Sujet : PE 32 et raccords 3/4?

Bonjour, je vais refaire la plomberie de ma maison. Pour bien commencer j'ai une question concernant le départ de l'alimentation, via un PE de 32.
Après le compteur et le clapet antipollution, je compte brancher le PE32 sur un Té avec d'un côté le départ d'un circuit en PE32 pour des robinets extérieurs, et de l'autre côté le départ vers la maison, donc le réducteur de pression (précédé d'une vanne). La suite de l'installation sera en multicouche 20-26 (pour les tuyaux alimentant chauffe-eau et nourrices).

Faut-il que je reste en PE32 depuis le Té jusqu'à la vanne précédant le réducteur de pression? Ou est-ce qu'il est plus judicieux de partir de ce Té en multicouche 20-26 ?

Et concernant le Té lui même, est-ce que j'utilise un Té en 3/4" avec des mamelons réducteurs pour le PE 32, c'est-à-dire 1"-3/4" (26/34-20/27)?

2

Re : PE 32 et raccords 3/4?

Si votre arrivée est en Ø32 vous avez de quoi alimenter un petit immeuble.

Vous pouvez poser un tés de Ø32 puis  réduire en deux branches de Ø25 une pour les robinets ext, et une pour alimenter la maison.

Moi je conseille d'utiliser des tuyaux en polyéthylène sur tous passages sous terre.

Pour le té, il doi exister des tés 25 - 32 - 25 qui doivent convenir a faire que ce vous cherchez.

Re : PE 32 et raccords 3/4?

Merci Dani, je vais alimenter en totalité 12 points, dont le plus loin se trouve à 10 mètres de l' arrivée d'eau. Il y a quatre personnes à la maison. N'y aura-t-il pas une baisse de pression gênante si je passe en diamètre 25 en cas d'utilisation simultanée de plusieurs points ?

4

Re : PE 32 et raccords 3/4?

Si baisse de charge il y a, elle ne proviendras pas du Ø25 elle proviendras plutôt de l'installation et des composants.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : PE 32 et raccords 3/4?

Merci X-Niel ! Mais finalement quel serait l'inconvénient de rester en PE 32 jusqu'à la vanne d'arrêt ?

6

Re : PE 32 et raccords 3/4?

Questions de logique..... Mais il n'y aucune contre indication a surdimensionner l'installation d'eau froide sauf sur les colonnes verticales ou la perte de charge est plus importante.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.