Sujet : Ballon à deux échangeurs : quel volume pour la chaudière ?

Bonjour,

J'ai réalisé mon installation avec un ballon de 200 litres à deux échangeurs : un en bas pour les panneaux solaires et un en haut pour le fourneau bouilleur.

Si j'ai bien compris, la chaleur du soleil qui est gratuite et parfois très abondante et dirigée en bas pour disposer d'un volume de stockage plus important. Et éventuellement servir à préchauffer l'eau de la partie supérieure qui, elle, vient d'une ressource moins abondante et plus chère : le bois.

En hiver, les panneaux donnent peu. Par contre, le fourneau bouilleur tourne souvent pendant toute la journée.

Ma question : si on considère que seul le fourneau bouilleur réchauffe l'eau par le serpentin du haut, de quel volume d'eau chaude est-ce que je dispose ? Les 200 litres du ballon ? Ou seulement les 50 litres supérieurs ?

Comme l'eau stratifie beaucoup, le haut peut être très chaud et le bas très froid. Mais si le haut devient très chaud, je doute qu'il puisse bouillir alors que le bas est froid ? Donc est-ce que l'ensemble du ballon peut être réchauffé par le serpentin du haut ?

Merci d'avance

2

Re : Ballon à deux échangeurs : quel volume pour la chaudière ?

Telle que vous avez installé, seuls les panneaux solaires chauffent la totalité du ballon.

Le bouilleur ne chauffe que la partie supérieure.


Moi je modifierais le raccordement de la facon suivante.


Le retour du serpentin haut je le raccorderais sur l'entrée du serpentin du bas.
Puis le retour vers le bouilleur je le prendrais sur le retour du serpentin du bas.


Il es aussi possible raccorder le bouilleur sur le même serpentin que les panneaux solaires.


Ce raccordement ajoute l’inconvénient suivant: les deux réseaux seront liées au niveau du serpentin, cela vous oblige a ajouter de l'anti-gel a la totalité de l'installation.




Ce raccordement ajoute l'avantage suivant: Vous chaufferez en priorité la partie haute du ballon et lorsque cette partie est chaude vous chaufferez aussi la partie basse.


Si vous condamnez le serpentin haut pour n'utiliser que celui du bas, vous chaufferez la totalité du ballon.


Moi j'ai un ballon avec trois serpentins.

  • 1 en partie supérieure pour chauffer environ 75 litres avec la chaudière.

  • 1 en partie basse pour une source auxiliaire

  • 1 en partis basse pour une seconde source auxiliaire


Puis environ a mi-hauteur il y a aussi une résistance électrique que l'on peu utiliser si toutes les autres sources ne sont pas en service, cette résistance chauffe environ 140 litres d'eau.


Contrairement a vous je n'ai qu'un bouilleur comme source et l’électrique (faute de moyens) donc j'ai fait comme ceci.


Serpentin du haut = inutilisé jusqu’à avoir assez de sous pour la chaudière.


Panneaux solaires, je n'envisage pas de les installer car je suis dans une situation peu ensoleillé.
J'ai alors jumelé les deux serpentins du bas pour doubler la capacité de chauffe, ces deux serpentins sont alimentés par une cuisinière au bois avec bouilleur intégré qui en plus n'est pas optimisé pour faire du chauffage car c'est une cuisinière qui ne fait que 4,5kw/h en puissance eau.


Je mets environ 3 heures pour chauffer la totalité du ballon de 300litres avec un feu vif (10°C - 62°C).
Lorsque c'est chaud, une vanne automatique inverse le flux pour l'envoyer vers les radiateurs en fonte.


Ce n'est pas bien optimisé mais pour le moment je n'ai pas le choix ...
Puis comme je n'y vais pas tout le temps...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.