Sujet : Jonction mâle-femelle ou femelle-femelle?

Bonjour, une question basique à laquelle je n'ai trouvé qu'une réponse sur ce forum. Si par exemple j'utilise un coude pour connecter deux tuyaux pvc à coller de même diamètre:

- je prends un coude femelle-femelle (et donc je ne respecte pas le sens d'écoulement)
- je prends un coude mâle-femelle,  et j'ajoute un manchon femelle-femelle pour joindre les deux parties mâle
- je prends un coude mâle femelle et je chauffe le tube pour pouvoir y emboiter la partie mâle du coude

Merci!

Re : Jonction mâle-femelle ou femelle-femelle?

Bonjour

FF tout ce fais comme ça pas de problème d’écoulement de toute façon vous collez donc rien à craindre

FM c'est pour faire un assemblage de coude ou d’emboîture.

Re : Jonction mâle-femelle ou femelle-femelle?

Merci Cyrildelyon, mais je ne comprends pas trop la différence entre le collage d'emboiture  et ce que je veux faire, c'est à dire  simplement mettre un coude ou un té entre deux tuyaux. Dans le principe ne se passe t'il pas la même chose concernant le risque de fuite?

4

Re : Jonction mâle-femelle ou femelle-femelle?

J'ai pas bien compris la question mais voici.

Dans le PVC a coller, le sens de l'emboîture n'est pas vraiment important, le secret consiste a faire attention a bien ébavurer les tuyaux  de manière a ne pas avoir des possibilités d'accroche des cheveux ou autres résidus.

Autre point important consiste a ne pas mettre une tonne de colle en particulier sur les raccords femelle, ce qui aura pour effet de créer un bourrelet lors du collage qui réduira le passage mais en plus facilite l'accrochage des résidus.

Perso je chanfreine les tuyaux PVC a coller sur les emboîtures mâles, je les rentre jusqu'au bout de l’emboîture puis je reviens en arrière 2mm pour éviter les bourrelets de colle.

Jamais eu de fuites ne de tuyaux qui se bouchent.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Jonction mâle-femelle ou femelle-femelle?

Merci!

Je vais appliquer cette procédure en faisant attention à la dose de colle.