Sujet : Plus d'eau chaude suite à un changement de robinet

Bonsoir,

J'ai un cumulus gaz Vaillant VGH 220L situé dans mon garage.
Le tuyau d'arrivée d'eau froide qui vient de l'extérieur à un robinet de fermeture dans le garage puis alimente l'évier de ma cuisine, les machines à laver et un lavabo au RDC, puis la douche et la baignoire ainsi que trois lavabos à l'étage, avant d'alimenter le Cumulus.
J'ai un robinet d'arrêt sur le tuyau d'arrivée d'eau froide et un sur le tuyau d'eau chaude qui montent à l'étage.

Il y a 15j j'ai souhaitais nettoyer dans du vinaigre le mitigeur thermostatique de la douche car l'eau chaude ne dépassait plus les 38° environ. J'ai donc fermé les deux robinets d'arrêt qui montent l'eau froide et chaude à l'étage, démonté le mitigeur, trempage de la tête dans le vinaigre puis remontage. Essai et bof bof pas de réel gain.

J'ai donc décidé ce WE de le remplacer par un mitigeur normal non thermostatique. Même manip. Arrêt des 2 robinets. Démontage de l'ancien , remontage du nouveau, réouverture des robinets et là patatras plus d'eau chaude à l'étage.

Mieux encore, plus d'eau chaude au rdc. Après divers essai, je me rends compte que si je ferme le robinet d'arrêt de l'eau froide qui va à l'étage, alors j'ai de l'eau chaude et froide au rdc et uniquement de l'eau chaude à l'étage. Comme le cumulus est à 5 sur 6 l'eau est très chaude. Par contre, si j'ouvre ce robinet d'eau froide qui va à l'étage c'est fini je n'ai plus que de l'eau froide partout. Etrange, non?

Le problème se situe sur tous les robinets de l'étage comme du rdc.

Si je ferme presque complétement mais pas totalement ce robinet d'eau froide, alors j'arrive à avoir de l'eau chaude et de l'eau froide à l'étage. J'ai baissé le cumulus sur 2 pour avoir une eau chaude utilisable mais c'est limite.

Qqn a une idée?  smile En attendant de trouver un plombier dispo.

2

Re : Plus d'eau chaude suite à un changement de robinet

Mickey07 a écrit:

J'ai donc décidé ce WE de le remplacer par un mitigeur normal non thermostatique.

Il semble que "vous avez acheté un mitigeur de ces vendus au kilo" votre robinet mitigeur est défectueux, c'est assez courant.

Soit vous changez de robinet soit vous ne règlerez pas le problème.

Re : Plus d'eau chaude suite à un changement de robinet

C'est un mitigeur de chez Leroy-Merlin Garantie 5ans...

Le pb ne vient pas du mitigeur car ce ne serait que celui-ci qui pose pb. Je n'ai plus d'eau chaude sur aucun mitigeur. Les autres n'ont pas été changé. Ni ceux du rdc ni ceux de l'étage.

Merci d'essayer d'aider au lieu de vouloir se faire de la pub....

4

Re : Plus d'eau chaude suite à un changement de robinet

mickey07 a écrit:

Merci d'essayer d'aider au lieu de vouloir se faire de la pub....

Pourquoi se faire de la pub lorsqu'on ne vends rien et ont ne propose aucun service autre que celui qui est devant vous.

Cher mickey.............. si vous me permettez, croyez-le oui ou non c'est votre mitigeur qui a un défaut au niveau de la cartouche, il ferme l'eau a la sortie de robinet mais pas le passage a l'intérieur du mitigeur, cela arriva parfois avec des robinets bas de gamme d'où mon expression des robinets au kilo.

Comme votre eau froide a une pression supérieur  a l'eau chaude, elle passe a l'intérieur du robinet et remontre sur le tube d'eau chaude a contresens.

Il arrive même que l'eau froide empêche la chaude de sortir au robinet.

Je reprends vos propos...............

mickey07 a écrit:

Si je ferme presque complé tement mais pas totalement ce robinet d'eau froide, alors j'arrive à avoir de l'eau chaude et de l'eau froide à l'étage. J'ai baissé le cumulus sur 2 pour avoir une eau chaude utilisable mais c'est limite.

