Sujet : boue, quelles obligations?

Bonjour,
je viens sur ce forum, afin de trouver des réponses concernant un probléme de boue, dans l'installation de chauffage
Dans notre maison, il existe une installation d'environ 30 ans et une chaudiere agée de 15 ans.
Nous avons fait réaliser une extension de cette installation suite à un agrandissement de la maison, avec un repiquage sur l'ancienne installation.
Depuis le début de la mise en service nous rencontrons des problémes de chauffage, qui un jour chauffe l'autre pas.....
Le plombier ayant fait cette nouvelle installation, viens de s'apercevoir, au bout de 1,5 ans, que de la boue empêche le bon fonctionnement.
Maintenant, il veut me facturer l'opération.
Pour ma part, j'estime que cette intervention aurait dûe être prévue dés le départ.
Qu'en pensez vous???
Merci par avance de vos réponses. smile

2

Re : boue, quelles obligations?

Malheureusement, nous ne pensons rien...... essayez de trouver un accord avec votre installateur.

Dans les installations de chauffage, il faut  impérativement utilisez des tubes per BAO.

Si votre installateur a utilisé des tubes de cette qualité, il n'y est pour rien dans les problemes rencontrés.
Si votre installateur a utilisé des tubes en per normaux, dans ce cas.................... il a qu'a vous laver le circuit et le traiter gratuitement.

Dans la pratique je ne lui attribue pas la totalité de la responsabilité, pour les raisons suivantes:

  • Presque aucun, ou trés peut d'installateurs utilisent des tubes BAO pour les installation de chauffage, et cela même dans les grandes constructions neuves.

  • Les Fabricants de tubes standard  préconisent les tubes de CLASS 0 pour le chauffage (lire ici), alors que ce type de tubes pose un certain nombre de problemes comme celui que vous venez de rencontrer.

  • Dans le commerce tout est mélangé a tort et a travers, vous allez dans n'importe quel magasin et vous demandez du tube per  pour telle ou telle installation et c'est toujours le même tube qui vous est fourni malgré qu'il en existe plusieurs classes de tubes per. (La majorité des vendeurs ne connaissent rien, "ils sont la pour vendre" et plus rapidement votre installation tombe en panne et plus rapidement vous revenez racheter du matériél..... "société de consommation".....point).

  • Puis les tubes BAO on un coût trois fois plus élevé que les tubes normaux et les entreprises font des économies de bout de chandelle sur ce point, malgré la connaissance du problème futur, (encore une fois société de consommation).

  • Et enfin nous sommes dans une époque, ou une grande partie des techniciens sont irresponsables, parce que bien souvent il font des travaux en sachant qu'il sont dans l'erreur mais ne disent rien ils le font quand même car cela leur assure de la main d’œuvre future, sachant que les installations bien souvent laissent a désirer.......

A bon entendeur car je suis plombier moi aussi.

3

Re : boue, quelles obligations?

merci Dany pour ces éléments de réponse.
Il va de soit que j'ai dans un premier temps controlé sur la facture, quel type de PER à été facturé, et je ne vois que PER!!!
Du coup, je vais controler l'installation hmm
Mais je reste convaincu, que quelque soit la nature des travaux, quelqu'un de responsable se doit de vérifier que tous les éléments soient, compatibles, et que cette installation soit d'un état satisfaisant pour acceuillir une nouvelle installation.
Pour exemple, un garagiste qui changerai des plaquettes de freins alors que les disques soient foutus
Qu'un informaticien installe une carte son sur un ordi qui ne soit pas en capacité de la supporter.
Qu'un médecin préconise du viagra à une personne malade du coeur.
Ne vous méprenez pas sur ma démarche, si cette opération de désembouage avait été prévue sur le devis, à la base, par un professionnel conscient du probléme pouvant exister, je n'en serai pas là et je ne contesterai pas, seulement maintenant, je me retrouve à devoir payer une action qui me reviens beaucoup chere, puisque dorénavant elle est facturée à taux plein, avec déplacement, acquisition de la pompe de désembouage pour cet artisant et un taux de main d'oeuvre élevé, bref une opération à 500, 600 €, et en plus une installation neuve pleine de boue!!!!
Franchement je me trouve lésé à cause de quelqu'un qui n'a pas suffisament réfléchi.
Merci encore pour vos avis.