Sujet : Présentation de soi + présentation du problème

Bonjour à tous,

Alors pour commencer je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie dans le cas contraire, je m'en excuse grandement!

Alors voila je m'appelle Axel, j'ai 20 ans je vis chez mes parents et depuis peu nous avons un problème de chaudière.
Notre Riello 24KIS que nous avons depuis plus de 20 ans fait des siennes! Après l'avoir éteinte suite à l'annonce de violent orage, quand nous avons voulu la rallumer elle  s'est mise en route 5 minutes et s'est coupé.

Depuis impossible de la faire déclencher. Cette chaudière nous serre que pour l'eau chaude sanitaire je précise. J'ai quelques vague notion j'espère pouvoir vous éclairer: le ventilateur se met bien en marche mais j'ai l'impression que le gaz n'arrive pas d'ailleurs j'en suis quasiment sûr puisque j'ai essayé de l'allumer avec un briquet pensant que cela venait des sondes électrode et ionisation mais rien n'y fait.
Cependant j'ai remarqué que sur l'une des deux sondes on pouvait monter et baisser la petite tige en fer qui sort mais pas sur l'autre sonde, alors est-ce cela qui empêcherait la chaudière de s'allumer? De plus nous avons déja changé la carte il y a de ça une dizaine d'année alors est-ce qu'elle peut encore être à l'origine de la panne?

Voila je vous remercie d'avance pour vos réponses, on sait jamais si des personnes ont déja pas mal bossé sur ces chaudières là et peuvent m'aider à trouver cette panne, je vous en serait extrêmement reconnaissant. MERCI

2

Re : Présentation de soi + présentation du problème

Bonjour.

Êtes vous sur que le gaz arrive bien au brûleur.

Si votre compteur est en limite de propriété il est peut être alimenté en haute pression, si tel est le cas il faudrait ré-amer le détendeur. Voir plus de détails ici: https://plombiers-reunis.com/topic217-c … r-gaz.html

Les électrodes n’empêchant pas la chaudière de démarrer, le contraire elles détectent la flamme afin de maintenir le gaz ouvert. (sécurité thermocouple ou sonde d'ionisation).

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Présentation de soi + présentation du problème

Tout d'abord merci pour votre réponse,

Un plombier chauffagiste est passé cette après midi et le verdict est tombé:

-ventilateur extracteur fumé à changé
-Pressostat à changé (j'avais pourtant testé les valves qui étaient bonne mais apriori c'est la parti électrique)

Donc maintenant on attend le devis et le prix...

Petite question: les électrodes permettent bien le démarrage de la combustion? ou c'est une partie qui se charge de cela?


Merci beaucoup

4

Re : Présentation de soi + présentation du problème

Les électrodes produisent l’étincelle et la sonde d'ionisation surveille la présence de la flamme, si pas de flamme le gaz se coupe au bout de quelques secondes, pour éviter explosion et ses conséquences.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Présentation de soi + présentation du problème

J'ai remarqué que dans le corps de chauffe de ma chaudière, l'électrode et la sonde d'ionisation sont similaire et quand on recherche la pièce détaché elle est dénommé de façon suivante : électrode sonde d'ionisation

Alors est-ce que l'une joue le rôle de la sonde d'ionisation et l'autre d'électrode ou les deux font les deux fonctions en même temps ??