Sujet : Viessmann et thermostat connecté
Bonjour,
Nous prévoyons d'installer prochainement une chaudière Viessmann 222-F. Elle sera connectée d'une part à une commande Vitotrol 200 A, d'une part, et à un connecteur Vitoconnect pour régulation à distance d'autre part. J'ai cherché mais a priori la solution native reste bien meilleur que tout usage de thermostat connecté pour ce type de matériel récent ?
Ensuite, notre maison a la particularité d'une cage d'escalier ouverte sur 3 niveau en plein centre de la maison qui attrape toute la chaleur qui "s'évade" des pièces alentours. C'est pourquoi actuellement, dans notre installation en tout électrique, nous avons opté pour une programmation pièce par pièce, horaire d'une part pour tenir compte des occupations différentes (zones jour, zone nuit, pièces à occupation occasionnelle), et thermique d'autre part pour tenir compte des apports d'énergie différents selon les pièces : apports solaires très importants en façade sud et inexistant en façade nord pouvant induire des grosses différences de température entre les pièces, et présence d'appoints de chauffage dans certaines parties de la maison (poele à granule et cheminées).
Notre chauffagiste est très gentil, mais lui sa principale préoccupation c'est de chauffer et il n'est pas très branché économies d'énergies.
Avec un seul vitotrol (que je ne sais pas ou placer dans notre configuration), j'ai peur qu'on ai de grosses différences de température selon les parties de la maison ?
Et même en admettant qu'on ai un bon équilibrage du système, comment tenir compte des apports de chaleurs complémentaires très variables d'une partie de la maison à l'autre ? J'avais pensé à des vannes thermostatique programmables voire connectée ? Type vannes netatmo ou Honeywell. Quelqu'un l'a déjà pratiqué couplé à du viessmann ? Quel risque si toutes les vannes se coupent grâce aux apports extérieurs mais que la régulation Vitotrol n'arrête pas la chaudière ?
J'ai fouillé le catalogue Viessmann des accessoires, mais je ne trouve rien qui me semble répondre à notre objectif de pilotage précis et surtout de bonne valorisation des apports extérieurs mais aussi intérieurs (poele à granule qui a sa propre sonde) de notre maison.
Merci de votre aide.