Bonjour,
Oui, j'ai trouvé la réponse et maintenant que je le sais je me dis comment je ne l'ai compris plus tôt....
En fait les coupables d’échauffement "excessif" sont mes nouveaux radiateurs (de restituer la chaleur davantage comparés aux anciens), ma chaudière (de chauffer l'eau ECS) et moi même (d’être "trop" débutant dans le domaine ).
Comme mes anciens radiateurs étaient très peu performants (une seul face, pas d'ailettes, l'eau ne verse pas le radiateur dans le panneau), par conséquent pour qu'ils chauffent la maison il fallait chauffer l'eau très fort (entre 75 et 90 degrés en fonction du climat). Donc quand la chaudière passait en mode préparation d'ECS (l'eau était chauffé à 75 degrés à peu près), et redonnait la main au chauffage. Cette eau a 75 partait vers les radiateurs sans que l'on s'en rende compte en terme de température.
Maintenant, avec les nouveau radiateurs plus performants, l'eau de chauffage est à 45 au départ et cela suffit largement pour l'instant. Mais quand l'ECS est préparée et à la fin du cycle l'eau à 75 part dans le réseau de chauffage, les radiateurs (surtout les plus proches) deviennent très chauds (d’ailleurs je ne pensait pas que chauffé à cette température pouvait donné une telle impression de chaud presque de brûlure). D’où ce désagrément. Donc à part désactiver l'ECS au niveau de la chaudière je n'ai pas trop le choix on dirait...
Voilà mon retour d’expérience,
Cordialement