Sujet : Chaudiere bois et reseau de chaleur. Vos avis sur mon projet ?
Bonjour,
Voici mon projet de mutualisation de chaudiere bois entre plusieurs batiments, et mes premiers calculs succins. Dites moi ce que vous en pensez ?
- J'aurais deux maisons baties sur le meme plan, conso de chauffage de 3000kwh/an, et un atelier, disons meme conso annuelle pour simplifier.
- Je compte mettre une chaudiere bois dans l'atelier qui chargera alternativement les ballons accumulateurs situés dans chaque batiments
- J'aurais donc 2x50m de reseau de chaleur souterrain pour aller a chaque maison, et 10m dans l'atelier en aerien.
- Je ne peux garantir le hors gel des tubes enterrés (hors gel à 1m60 et nappe proche du sol) ni de la chaudière si elle ne tourne pas bcp l'hiver, donc je voudrais avoir un circuit primaire chaudiere/reseau en eau glycolée, et un circuit secondaire ballons/chauffage en eau claire.
Voila les calculs que j'ai fait:
- Vitesse maxi dans l'installation: 1m/s
- Chaudière bois, T retour > 65
- J'aurais 1500l de ballons a faire passer de 30 à 80°, soit 87kwh, qui doivent etre transféré avec un delta T d'eau de 15° (perte de temp dans l'echangeur), en 4 h (temps de combustion du bois), ce qui nous donne un débit mini de 1.25m3/h = 21l/min
- Si je prends un chute de temp entre depart et retour de 20° (15° dans echangeur + 5 ° de pertes), à 21l/min, il me faut 30 kw pour la remonter...
- Pour une vitesse max de 1m/s, a 21l/min, il me faut un tuyau de 25mm int (en arrondissant au dessus)
- Mais si je veux garder des pertes de charges <20mmCE/m, il faut que je passe en DN32...
- Pour l'echangeur, il me faut un 20kw pour 15° de chute = rhc 60/14 à 380€
Etes vous d'accord avec tout ca ?
Pour le choix des tuyaux enterrés, que me conseillez vous ? du preisolé deja tout fait (et cher) ou le faire moi meme ?
Quelle matiere de tuyaux ? PER BAO ou Polybutylene ?
Merci d'avance !