Sujet : Dureté de l'eau et corrosion
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un chauffe-eau Ariston HPC 300 litres depuis un peu plus de 4 ans et depuis la semaine dernière, il fuit par la sortie d'eau chaude: la cuve est percée (ou la soudure du raccord de sortie a cédée). Comme la cuve est garantie 5 ans, je contacte le SAV Ariston et on me refuse le remplacement car mon eau serait trop adoucie (< 12 °f).
J'ai de l'eau adoucie depuis 16 ans et avec le même réglage de TH autour de 9 (l'eau du réseau est autour de 30 °f). J'ai changé mon précédent chauffe-eau, aussi un Ariston mais avec résistance immergée, au bout de 12 ans même s'il fonctionnait encore (je l'ai remplacé préventivement) et il n'a jamais eu de soucis de corrosion comme sur le HPC.
Sur mon dernier relevé d'entretien d'adoucisseur (sep 17), il est noté un TH en sortie de 7 °f. Il semble que le technicien l'ait peut-être réglé un peu plus bas que d'habitude.
Je dois donc remplacer mon chauffe-eau et pour être sûr de ne pas avoir le même problème, je voudrais savoir si un TH entre 7et 9 peut effectivement provoquer ce genre de corrosion et aussi rapidement. L'article suivant sur votre site indique qu'une eau < 8 °f est considérée comme douce et dit qu'une résistance ACI dynamique convient à tous les types d'eau. Il ne mentionne pas les effets d'une eau trop douce sur la cuve.
Dans ce cas, quel devrait être le réglage de mon adoucisseur?
Je pense changer mon Ariston par un Atlantic car leur 300 l fait 180cm, ce qui convient mieux à mon installation. Sur leur site, ils recommandent un TH minimum de 15 et dans la notice du Zeneo, la section "garantie" indique aussi que le TH ne doit pas être inférieur à 15. Chez Ariston, c'était 12.
Merci d'avance pour vos réponses