1

Sujet : Viessmann et thermostat connecté

Bonjour,

Nous prévoyons d'installer prochainement une chaudière Viessmann 222-F. Elle sera connectée d'une part à une commande Vitotrol 200 A, d'une part, et à un connecteur Vitoconnect pour régulation à distance d'autre part. J'ai cherché mais a priori la solution native reste bien meilleur que tout usage de thermostat connecté pour ce type de matériel récent ?

Ensuite, notre maison a la particularité d'une cage d'escalier ouverte sur 3 niveau en plein centre de la maison qui attrape toute la chaleur qui "s'évade" des pièces alentours. C'est pourquoi actuellement, dans notre installation en tout électrique, nous avons opté pour une programmation pièce par pièce, horaire d'une part pour tenir compte des occupations différentes (zones jour, zone nuit, pièces à occupation occasionnelle), et thermique d'autre part pour tenir compte des apports d'énergie différents selon les pièces : apports solaires très importants en façade sud et inexistant en façade nord pouvant induire des grosses différences de température entre les pièces, et présence d'appoints de chauffage dans certaines parties de la maison (poele à granule et cheminées).

Notre chauffagiste est très gentil, mais lui sa principale préoccupation c'est de chauffer et il n'est pas très branché économies d'énergies.

Avec un seul vitotrol (que je ne sais pas ou placer dans notre configuration), j'ai peur qu'on ai de grosses différences de température selon les parties de la maison ?

Et même en admettant qu'on ai un bon équilibrage du système, comment tenir compte des apports de chaleurs complémentaires très variables d'une partie de la maison à l'autre ? J'avais pensé à des vannes thermostatique programmables voire connectée ? Type vannes netatmo ou Honeywell. Quelqu'un l'a déjà pratiqué couplé à du viessmann ? Quel risque si toutes les vannes se coupent grâce aux apports extérieurs mais que la régulation Vitotrol n'arrête pas la chaudière ?

J'ai fouillé le catalogue Viessmann des accessoires, mais je ne trouve rien qui me semble répondre à notre objectif de pilotage précis et surtout de bonne valorisation des apports extérieurs mais aussi intérieurs (poele à granule qui a sa propre sonde) de notre maison.

Merci de votre aide.

Re : Viessmann et thermostat connecté

Vu ce que vous dites de votre maison, j'opterais pour une régulation climatique sans sonde d'ambiance et j'installerais des thermostats connectés sur chaque radiateur pour avoir un ajustement et une programmation pièce par pièce.
La régulation se chargerait de gérer la chaudière. Sa température de départ en fonction de la température extérieure (ça fonctionne très bien si la pente est bien réglée).
Les thermostats sur les radiateurs ajusteraient en fonction des besoins de chaque pièce.

3

Re : Viessmann et thermostat connecté

Bonjour.

je rejoins Sergio dans son explication, c'est ce que j'aurais conseillé aussi.

Il faudra juste vérifier si la chaudière est équipé d'un circulateur automatique, autrement il faudra poser une soupape différentielle après le circulateur.

Pour les pieces a chauffer j'opterais par des robinet de radiateur connectés a une centrale qui gère le tout. (Evohome, par exemple...)

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : Viessmann et thermostat connecté

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Du coup vous retireriez carrément la régulation intérieure Vitotrol ? Du coup comment la chaudière sait à quelle moment elle doit se couper parce que la température intérieure est atteinte (par le chauffage ou par les apports d'autres modes) ?

Selon ce que je trouve sur le net (http://blog.elyotherm.fr/2014/07/frisqu … 222-w.html), il semble que la gamme Vitodens 200 a bien un circulateur électronique.

Concernant Evohome, ils peuvent fonctionner sans utiliser le Thermostat raccordé avec la chaudière, juste en pilotant toutes les tetes de la maison ?

Dans ce système, si vous basez toutes la régulation sur le pilotage des têtes pièce par pièce, dans ce cas, je n'ai plus aucun intérêt de souscrire le dispositif Vitoconnect pour piloter à distance la chaudière ?

Merci.

5 Dernière modification par sergi00 (22-03-2018 20:46:20)

Re : Viessmann et thermostat connecté

Je ne connais pas en détail le produit.
Je m'attacherais à une régulation climatique basique.
Il faut garder à l'esprit que deux réglages en série complique les choses. C'est le plus bas qui fait loi

Exemples concrets :
Température demandée chaudière 20° - température demandée radiateur 17° = température effective pièce 17°
Température demandée chaudière 17° - température demandée radiateur 20° = température effective pièce 17°

Je dirai qu'il faut faire simple. Régulation chaudière réglée à la température maxi confort désirée, les thermostats radiateurs gèrent le détail.

Connecté ou pas, c'est un choix.
Un chauffage est un peu long à paramétrer. Les chauffagistes n'en ont pas le temps. pour arriver à tout bien caler c'est l'affaire de plusieurs semaines. Il est important de laisser quelques jours entre deux modifications de réglages.
Après, quand on est arrivé à ce qu'on voulait, on en oubli l’existence. Hors absence prolongée, début et fin de période de chauffe.

Peut être que pour un chauffage tout ou rien du type radiateur électrique ça peu. Mais pour un chauffage central à eau bien régulé, j'ai bien peur que l’application passe rapidement dans la catégorie "non utilisée".

6

Re : Viessmann et thermostat connecté

Bonjour,

Au final, nous partirions sur un branchement direct de l'Evohome en Opentherm sur la chaudière afin qu'il module la température de départ en fonction des données qu'il obtiendra des différentes zones de la maison.


Du coup, il nous est proposé de ne pas installer la sonde extérieure et de fonctionner uniquement sur l'Opentherm.


Qu'en pensez vous ?

7

Re : Viessmann et thermostat connecté

C'est en effet une des multiples solutions qui s'offrent a vous mais attention: assurez vous que l'evohome puisse récupérer la température des plusieurs points, et que la chaudière communiquera bien avec ce thermostat car les viessman sont capricieuses "viessman aime bien que l'on utilise leur materiel".

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Viessmann et thermostat connecté

Même avis.