Sujet : Validation plan évacuation et gros doutes...

Bonsoir,

Le gros œuvre étant terminé et la maison hors d'eau et hors d'air c'est maintenant à moi de prendre le relais  roll

Je pensais faire les évac sans trop de problèmes mais je doute au niveau de la ventilation primaire et plutôt que de faire une (plusieurs) grosse bêtise:

Le maçon m'a fait sortir dans la dalle du RdC au niveau du vide technique 4 PVC en 100 raccordés entre eux dans le hérisson:

Dans les 2 premiers les wc du rdc et de l'étage y seront connectés, faut il une ventilation primaire sur chacun d'eux ?
Dans le 3eme iront la douche et la baignoire  de l'étage ainsi que le lavabo de la SdB du RdC et l'évac du cumulus.
Le 4eme servira à l'évacuation du lavabo de l'étage.
Va t'il me falloir une ventilation au bout de chacun d'eux ou bien une seule comme dans le plan est suffisante et son emplacement dans le vide technique de l'étage possible ?

Les évacuations de la douche et de la baignoire de l'étage iront dans un PVC de 100 qui court dans le faux plafond du RdC et le lavabo dans un PVC de 50 est ce correct ? Faut il une ventilation sur chacune d'elle ? A quel endroit ?

Au niveau de la cuisine sort un autre PVC de 100 pour l'évacuation de l'évier et du lave vaisselle, faudra t'il y mettre une ventilation aussi ?

Dans le cellier il y a aussi une autre sortie en 100 pour le lave linge....une ventilation ou pas ?

Toutes ces évacuations se rejoignent entre elles sous la dalle pour partir ensuite vers la fosse toutes eaux.

Une question bête...peut on raccorder la ventilation primaire sur la secondaire ?

Merci d'avance pour l'éclairage de ma lanterne  big_smile

http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/13/mini_110313073142585497.jpg

2

Re : Validation plan évacuation et gros doutes...

Vous pouvez faire comme vous avez dessiné, cela me parait correct, juste une précaution a prendre, veillez  a ce  que votre VP soit branché aplés la branche du dernier wc et pas au même niveau que celui-ci.

Si vous avez cette possibilité faites sortir votre VP sur le toit.
Ne pas jumeler la VP avec la ventilation secondaire, même si en théorie rien ne l'empêche de fonctionner.

Re : Validation plan évacuation et gros doutes...

Merci pour votre réponse,

J'ai fais quelques petits changements:
- les 2 wc (rdc et étage) sont sur la même ligne avec la VP dans les combles, ceux ci ne sont pas isolés et j'ai un film sous toiture est ce que la VP peut y être mise sans le clapet DURGO ? Y à t'il un risque de mauvaises odeurs ?

- à l'étage la douche, la baignoire et le lavabo sont tous sur une ligne différente en Ø 100 sauf le lavabo que j'ai mis en  Ø 50.

http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/19/mini_110319112848697697.jpg

J'espère que je n'ai pas fais de bêtise car j'attaque le faux plafond la semaine prochaine... roll

Merci encore pour votre aide

Re : Validation plan évacuation et gros doutes...

La remonté d'odeurs dans les VP ne sont pas systématiques, parfois il y en a et parfois (dans la majorité des cas) il n'y a pas de mauvaises odeurs.

Nous recommandons de préférence le raccordement de la ventilation primaire a une sortie sur le toit avec une tuile a douille, le clapet durgo doit seulement être utilisé en dernier recours (quant la sortie vers le toit n'est pas possible).

Pour tout le reste c'est ok avec des diamètres plus que professionnels, normalement vous n'aurez absolument aucun problème de déssiphonement.