1 Dernière modification par KY_57 (07-09-2017 07:00:46)

Sujet : Temperature chauffage anormalement elevée

Bonjour,

J'explique mon cas. Je suis en train de refaire mes circuits de chauffage en multicouche, avec remplacement de radiateurs. J'ai trois lignes qui partent du collecteur vers les radiateurs. Sur une des trois lignes il y a deux radiateurs. Il commence à faire frais la nuit (j'habite dans le nord-est), et la maison est mal isolée. J'ai donc voulu faire fonctionner ces deux radiateurs (c'est la seule ligne qui est prete pour le moment). Et là je remarque un comportement étrange de la chaudiere.

L'eau est chauffée trés très fort (impossible de toucher le radiateur ou autre parties metallique du circuit). Et ce malgrès le fait que le thermostat de la chaudiere est sur 1 (qui va de 1 à 5), et la temperature affichée sur la chaudière est relativement basse (de 20 à 60). Mais l'eau est clairement bien plus chaude que ce qui est affiché. Ensuite la temperature de l'eau baisse (on sent plus la chaleur au toucher). Puis ca recommence, l'eau chauffe très fort etc... Je n'avait pas ce problème avant (avec thermostat sur 1 les radiateur etaient a peine chauds). C'est pas très comfortable du poit de vue chauffe, mais en plus je me demande si l'eau si chaude ca n'use pas trop le multicouche.

Ma chaudiere est une Chappée 1101 FFB 24kW. Un circulateur electronique est monté sur le circuit.

Si quelqu'un a une idée d'ou pourrait venir mon probleme, je suis prenant.

Merci d'avance!

2

Re : Temperature chauffage anormalement elevée

la réponse viens un peut tard.

Avez vous trouvé la solution a ce probleme? avez vous trouvé la cause? la chaudière fonctionne au gaz ou ou fioul, avec ou sans vanne trois voies.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Temperature chauffage anormalement elevée

Bonjour,

Oui, j'ai trouvé la réponse et maintenant que je le sais je me dis comment je ne l'ai compris plus tôt....

En fait les coupables d’échauffement "excessif" sont mes nouveaux radiateurs (de restituer la chaleur davantage comparés aux anciens), ma chaudière (de chauffer l'eau ECS) et moi même (d’être "trop" débutant dans le domaine smile  ).

Comme mes anciens radiateurs étaient très peu performants (une seul face, pas d'ailettes, l'eau ne verse pas le radiateur dans le panneau), par conséquent pour qu'ils chauffent la maison il fallait chauffer l'eau très fort (entre 75 et 90 degrés en fonction du climat). Donc quand la chaudière passait en mode préparation d'ECS (l'eau était chauffé à 75 degrés à peu près), et redonnait la main au chauffage. Cette eau a 75 partait vers les radiateurs sans que l'on s'en rende compte en terme de température.

Maintenant, avec les nouveau radiateurs plus performants, l'eau de chauffage est à 45 au départ et cela suffit largement pour l'instant. Mais quand l'ECS est préparée et à la fin du cycle l'eau à 75 part dans le réseau de chauffage, les radiateurs (surtout les plus proches) deviennent très chauds (d’ailleurs je ne pensait pas que chauffé à cette température pouvait donné une telle impression de chaud presque de brûlure). D’où ce désagrément. Donc à part désactiver l'ECS au niveau de la chaudière je n'ai pas trop le choix on dirait...

Voilà mon retour d’expérience,
Cordialement

4

Re : Temperature chauffage anormalement elevée

Le probleme c'est que la production d'eau chaude est prioritaire sur la chaudière, si vous supprimez cette fonction vous supprimez la fonction principale de la machine pour ne laisser que la fonction secondaire.

Dans ce cas vous aurez des pannes a répétition.
Envisagez plutôt une vanne de mélange sur le tuyau du départ

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Temperature chauffage anormalement elevée

Bonjour,

Oui tout à fait d'accord, je vais garder la production d'eau chaude. De toute façon la machine a 17 ans, donc j'attendrai le moment quand je changerai de chaudière pour envisager une solution.

Merci

Re : Temperature chauffage anormalement elevée

C'est une sage décision, parce que le fait de trifouiller dans une telle chaudière sans investir une somme conséquente ne résoudrait pas l'anomalie.