faire monter dans les fonds plafonds, cela est possible aussi?toujours gainé ok.

Oui pardon pour les liens, en faite ma vanne de distribution est alimenté en 1"(26/34)et distribue en 3/4 (20/27) et je n'en trouve pas avec des vannes.

Je ne comprend pas bien ce que vous appelez la "colonne", en série ou parallèle? Avez vous un exemple concret?

Pour l'eau de pluie, oui je sais que ce n'est pas légal, je vais refaire le schéma pour bien séparer le tout.

Pour les tuyaux d’évacuations, faut-il qu'il remonte vers les combles? Si oui lequel?celui de la douche, baignoire...wc?

Désolé pour les questions, je ne maîtrise pas tout.

Merci de votre aide en tout cas

4

Re : Cherchez l'erreur

Il est possible de passer dans les faux plafonds.

Une colonne est un tuyau montant
Parallèle  équivaut a des tés sur le tuyau montant pour que toutes les nourrices soient alimentés au même temps.
En série l'eau rentre dans la première nourrice pour en sortir et aller alimenter la suivante.

Schéma d'exemple des nourrices en paralelle dans le seconde image du lien: https://plombiers-reunis.com/post12494.html#p12494

Je ne comprends pas ce que vous ne trouvez pas!  les nourrices en 3/4 ? mais elle sont presque toutes en 3/4 avec des sorties en 15/21 équipés de vanne ou sans vannes.

Pour les évacuations.

La colonne qui évacue le toilette du premier doit monter jusqu’à la toiture pour la VP.
Un peut ce principe la : https://plombiers-reunis.com/viewtopic.php?id=220

Pour l'eau de pluie et de puits : https://plombiers-reunis.com/post3757.html#p3757

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Cherchez l'erreur

Bonjour, Merci pour vos réponses.

J'ai refait le schéma, voyez vous d'autres erreurs?
Au niveau des 2 Té au départ EC, si je met une nourrice c'est la même chose?


Je ne comprends pas ce que vous ne trouvez pas!  les nourrices en 3/4 ? mais elle sont presque toutes en 3/4 avec des sorties en 15/21 équipés de vanne ou sans vannes.

Avec des sorties en 3/4 je ne trouve pas. SI je met sortie en 15/20 mais que j'ai des tuyau en 16/20 il manque 1 mm, est-ce important?

6

Re : Cherchez l'erreur

Il existe des raccords pour multicouche de Ø20 avec écrou prisonnier de 15/21.
Autrement il faudra passer aux nourrices de taille supérieur, soit nourrice de 1 pouce avec sorties en 3/4 (20/27).

Mais avec les bons raccords le nourrices de 3/4 font parfaitement l'affaire.

Les nourrices en 1 pouce sont réservés aux installation avec une grosse distribution centrale puis diverses sous-distributions.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7 Dernière modification par borito (30-10-2018 11:54:50)

Re : Cherchez l'erreur

J'ai oublié le schéma.

Pouvez vous me montrer un de ces raccords en exemple?

J'ai mis des grosses nourrices de distribution mais ce n'est peut être pas nécessaire pour une habitation?

Merci

Sujets pièces jointes

Dessin19.png, 249.77 kb, 1088 x 743
Dessin19.png 249.77 kb, 196 téléchargements depuis. 30-10-2018 

plan2.png, 241.62 kb, 1081 x 743
plan2.png 241.62 kb, 248 téléchargements depuis. 30-10-2018 

8 Dernière modification par Darius (30-10-2018 20:43:33)

Re : Cherchez l'erreur

Voici le raccor pour multicouche de Ø20 avec écrou de 12/21

https://amzn.to/3omvIIy

Pour les nourrices, je mettrais des nourrices de 3/4

Pourquoi vous mettez du 16/20 dans les douche est baignoires.

Vous avez de lignes un peut trop longues! il y a pas moyen des les raccourcir?

9

Re : Cherchez l'erreur

Bonjour ,

Merci pour vos réponses, pouvez me dire si entre les 2 schémas cela est similaire de mettre la nourrice dans la colonne ou non par rapport au té en parallèle?

Merci

10

Re : Cherchez l'erreur

Avec les nourrices en parallèle c'est mieux, mais si vous préférez alimenter la seconde depuis la première il y a pas de soucis, dans ce cas alimentez-la depuis le bout de la première nourrice.

Vous aurez l'inconvénient suivant, si un jour vous devez faire une intervention sur la première nourrice vous serez forcé de couper la première et la deuxième.

En plus en parallèle c'est mieux équilibré.