Ecrire une réponse – Problème débit eau chaude/ fuite groupe sécurité Ballon – Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Bonjour.

en regardant votre video, ça me laisse croire que votre groupe fonctionne correctement.

Comme évoqué par" Florent" dans un message de la discussion, pour savoir si la pression de l'eau froide ne reviens pas sur l'eau chaude via un mitigeur défectueux, fermez la petite manette noire ou il y a marqué SFR, tournez la vers le bas d'un quart de tour, attendez une minute et observez si les goûtes continuent de tomber.

Dites nous le résultat de ce test.

11

Merci pour votre réponse
Voilà la photo de mon groupe de sécurité+ réducteur de pression ( identique au réducteur qui a été changé ).

Une petite vidéo de mon problème sera peut-être plus parlante.
https://vimeo.com/264448676



De quelle petite vanne du GS parlez vous? :-)

10

Si, je pense à une explication possible de votre problème. Pour en avoir le cœur net, vérifiez qu'en fermant la petite vanne du groupe de sécurité (destinée à couper l'eau chaude), vous n'avez plus du tout d'eau qui coule (mises à part les premières secondes, le temps que les tuyaux se vident) lorsque vous demandez 100% eau chaude à la cuisine par exemple.

Si ce n'est pas le cas et qu'un filet d'eau arrive sans jamais se tarir, alors vous avez très probablement un mitigeur thermostatique dont le clapet antiretour d'admission d'eau chaude est défaillant, et par lequel l'eau froide communique sa pression à l'eau chaude donc au chauffe-eau...

9

Bonjour,

En principe la soupape d'un groupe de sécurité en bon état ne s'ouvre qu'à partir de 7 bar, sa "pression de tarage". Si le groupe est bien neuf, il n'y a aucune raison pour qu'un filet coule à une pression inférieure. Or le réducteur de pression est là pour que l'eau entrant dans le chauffe-eau ait sa pression limitée à environ 3 bar...

Certes la pression augmente ensuite à l'intérieur du chauffe-eau au fur et à mesure de la chauffe et il est normal d'avoir parfois de petits écoulements, mais une fois le ballon "en température" (i.e. le thermostat coupe l'alimentation de la résistance), si vous dégagez l'excès de pression en ouvrant la soupape manuellement, celle-ci ne devrait plus s'ouvrir automatiquement à tous bouts de champ tant que vous n'aurez pas utilisé une grande quantité d'eau chaude...

En supposant que le matériel installé est bien neuf, a-t-il bien été monté correctement? Pouvez-vous envoyer une photo de l'installation pour vérifier cela (j'ai déjà vu un réducteur de pression monté entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité... strictement interdit car le réducteur agit alors tel un clapet antiretour et empêche l'excès de pression de s'évacuer par la soupape...)

Je vous invite en tout cas à rappeler votre plombier dans le cadre de sa garantie pour qu'il vérifie la pression en amont / en aval avant puis après puisage d'eau chaude. En cas de malfaçon ou si le réducteur ou le groupe est défaillant, il devra remettre en ordre. Mais s'ils sont ok et bien installés, alors je ne vois pas d'où peut venir le souci... Dans ce cas vous pourriez envisager l'installation d'un vase d'expansion sanitaire, qui devrait solutionner votre problème. Mais ça prend un peu de place, il y en aura pour une petite centaine d'euros de fournitures et ça nécessite à nouveau de vidanger le ballon et déposer/reposer le groupe de sécurité...

Bonne chance et tenez-nous au courant!

8

Bonjour,

J'ai encore une petite question... :-)

Mon groupe de sécurité neuf coule beaucoup pendant la chauffe et fait du bruit ( comme une sorte de sifflement ).
J'ai actionné la soupape plusieurs fois mais ça ne change rien, à chaque période de chauffe, un filet d'eau coule toutes les 2/3 secondes et ça siffle
d'où peut venir le problème selon vous?

Problème de pression?

7

Bonjour,

Température abaissée en suivant vos conseils.
Il n'y a plus qu'à attendre mais je crois que mes problèmes sont réglés!

Merci à vous deux!
Belle journée! ;-)

6

Heureux que vous ayez retrouvé du débit!

Le réducteur de pression avait peut-être aussi une part de responsabilité dans le problème. Les petits modèles généralement utilisés avant un chauffe-eau n'apprécient pas les eaux dures et il n'est pas rare de devoir les remplacer durant la durée de vie du chauffe-eau.

Pour la température, oui en l'abaissant quelque peu vous économiserez de l'électricité (mais à la marge), mais surtout ralentirez l'entartrement!

5

Oui tout a fait il est possible de baisser la température de l'eau.

Je vous conseille de couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau avant toute intervention.


Puis baissez la course de la mollette d'environ 10%.


Attendez 48 heures avant de voir les résultats se répercuter dans l'eau.


Ajustez selon le besoin

4

Merci Florent pour votre réponse.

Finalement j'ai fait appel à un plombier: détartrage + remplacement du groupe de sécurité et du réducteur de pression.

J'ai retrouvé un super débit  :woot:

Cependant je trouve que mon eau chaude est justement très chaude voire trop chaude ( vapeur d'eau quand je la fais couler ).
Mon ballon n'a pas de mode jour/nuit, du coup j'ai l'impression qu'il chauffe inutilement en journée  :ermm:
Y a t'il moyen de me faire faire quelques économies en diminuant la température de mon eau chaude?
Je vois une mollette verte qui est poussée son maximum, faut-il la baisser un peu?  :wassat:

3

Bonsoir,

Les symptômes font en effet penser aux effets du calcaire. Avez-vous tenté de faire des "chasses" en actionnant brièvement le bouton "molette" de la soupape du groupe de sécurité? Qu'est-ce que ça a donné? Parfois, ça suffit à stopper le souci. On préconise d'ailleurs de faire cette manip régulièrement (+/-1 fois / mois) durant la durée de vie du ballon.

Sinon pour essayer de vous aider il faudrait en savoir un peu plus :

- si, comme je le suppose, vous n'avez pas d'adoucisseur, l'eau est-elle calcaire chez vous? (dureté, exprimée en degrés hydrotymétriques (TH)), sur internet vous devriez trouver ce paramètre parmi les analyses d'eau effectuées chaque année en principe dans votre commune. Si le TH est élevé (disons supérieur à 25 ou 30), il serait mieux que vous installiez un groupe de sécurité à siège inox, mieux adapté aux eaux dures.


- le chauffe-eau est-il raccordé avec des flexibles, quel diamètre et surtout ne sont-ils pas des flexibles "sanitaire", c'est-à-dire faits pour de bien plus petits débits que les flexibles "plomberie" et qui vont s'entartrer beaucoup plus vite... Si emploi de flexibles, alors exclusivement des flexibles plomberie, voire chauffage (mais neuf).


- votre eau chaude est-elle (était-elle du moins, quand le débit était correct) très chaude (un indice : y a-t-il de la vapeur d'eau qui se dégage lorsque vous faites couler de l'eau chaude seule dans l'évier?). Plus la consigne de température est élevée plus le calcaire a tendance à s'incruster massivement et rapidement... Voyez dans ce cas à l'abaisser

Quoi qu'il en soit, si la manip de "faire des chasses" ne suffit pas à résoudre le problème il risque de falloir détartrer la cuve et remplacer le groupe de sécurité.


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.