Quand vous fermez le robinet de coupure partiellement, vous équilibrez la la pression (enfin le débit) ce qui permets la sortie d'eau chaude.

Inutile d'appeler un plombier pour ça, remettez l'ancien robinet et vous verrez que l'affaire est résolu, dans tous les cas, je suis sur a 98% que c'est votre mitigeur de chez leroy merlin qui fait défaut.

Un sujet similaire a déjà été traité sur le forum... Ainsi le problème est vraiment connu leroy merlin propose même la solution ici.

Maintenant je vais regarder le film

Re : Plus d'eau chaude suite à un changement de robinet

Mea culpa... roll
J'ai changé hier soir le mitigeur de la douche et remis mon thermostatique et ça remarche comme avant.
J'ai rapporté mon mitigeur chez Leroy Merlin et pris un grohe à la place j'espère ainsi n'avoir plus le même pb.
Néanmoins l'eau étant très calcaire (je suis du nord)  je ne sais pas si la durée de vie sera très longue.

Merci encore! wink

PS: mon épouse m'avait pourtant dit de remettre l'ancien pour voir mais n'ayant pas de raison logique je n'avais pas essayé (de plus j'avais déjà mis du silicone et j'avais pas envie de l'enlever...)...

Re : Plus d'eau chaude suite à un changement de robinet

J'aurais mieux fait de reprendre le même modèle.... sad  sad  sad

En effet Grohe a des embouts spéciaux livrés avec le mitigeur. J'ai essayé de le fixer sur les embouts d'origine qui sortent des tuyaux de mon installation, mais impossible même en serrant très très fortement à ne pas avoir de fuite. En voulant desserrer l'embout existant a tourné.... sad  sad  sad

J'ai quand même réussi à enlever les embouts d'origine et à mettre ceux livrés avec le robinet, en mettant de la pâte à joint et de la ficelle. J'ai serré. Positionné le mitigeur qui a priori peut se visser sur les deux embouts. Maintenant j'arrête pour aujourd'hui.

A priori, il n'y a pas l'air d'avoir de fuite. Je vérifierai encore demain matin avant de partir travailler.

Puis demain soir je visserai ce mitigeur.

Il y a un délai d'attente à respecter pour laisser 'prendre' l'embout?

Il faut que les embouts soit serrer au maximum dans les tuyaux pour éviter les fuites ou la ficelle qui sert de joint empêche cela? Si les embouts se dévissent un peu du tuyau en serrant le mitigeur c'est possible et il y a un risque ?

Bon je vais me coucher là, je suis crevé.

7

Re : Plus d'eau chaude suite à un changement de robinet

Les embouts Grohe  (Raccords excentriques) sont de bonne qualité et en général ils possèdent en plus les anti-bélier intégrés (petit caoutchouc noir a l'intérieur), mais dans votre cas vous auriez pus garder les anciens.

Bien souvent le raccords excentrique qui sortent du mur, sont de travers d'où les robinets qui penchent a gauche ou droite, mais le pire c'est quand un excentrique est plus long que l'autre, dans ce cas c'est fuite assuré, parfois il est possible de combler cette différence en mettant deux joints sur un tube puis un seuls sur l'autre, Parfois ce n'est pas évident je le sais.

Si vous avez fait votre joint avec filasse et pâte a joint (colmate) il n'y a pas de temps de prise, vous vissez et ajustez en fonction de vos besoins.

Vous n'avez pas besoin de les visser a fond, la profondeur du vissage est réglé en fonction de la quantité de filasse dans le joint, mais environ 3 tours me parait correct.

Généralement un joint bien fait  peut supporter un de-vissage d'environ 1/4 de tour sans provoquer de fuite.

Re : Plus d'eau chaude suite à un changement de robinet

Merci pour votre support!
J'ai changé les embouts des tuyaux pour mettre ceux de Grohe avec un peu de filasse et ça tient a priori pas de fuite ..... jusqu'à présent  smile  smile  smile