Sujet : Avis schema evacuation tout à l'egout

Bonjour,
je vous écris pour vous demander votre avis sur ce schéma des évacuations que je souhaite installer dans la maison que je rénove actuellement.

Quelques explications pour rendre plus clair mon schéma:

au rdc il y aura des toilettes et la cuisine (évier+lave linge)
au premier étage la salle de bain (douche + baignoire+toilettes+ lavabo)

Le raccordement au tout à l’égout se fait par un ancien tuyau en fonte DN75, qui fait au moins 3 m de longueur, il est enterré et il descend assez profond (au moins 2 m) . Je trouve compliqué de le remplacer (il faut creuser pas mal pour le dégager!), donc je comptais le garder et me brancher dessus avec mon PVC DN100 et une réduction conique DN100/80.

Est que cela pose un problème, d'avoir un collecteur d’évacuation en fonte DN75? Qu'en pensez vous?


Merci d'avance

Sujets pièces jointes

schema_evacuations_v1.png, 142.81 kb, 1214 x 1360
schema_evacuations_v1.png 142.81 kb, 1198 téléchargements depuis. 03-07-2018 

2 Dernière modification par cyrildelyon (03-07-2018 16:42:27)

Re : Avis schema evacuation tout à l'egout

Salut

J'ai modifer ton schéma pour la baignoire qui si elle est pas en amont des autres vidange dé siphonnera tes appareils.

Il lui faut une évac juste pour la baignoire jusqu’à la colonne de chute.

Evier il est en 40 je pense

La VP tres bien

Pour l'histoire du 100 vers le 75 je ne peux te répondre (c'est pas un cas que j'ai jamais vu) mais si tu pense que c'est trop difficile à modifier tu peux essayer pour voir ce que cela donne et si problème survient il faudra le modifier pour passez en 100 ou 125.

Quand tu va faire ton raccordement 100 vers 75 mais y une bonne pente et un té accessible pour un dégorgement qui se produira peut être jamais.

Bon courage

Cyril

Sujets pièces jointes

schema_evacuations_v1.png, 149.52 kb, 1214 x 1360
schema_evacuations_v1.png 149.52 kb, 446 téléchargements depuis. 03-07-2018 

3

Re : Avis schema evacuation tout à l'egout

Bonsoir.

Normalement les collecteur de tout a l'égout sont au minimum en Ø 100 mais si le votre est en 75 pourquoi ne pas essayer, au pire des cas vous le referez.

Pour la liaison, je pense que je laisserais un regard si possible, ce qui permets de venir déboucher en cas de besoins car votre fonte de Ø75 doit déjà être bien attaqué.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis schema evacuation tout à l'egout

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet je crois que je me suis trompé: le collecteur en fonte a un diamètre intérieur mesuré de 80mm, donc ça doit être du DN100. Je ne trouve pas la valeur de diamètre intérieur du DN100...

Connaissez vous le diamètre extérieur normé du PVC D80?

Sinon, je retiens:
*Vidange baignoire en amont des autres vidanges ou avec son propre tuyau jusq'à la descente.
*Évier en 40 plutôt que 32

Pour la séparation des chutes des eaux vannes et des eaux des lavabo/douche/baignoire, je les ai séparé selon les conseils trouvé sur ce site et sur d'autres sources ( Gallauziaux-Fedullo par exemple) , mais j'avoue je ne comprends pas totalement la nécessité...ça m’embête un peu car je doit faire 2 trous dans la dalle...est ce que quelqu’un sera si gentil de m'expliquer pourquoi on a besoin de deux chutes/ventilations?

Re : Avis schema evacuation tout à l'egout

Salut

Pourquoi faire 2 évac plutot qu'une je suis pas sur de ma réponse mais j’espère que l'on me corrigera si c'est faux.

Les wc évacue une tres grande quantité d'eau en 1 laps de temps réduit ce qui fait que la descente est rempli et pourrais a mon avis aspirez les siphons proche. (encore du dé siphonnage)

Parfois sur certaine installation on a pas le choix une seule colonne et il faut prendre un pvc spécial.

Il se nomme pvc chute unique (attention ça coûte plus cher) il a des spirale a l'intérieur pour justement éviter que cela descende aussi vite que dans un pvc lisse et il est isolé pour le bruit.

Ps: évier de cuisine les siphons sont en 40

6

Re : Avis schema evacuation tout à l'egout

Bonjour.

Nous conseillons toujours les deux chutes qui est le principe d'installation collectif, qui garanti le meilleur fonctionnement.
Toutefois dans la majorité des maisons individuelles  avec une ou deux salles de bains au premier étage il n'est pas techniquement nécessaire d'utiliser une chute séparé pour les eaux usées, mais si on decide de'utiliser les deux chutes, celle des eaux usés peut être de diamètre inférieur  Ø63 ou Ø75 suffit dans la majorité des cas et compris dans votre cas du Ø63 suffit largement.

Toutefois après des années d'intervention sur ce forum nous avons constaté que la majorité des installateurs et bricoleurs préfèrent installer les deux chutes pour séparer la collecte et plus particulièrement pour faciliter au niveau du raccordement a chaque étage, car les raccords ne facilitent pas ces raccordements de manière optimale pour raccorder d'un coté de la chute les appareils sanitaire et de l'autre coté le ou les WC.

Dans votre cas précis, si vous désirez faire les deux colonnes vous pouvez utiliser du Ø63 pour les eaux et du Ø100 pour le toilette.

Mais si vous utilisez une seule colonne vous verrez que vous rencontrerez une difficulté au niveau des raccordements.
Pour la branche horizontale, faites la en Ø50 et allez dans ce diamètre au plus prés des appareils excepté le lavabo en Ø40 puis reduisez au dernier moment.

https://plombiers-reunis.com/topic220-f … maire.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis schema evacuation tout à l'egout

Merci pour vos conseils et pour la fiche technique très utile!

Si j'ai bien compris: la présence de deux chutes séparées (eaux vannes en D100, eaux grises préconisé D100 mais aussi bien en D75/63) est conseillée et communément fait, mais pour une maison individuelle on peut s'en passer.

Dans ce dernier cas on utilise des tuyaux spéciaux chute unique?

Niveau des raccords, il existe des culottes doubles pour raccordement de la ligne WC et evier+douche+baignoire, donc je n'ai pas trop bien compris cette remarque...

8

Re : Avis schema evacuation tout à l'egout

Une culotte double pour récupérer un wc et les autres appareils pose quelques difficultés au niveau de la hauteur.

Pour qu'elle soit assez haute pour le WC elle est alors trop haute pour les autres appareils.
Pour qu'elle soit a la bonne hauteur pour les appareils sanitaires et est trop basse pour le wc et bien souvent on n'as pas de marge pour jouer avec des coudes.

Les culottes droites sont interdites dans le WC, minimum 67° ou alors 45°.


Vous faites comme vous voulez mais vous le faites en connaissance de cause.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis schema evacuation tout à l'egout

Bonjour,
en effet ce type de chose on ne les imagine pas quand on a pas encore mis la man à la pâte! Merci bien pour les conseils.
Ne le prenez mal, ma question était juste pour comprendre!

Re : Avis schema evacuation tout à l'egout

Salut tiens un exemple de ce que l'on fait dans la construction de logement (appartement)

Sujets pièces jointes

plan colonne chute.jpg, 731.91 kb, 1102 x 1469
plan colonne chute.jpg 731.91 kb, 374 téléchargements depuis. 06-07-2018