Sujet : Mode Hors gel eau coupée
Bonjour à tous
Ce forum est vraiment une mine d'or grâce à laquelle j'ai pu réaliser nombre de mes travaux, et ma maison est quasi-finie ( enfin, si tant est que ça existe, le "plus rien à faire"!! )
Mon habitation secondaire est équipée d'une chaudière fioul G.....x TL20, qui ne produit que de l'eau chaude "chauffage", la production d'eau chaude sanitaire étant assurée par un ballon électrique.
Tout va bien, tout fonctionne, là, c'est parfait.
Lorsque nous nous rendons à la maison, je fais tourner la chaudière, pour, suivant les conseils trouvés ici, éviter tout problème à la remise en route à la saison de chauffe. Nous fermons l'eau en partant, et coupons l'électricité.
Ce que j'aimerais pouvoir réaliser ( avec mes petits doigts de bricoleur )
En partant, j'aimerais pouvoir fermer l'arrivée d'eau de ville, et laisser le ballon ECS en chauffe d'entretien, ce qui me permettrait de ne pas perdre les calories dépensées à chauffer l'eau
--> Puis-je laisser ce ballon ECS en chauffe "entretien" sur les HC, sans qu'il ne soit alimenté en eau de ville??? ( J'ai changé le groupe de sécurité par un neuf ). Je me dis que l'expansion de l'eau ne peut se faire qu'une fois, qu'il ne peut pas perdre 1 litre à chaque ré-alimentation électrique, mais peut-être que je me trompe...
--> Même question pour la chaudière fioul. Pourrait-elle fonctionner en "circuit fermé", c-à-d sans arrivée d'eau de ville? ( j'ai un chauffage central avec cinq radiateurs ), si oui, combien de temps??
Mon idée serait d'avoir juste l'eau à fermer, et de laisser ces deux éléments s'alimenter en électricité sur les HC, derrière une horloge. Cela me permettrait un mode hors-gel du ballon ECS ( qui par exemple pourrait chauffer deux fois deux heures sur les heures creuses en une semaine ) et un mode hors-gel et "hors gommage" de ma chaudière, qui tournerait aussi deux fois deux heures ou moins, par semaine, avec une température de consigne dans le logement de, par exemple, 15 degrés.
Il y a dans la cave, au dessus de ces deux consommateurs, deux arrivées électriques, donc je compte faire un petit tableau divisionnaire "dédié".
J'espère être arrivé à me faire comprendre, et je remercie encore ce forum d'échanges pour les solutions, les idées, les astuces que j'ai pu y trouver!!
( j'ai posté dans "chaudières" je ne sais pas s'il fallait que je double ailleurs )
Bien à vous
Willy