Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Bonsoir et merci pour ces éléments de réponse;

Afin d'accroitre ma sécurité au gel, j'ai revêtu le ballon d'une enveloppe isolante en aluminium ( une sorte de jacquette ), et j'ai mis un groupe de sécurité neuf.

J'ai laissé la chaudière fioul tourner eau fermée, le manomètre est resté à deux bars, donc tout va bien.

Je poursuis mes lectures...Et mon bricolage.

A bientôt et merci encore

Willy bricoleur

2

Bonjour Wilibert, merci des compliments, nous travaillons chaque jour a apporter des réponses aussi précises que possible.

Alors, une chaudière en mode chauffage fonctionne toujours en circuit fermé, très peut d'installation individuelles sont munies de remplisseurs automatiques, a chaque fois que la pression baisse l'utilisateur soit ajouter de l'eau manuellement. Donc si votre vase d'expansion est en bon état, le circuit de chauffage pour fonctionner tout seul pendant une voir plusieurs saisons sans apport d'eau de ville.

Pour le mode Hors gel de la chaudière

Il n'y a pas de méthode miracle, malheureusement... Car la température peut varier d'une pièce a l'autre, et la chaudière peut être chaude puis l'installation peut geler au bout du réseau, donc pour que le méthode hors gel de la chaudière fonctionne il faut que la chaudière soit positionné a l'endroit le plus froid de toute l'installation.

Pour le chauffe-eau
Il peut aussi rester réglé avec le thermostat au minimum, toutefois je vous conseille une autre astuce.
Vous coupez son alimentation électrique 24 avant votre départ, cela vous donnera le temps de consommer toute l'eau chaude stocké avant de partir.

Sachant que l'eau chaude se trouve toujours en partie supérieure du ballon (stratification) en coupant l'alimentation électrique avant de partir vous laissera le temps de consommer tous ce que vous aviez produit, c'est la méthode la moins chère et la moins risqué

1

Bonjour à tous

Ce forum est vraiment une mine d'or grâce à laquelle j'ai pu réaliser nombre de mes travaux, et ma maison est quasi-finie ( enfin, si tant est que ça existe, le "plus rien à faire"!! )

Mon habitation secondaire est équipée d'une chaudière fioul G.....x TL20, qui ne produit que de l'eau chaude "chauffage", la production d'eau chaude sanitaire étant assurée par un ballon électrique.

Tout va bien, tout fonctionne, là, c'est parfait.

Lorsque nous nous rendons à la maison, je fais tourner la chaudière, pour, suivant les conseils trouvés ici, éviter tout problème à la remise en route à la saison de chauffe. Nous fermons l'eau en partant, et coupons l'électricité.

Ce que j'aimerais pouvoir réaliser ( avec mes petits doigts de bricoleur )

En partant, j'aimerais pouvoir fermer l'arrivée d'eau de ville, et laisser le ballon ECS en chauffe d'entretien, ce qui me permettrait de ne pas perdre les calories dépensées à chauffer l'eau

--> Puis-je laisser ce ballon ECS en chauffe "entretien" sur les HC, sans qu'il ne soit alimenté en eau de ville??? ( J'ai changé le groupe de sécurité par un neuf ). Je me dis que l'expansion de l'eau ne peut se faire qu'une fois, qu'il ne peut pas perdre 1 litre à chaque ré-alimentation électrique, mais peut-être que je me trompe...

--> Même question pour la chaudière fioul. Pourrait-elle fonctionner en "circuit fermé", c-à-d sans arrivée d'eau de ville? ( j'ai un chauffage central avec cinq radiateurs ), si oui, combien de temps??

Mon idée serait d'avoir juste l'eau à fermer, et de laisser ces deux éléments s'alimenter en électricité sur les HC, derrière une horloge. Cela me permettrait un mode hors-gel du ballon ECS ( qui par exemple pourrait chauffer deux fois deux heures sur les heures creuses en une semaine ) et un mode hors-gel et "hors gommage" de ma chaudière, qui tournerait aussi deux fois deux heures ou moins, par semaine, avec une température de consigne dans le logement de, par exemple, 15 degrés.

Il y a dans la cave, au dessus de ces deux consommateurs, deux arrivées électriques, donc je compte faire un petit tableau divisionnaire "dédié".

J'espère être arrivé à me faire comprendre, et je remercie encore ce forum d'échanges pour les solutions, les idées, les astuces que j'ai pu y trouver!!

( j'ai posté dans "chaudières" je ne sais pas s'il fallait que je double ailleurs )

Bien à vous

Willy