1

Sujet : Vase expansion de voiture pour chaudière

Bonjour à tous,

J'espère que je ne vais pas créer de crise cardiaque par la profonde débilité de ma question, mais peut on utiliser un vase d'expansion de voiture sur un petit circuit en thermosiphon?

L'idée (hum si on peut appeler ça comme ça...) est de partir du bouilleur de mon poele, le raccorder à la sortie à un vase expansion de voiture (comme pour un vase ouvert) avec bifurcation vers mon ballon avec serpentin, et à la sortie retour au bouilleur...

A vrai dire j'ai utilisé ce système avec une mini chaudière gazoil (Webasto) et ça fonctionnait bien... mais il y a une électronique de régulation intégré à ces mini-chaudières qui empêche de passer au-delà de 90°, alors ici pour ce (petit) poele à bois, je me demande quel risque il y a...

Si cela vous semble impossible et inimaginable, merci de préciser pouquoi...

A bientot

2

Re : Vase expansion de voiture pour chaudière

Bonjour.

Le principe de fonctionnement est bon, vase d'expansion ouvert.

Mais je vous déconseille d'utiliser le vase de la voiture qui n'est pas de capacité assez importante mais en plus il risque de fondre.

Mais un vase d'expansion ouvert avec remplissage intégré et réglé au minimum peut répondre confortablement a votre demande.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Vase expansion de voiture pour chaudière

Bonjour,
merci pour votre avis,

Je pense associer une soupape thermique afin d'éviter que l'eau arrive à ébullition, le liquide ne dépassera donc pas les 90° d'un moteur classique, ce qui suppose d'une part la résistance thermique du vase à expansion, et d'autre part de pouvoir utiliser des durites de voiture.
Également pour la régulation et pour chauffer la salle de bain à côté, j'envisage d'ajouter au circuit une pompe à eau de refroidissement électrique (appelée additionnelle dans l'univers auto), un radiateur de voiture et un thermostat qui ouvre le circuit à 80°, puis si la température reste élevée, qui enclenche le ventilateur...

En gros je reproduit le circuit de refroidissement d'une voiture, qui servira à l'inverse à chauffer, en remplaçant le moteur par un petit poele à bois.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le vase d'expansion d'une voiture: il y a un retour d'eau depuis l'entrée du radiateur lorsqu'elle se dilate, qui relie l'entrée haute du vase et un autre endroit du circuit de refroidissement, et un autre tuyau qui revient dans le circuit, encore à un autre endroit, en partant du bas du vase. Le montage n'est donc pas tout à fait le même qu'un vase ouvert classique. Si quelqu'un connait le concept?

Deuxième question. Mon poele à bois fait 18cm de diamètre, et je pense enrouler un tuyau de cuivre autour sur 20cm. Ce qui correspondrait à 5m de tuyau 16*18 soit 2 L d'eau dans l'échangeur. La température à cet endroit est entre 275° et 375° à la surface du poele, selon si je pousse ou pas le chargement. Comment estimer le gain en température du fluide en fonction de la vitesse d'écoulement?

Cordialement,

Toma

4

Re : Vase expansion de voiture pour chaudière

Je rajoute un lien vers le schéma de l'installation que je pense mettre en place... Tous commentaires sont les bienvenue !! http://www.pearltrees.com/hiptoes/eau/i … m217848339

5

Re : Vase expansion de voiture pour chaudière

Bonjour.

Je me suis permis de poster votre image directement ici, ça facilite la lecture et l’analyse.

schema-de-bouilleu-avec-ballon-preparateur.jpg
Il faudrait juste que le piquage qui va au ballon soit derrière le circulateur et non devant, car ce type de montage doi etre de vase ouvert et le circulateur risque d'envoyer l'aeau au vase et le faire deborder.

Je persiste a dire qu'il existe des vases ouverts en remplacement du systeme automobile, surtout ne montez pas ce systeme en circuit fermé , il risque d'exploser.

A quoi va servir le ventilo-convecteur désigné par la lettre E

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Vase expansion de voiture pour chaudière

Bonjour,

Ok je vais suivre votre conseil, le vase de voiture est assimilable à un vase fermé, je vais installer un vase ouvert de plomberie tradi.

Le ventilo a pour fonction d accélérer l echange de chaleur eau/air et de diffuser la chaleur dans la pièce...

Merci!

7

Re : Vase expansion de voiture pour chaudière

J'oubliais,  pour l'emplacement du vase, il est directement à la sortie du corps de chauffe tandis que la pompe est avant, c'est ce que j ai relevé sur la plupart des schémas.

Vous me dites de placer le vase sur le retour, avant la pompe?
Ou vaut il mieux laisser le vase à cet endroit et deplacer la pompe après le vase / avant le ballon?