Sujet : PER La technique de pose

Salut à tous les loulos !

Vous allez me prendre pour un malade, mais tant pis je me lance ;

Autoconstructeur (de a à z) d'une maison individuelle, j'ai terminé mon placo (montage placostyl) et j'ai reçu ma commande de plomberie, seulement voilà, avant de me lancer, j'ai grave les CHOCOTTES !

Auriez vous des conseils, astuces, détails qu'il ne faut pas oublier lors de l'installation en plomberie notamment SUR LES GESTES TECHNIQUES LORS DE LA POSE DU PER, notamment ;

Le PER ; Entre parpaing et Laine de Verre, ou entre laine de verre et Placo ? (car pour l'instant j'ai décidé de passer entre placo et laine de verre).

Je compte partir de la nourrice, couder le PER (au ressort), et spitté sur la dalle brute (plutôt avec ceinture d'électricien qui se recoupe, ou avec les attaches en plastiques spéciale PER ?).

Est ce qu'il faut laisser quelques centimètres supplémentaire entre la dalle et la nourrice (car je me dis, si dans quelques années, je dois recouper pour un raccord qui fuit, le PER sortant de la dalle sera trop court pour accepter un nouveau raccord qui viendra se visser à la nourrice).

On m'a dit qu'il fallait faire faire des S au PER sur la dalle, car il dilate (mes longueurs vont aller de 1.5 à 7 mètres). Je ne peux donc pas "tirer" droit ?

Lorsque j'arrive au bas du placo, je compte faire un petit trou, (suffisamment gros pour passer les 2 PER) mesurer la hauteur de la sortie, de manière à couder au préalable le PER, afin que le coude se retrouve au niveau de la liaison sol/mur. Est ce que c'est OK ?

Quelle est la taille du trou que vous faites dans le placo pour faire sortir le PER ? (scie cloche ? Diamètre ?).
Est ce que la partie visible du PER qui sort du placo est non gainée ou gainée ?
Quelle longueur laissez vous sortir du mur ?
Qu'est-ce que vous mettez (comme matériaux) autour du trou dans le placo pour colmater, (afin d'augmenter l'étanchéité à l'air du bâti).

Dans mon montage complet, j'ai des liaisons à écrou libre (prisonniers) d'autres sont avec des raccords laiton à visser, pourriez vous m'indiquer où faut il mettre des joints fibre (et quelle matière est préférable), et où faut il mettre de la filasse+téflon (on m'a dit que désormais, on ne mettait plus filasse + téflon mais plutôt du FIL POISSé, qu'en pensez vous ?).

Enfin, dernière question, j'ai une nourrice EF EC qui alimente le RDC, et j'ai 2 per qui montent à l'étage pour alimenter 2 nourrices dans la SdB. Y'a-t-il des nourrices que je dois relier à la masse ?

Un grand merci pour votre disponibilité. Dans l'attente de vous lire.

PS ; Les raccords PER "à visser", peuvent il être utilisés pour des montage non visitables (j'ai acheté 2 cassettes de sortie murales pour mes douches et baignoire, et vu que c'est non visitable, j'ai quelques doutes...)

2

Re : PER La technique de pose

Bonjour

Un effet votre texte est trop long, je suggérer de poser peut de questions a la fois, car les longs texte ne donnent pas envie de lire et répondre.

Je commence déjà par quelques réponses pendant que je regarde le match.

Tous les tuyaux doivent toujours passer devant l'isolation, car derrière ça crains pour les déperditions de chaleur.

Couder le PER au ressort: Bon courage vous serez peut être obligé d'utiliser des guides pour réaliser les coudes.
Les tuyaux sont susceptibles d’être remplacés, donc pas de coudes au ressort ou trop serres dans la dalle ou chape.

Les tuyaux PER ne peuvent pas se fixer en ligne droite sur deux points fixes, mais c'est pour ça qu'ils doivent passer au sol puis remonter a chaque extrémité, les deux coudes au niveau de la sortie de sol absorberont la dilatation.

Les remontés doivent être d'au moins 40 ou 50 cm au dessus du sol ce qui laisse de la marge pour remplacer un tuyau si besoin ou le reprendre avec un raccord si nécessaire.

Si vous posez des radiateurs vous pouvez sortir a 15cm du sol au milieu du radiateur, ensuite boucher le trou avec de la mousse expansive puis utilisez des raccords de terminaison pour alimenter les radiateurs.

En générale on ne relie pas les nourrices a la masse.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : PER La technique de pose

D’abord un grand merci pour votre réponse rapide.
A vous lire, vous me mettez encore plus les chocottes ! lol. Alors je vais attendre vos réponses avant de me lancer (tant pis si je prends du retard mais je préfère être sûr, et je vais créer de nouveaux sujets pour les questions restées sans réponse).

En ce qui concerne les coudes, j’ai dû peut être mal m’exprimer , je pensais que la technique voulait qu’en sortie de chape (pour d’un côté rentrer dans le placo, et de l’autre remonter à la nourrice) un cintrage soit fait au ressort (j’ai peut être dit coude par abus de langage). Mais à vous lire, il semblerait que le mieux soit que je rentre dans le placo, non pas pile à la verticalité (en faisant un coude avec le ressort), mais plutôt arriver par le côté du trou fait dans le placo, de manière a respecter le « cintrage naturel » que donne le PER, ce qui permettra également de remonter dans la cloison sans cintre trop serré. Si je fais de la sorte, il n’y aura donc pas de coude en sortie de dalle, (à moins que je définisse mal le terme de coude).  Donc pas grave s’il n’y a pas de coude pour absorber la dilatation ?

Pour  «tirer droit » pour le PER sur la dalle, ce que je veux dire, c’est est ce que son trajet sur dalle peut être droit ou faut il obligatoirement le laisser un peu cintrer ?

Et enfin, pour le sortie de cloison, (là aussi j’ai du mal m’expliquer lol) combien de cms laissez vous en apparent, qui dépasse du trou (et est ce que vous le laisser gainer ou pas).

Désolé pour tout mon charabia, en espérant ne pas vous avoir fait de nœuds au cerveau.

Bien à vous.

Florian

4

Re : PER La technique de pose

Bonjour.

Oui ne vous en faites pas pour la dilatation, passez en ligne droite au sol puis les remontés sur les cotés absorberont la dilatation.

schema PER

Le morceau qui dépasse du mur doit être assez long pour raccorder l'appareil.

Courament en chauffage on utilise des terminaisons en metal pour finir.
Or le PER est sensible aux UV et dois normalement rester caché sur intégralité du parcours, (après chacun fait ce qu'il veut, certains ne le gainent même pas).

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : PER La technique de pose

Je suis très touché par votre volonté d'aider et par votre réactivité !


J'en déduis donc que les 2 SPITS* au sol situés aux extrémités, se placent juste avant les remontées de PER. Ce qui permet donc, une fois ancré au sol, de donner le cintrage en remontant le PER avec la main. (Je ne sais pas si je suis clair) un grand merci à vous.

SPITS* (je ne sais pas comment vous appeler la pièce qui maintient le PER au sol moi je comptais utiliser de la ceinture d'électricien car il m'en reste des mètres)


PS : Votre photo est très parlante. Auriez vous la source ?

6

Re : PER La technique de pose

Il en existe des centaines d'images de ce type sr le net, mais vous n'avez pas cherché.

Elles reprennent toutes ce principe, vous les trouvez sur les documentations des tuyaux PER.