Sujet : Fuite interne à la chaudière ?

Bonjour

Une chaudière fioul Unistil2 AL25 équipe le logement de mes parents. Cette chaudière à environ 15 ans. A froid, la pression préconisée par le fabricant doit être entre 1 et 1.5 bar. Le vase expansion en place est préréglé à 1.5 bar et ne semble pas réglable.

Mon père a constaté depuis plusieurs mois une baisse constante de la pression du circuit de chauffage jusqu'à 0.4 bar. 1 à 2 fois par semaine, mon père est obligé d'ouvrir le robinet d'eau pour faire remontée cette pression à 1 bar.
Il n'y a aucune fuite sur les radiateurs et le vase expansion ne présente visuellement aucun défaut. Par contre, je viens d'entendre à l'intérieur de la chaudière comme un goutte à goutte (une goutte toutes les 20" lorsque l'eau du circuit est froid - toutes les 10" à chaud 50°).

Je suppose donc une fuite interne mais il me faut certainement attendre le printemps, que le chauffage soit éteint, pour éventuellement opérer... Je me doute que la réparation (si la fuite est bien là) sera du ressort d'un professionnel mais avant de le faire intervenir je voudrais trouver moi-même la fuite.

Aussi, votre aide et vos conseils sont les bienvenus.
Merci.

2

Re : Fuite interne à la chaudière ?

Bonjour.

Oui faut enlever les habillages de la chaudière pour pouvoir surveiller tous les raccordements susceptibles de fuire.

si vous ne trouvez rien.....Haie... il n'est pas impossible que ce soit le corps de chauffe.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Fuite interne à la chaudière ?

J'ai un petit doute sur cette fuite interne. Je me dis qu'elle pourrait être ailleurs... En effet, lorsque la pression monte à 1.5 à chaud, on n'entend rien. Ce n'est que quelques minutes après que l'on entend ce qui pourrait être des gouttes tombant sur une tôle (tac tac...). Je me demande si bruit ne serait pas plutôt la dilation d'un tuyau lors du refroidissement de celui-ci...

Je me pose une autre question... le circuit de chauffage est fermé et indépendant du circuit d'eau chaude sanitaire. Lorsque l'on ouvre un robinet d'eau chaude, j'ai constaté que l'aiguille indiquant la pression du circuit de chauffage, baissait un peu (0.125 bar) et revenait à sa place lorsque l'on fermait le robinet. Cela me parait étonnant puisqu'il n'y a aucun lien entre les 2 circuits.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

4

Re : Fuite interne à la chaudière ?

La petite différence que vous constatez sur le mano lorsque vous tirez de l'eau chaude, s’explique par l’arrêt du circulateur ou inversion du flux lorsque la chaudière bascule en production d'eau chaude.

Pour détecter la fuite, il faut savoir si vous devez faire l’appoint en pression au niveau du circuit de chauffage, si l’appoint est nécessaire, il existe une fuite.
Si vous ne faites pas d’appoint, alors il n'y a pas de fuite.