Ecrire une réponse – Dureté de l'eau et corrosion – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

X-Niel a écrit:

C'est aussi ce que nous conseillons un TH compris entre 15 et 20°F .

Merci pour votre réponse. J'ai pu recouper votre conseil sur plusieurs autres forums ainsi que de nombreux témoignages sur les réglages des adoucisseurs par les techniciens de maintenance, souvent entre 6 et 8 °f. Mon voisin a son eau réglée à 6°f par Culligan.

J'ai aussi lu que les anodes actives en titane utilisent les ions calcium et magnésium contenus dans l'eau pour être efficaces, donc avec une eau trop douce, elles sont effectivement moins efficaces que les anodes en magnésium !

J'ai aussi lu que les chauffes-eau avec cuve en inox ne sont pas (ou sont moins) sensibles à la corrosion liée à un TH inférieur à 15 °f. Du coup, je pense remonter ma dureté mais aussi choisir mon nouveau chauffe-eau avec une cuve en inox. Est-ce qu'il y a des marques meilleures que d'autres ou des marques à éviter?

Pour le moment, j'ai vu (dont plusieurs sont des modèles thermodynamiques): Viessmann, Domusa, Auer, Hitachi (Yutampo).

[Edit]
J'ai continué de me renseigner et j'ai trouvé des informations intéressantes qui expliquent pourquoi mon chauffe-eau n'a pas duré plus longtemps alors que le précédent a duré plus de 10 ans. J'espère que ça pourra servir à d'autres lecteurs de ce forum:
* Le précédent modèle était de type "résistance immergée et anode en magnesium". Je n'ai jamais remplacé cette anode en 12 ans mais le calcaire a protégé ma cuve une fois que l'anode a été "consumée"
* Le second modèle était de type "HPC" (anode en titane). Donc en plus d'avoir une eau corrosive (trop douce), ma cuve n'était pas protégée comme elle aurait dûe par cette technologie (car pas assez de calcium et magnésium). Du coup, ma cuve n'a pas durée 2 fois plus longtemps, mais 2 fois moins !

Finalement, j'ai commandé un Domusa Hydrinox 300 S avec cuve en inox car les avis étaient très positifs et j'ai pris RDV avec BWT pour monter mon TH à 15 °f.
[/Edit]

2

C'est aussi ce que nous conseillons un TH compris entre 15 et 20°F .

1

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chauffe-eau Ariston HPC 300 litres depuis un peu plus de 4 ans et depuis la semaine dernière, il fuit par la sortie d'eau chaude: la cuve est percée (ou la soudure du raccord de sortie a cédée). Comme la cuve est garantie 5 ans, je contacte le SAV Ariston et on me refuse le remplacement car mon eau serait trop adoucie (< 12 °f).

J'ai de l'eau adoucie depuis 16 ans et avec le même réglage de TH autour de 9 (l'eau du réseau est autour de 30 °f). J'ai changé mon précédent chauffe-eau, aussi un Ariston mais avec résistance immergée, au bout de 12 ans même s'il fonctionnait encore (je l'ai remplacé préventivement) et il n'a jamais eu de soucis de corrosion comme sur le HPC.

Sur mon dernier relevé d'entretien d'adoucisseur (sep 17), il est noté un TH en sortie de 7 °f. Il semble que le technicien l'ait peut-être réglé un peu plus bas que d'habitude.

Je dois donc remplacer mon chauffe-eau et pour être sûr de ne pas avoir le même problème, je voudrais savoir si un TH entre 7et 9 peut effectivement provoquer ce genre de corrosion et aussi rapidement. L'article suivant sur votre site indique qu'une eau < 8 °f est considérée comme douce et dit qu'une résistance ACI dynamique convient à tous les types d'eau. Il ne mentionne pas les effets d'une eau trop douce sur la cuve.

Dans ce cas, quel devrait être le réglage de mon adoucisseur?

Je pense changer mon Ariston par un Atlantic car leur 300 l fait 180cm, ce qui convient mieux à mon installation. Sur leur site, ils recommandent un TH minimum de 15 et dans la notice du Zeneo, la section "garantie" indique aussi que le TH ne doit pas être inférieur à 15. Chez Ariston, c'était 12.

Merci d'avance pour vos réponses