Bonsoir,
Les symptômes font en effet penser aux effets du calcaire. Avez-vous tenté de faire des "chasses" en actionnant brièvement le bouton "molette" de la soupape du groupe de sécurité? Qu'est-ce que ça a donné? Parfois, ça suffit à stopper le souci. On préconise d'ailleurs de faire cette manip régulièrement (+/-1 fois / mois) durant la durée de vie du ballon.
Sinon pour essayer de vous aider il faudrait en savoir un peu plus :
- si, comme je le suppose, vous n'avez pas d'adoucisseur, l'eau est-elle calcaire chez vous? (dureté, exprimée en degrés hydrotymétriques (TH)), sur internet vous devriez trouver ce paramètre parmi les analyses d'eau effectuées chaque année en principe dans votre commune. Si le TH est élevé (disons supérieur à 25 ou 30), il serait mieux que vous installiez un groupe de sécurité à siège inox, mieux adapté aux eaux dures.
- le chauffe-eau est-il raccordé avec des flexibles, quel diamètre et surtout ne sont-ils pas des flexibles "sanitaire", c'est-à-dire faits pour de bien plus petits débits que les flexibles "plomberie" et qui vont s'entartrer beaucoup plus vite... Si emploi de flexibles, alors exclusivement des flexibles plomberie, voire chauffage (mais neuf).
- votre eau chaude est-elle (était-elle du moins, quand le débit était correct) très chaude (un indice : y a-t-il de la vapeur d'eau qui se dégage lorsque vous faites couler de l'eau chaude seule dans l'évier?). Plus la consigne de température est élevée plus le calcaire a tendance à s'incruster massivement et rapidement... Voyez dans ce cas à l'abaisser
Quoi qu'il en soit, si la manip de "faire des chasses" ne suffit pas à résoudre le problème il risque de falloir détartrer la cuve et remplacer le groupe de sécurité.