Sujet : [Résolu] Radiateur reste froid malgré l'arrivée d'eau chaude.

Bonsoir à tous,

je me tourne vers vous avec un soucis de radiateur froid.

alors j'ai mis deux photos du radiateur (j'en ai deux comme ca qui pose soucis, meme modele, meme vanne, tout pareil)

la chaudiere fonctionne bien, les autres radiateur de la maison (RDC et 1er etages fonctionne bien)
la pression dans le circuit est de 1,5Bar
j'ai démonté la vanne thermostatique (le pointeau fonctionne bien et bouge normalement, du moins il n'a pas l'air grippé)
j'ai tapé sur le corp de la vanne thermo des fois que ca soit resté bloquer dedans... mais rien
j'ai purgé tous les chauffage du bas vers le haut de la maison, plus d'air.

j'ai mis des carré de couleur sur les photos pour expliqué au mieux ce que j'observe, les carré rouge montre la ou c'est chaud, orange ou c'est tiede et bleu ou c'est froid, mais quand je dis froid c'est froid...

en gros le tuyau d'arrivé et de départ sont brûlant, l’écrou qui se fixe sur le radiateur est chaud, mais juste derrière c'est froid.... quand j'ouvre la visse de purge j'ai de l'eau qui sort... si ca sort c'est qu'il y a de la pression et que l'eau normalement circule dans le radiateur ce qui devrai le rendre tiede au moins un peu et bien rien.... le radiateur reste complètement froid même apres 1L de vidangé....

auriez vous des pistes à me suggérer... ?

merci d'avance de votre aide, et n’hésitez pas a me demander toutes informations qui vous semblerait utile..

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_20171004_211055_HHT.jpg 613.58 kb, 209 téléchargements depuis. 04-10-2017 

Attachment icône IMG_20171004_211101.jpg 544.93 kb, 173 téléchargements depuis. 04-10-2017 

2

Re : [Résolu] Radiateur reste froid malgré l'arrivée d'eau chaude.

Dans un premier temps.

Appuyez a plusieurs reprises sur l'aiguille du robinet, question de voir qu'il ne soit pas bloqué a l’intérieur.

Ensuite il faudrait fermer tous ces qui chauffent bien pour éventuellement débloquer quelque chose qui pourrait gêner ces qui fonctionnent mal.

Il n'est pas impossible qu'ils soient emboués...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : [Résolu] Radiateur reste froid malgré l'arrivée d'eau chaude.

merci de votre réponse,

j'ai déjà manipulé l'aiguille plusieurs fois elle revient bien à sa position initiale sans difficulté et se manipule sans contrainte particuliére.
le circuit à déjà été vidangé 4 ou 5 fois (démontage des radiateurs pour peinture, et pour cause de fuite, on a vidangé au moins 4 ou 5 fois le circuit complet)

comme vous le conseillez je vais donc fermer tous les chauffages sauf le concerné et refaire un test. je reviens vers vous ce soir.

4 Dernière modification par killpilot (05-10-2017 18:49:10)

Re : [Résolu] Radiateur reste froid malgré l'arrivée d'eau chaude.

alors ce que j'observe apres 40mn....

les radiateurs du rdc de chaussé et de l'etage sont tous fermé sauf le concerné.
les tuyaux en sortie de chaudiere sont bien chaud le depart et l'arrivé.
les tuyaux en dessous des radiateurs du RDC sont chaud (les radiateurs froid mais c'est normale ca)
par contre les tuyaux des radiateurs de l'etages sont froids (les cinq radiateurs dont celui qui deconne)

de ce que j'en sais j'ai une installation monotube, je suis dsl de mon ignorance, mais tous les radiateurs fermé ca doit pas couper le circuit on est d'accord ? normalement chaque raccord à un "bypass" qui devrai laisser passer l'eau chaude meme si elle rentre pas le radiateurs, ce qui fait que normalement meme tous les radiateurs fermé l'eau devrai circuler partout et passé par tous les "bypass" ?

dernier question le "boulon" en bout de piece a droite sur la photo a quoi sert il et qu'il a t il derriere ? si une arrivé etait bouché, le tuyau de retour chaudiere devrai etre froid ? hors la il est chaud... comment je peux avoir de l'eau chaude qui reviens a la chaudiere alors que tous les tuyaux arrivé et depart de l'etage sont froid...

si mon installation est une monotube on est d'accord qu'il n'y a qu'un circuit.. ou il peut y avoir des "dedoublage" quelque part ?

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_20171004_211055_HHT.jpg 613.58 kb, 180 téléchargements depuis. 05-10-2017 

5

Re : [Résolu] Radiateur reste froid malgré l'arrivée d'eau chaude.

Bonjour.

Oui un circuit monotube doit pouvoir faire la boucle sans radiateur ouvert.
Pour les tuyaux de l’étage il n'est pas trais normal qu’ils soient froids ils devraient être chauds mème avec les radiateurs fermés.
Mais je suppose que vous avez une installation séparé en deux, les rez de chaussé sur un circuit et l'étage sur un second circuit.


Le boulon a droite, c'est juste un bouchon, a l’intérieur se trouve une pièce que l'on actione avec un tourne-vis plat ou clé halen, qui permets de fermer complétement cette vanne pour démonter le radiateurs

Voici le fonctionnement.
https://blogs.plombiers-reunis.com/medias/2013/12/monutobe_en_serie.jpg

Pour le fonctionnement, je ne vois que les radiateurs ou cannes bouchés.

Il faudrait démonter le ou les radiateurs qui ne fonctionnent pas.
Puis faire sortir l'eau par les tuyaux une fois le radiateur démonté pour être sur que le probleme ne se situe pas a niveau de la canne ou de la vanne.

Sans oublier de tester aussi le radiateur.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : [Résolu] Radiateur reste froid malgré l'arrivée d'eau chaude.

bonjour,

bon je vais demonter tout ca demain...

donc ce qui est prevu :
coupure du circuit de chauffage à la chaudiere
vidange du circuit par un radiateur situé au rez de chaussé
demontage du radiateur qui ne chauffe pas.

et la....
qu'est ce que je fais ?
je dois absolument tout faire dans la journée, parce que ca caille tongue et que sans chauffage cette nuit ca va etre sport..

donc que dois je verifié ? la vanne ? comment voir que tout est ok ?
des fois que l'entrée ou la sortie de ma radiateur soit bouché avec quoi je debouche ? traitement chimique ? je remonte avec bande de silicone et filasse et on est bon ?

merci de votre aide et bonne journée à tous,

@++

7

Re : [Résolu] Radiateur reste froid malgré l'arrivée d'eau chaude.

Bonjour.

Voici comment il faut procéder.

Il vous faut retrouver le tête du robinet et la clipser sur le robinet pour pouvoir le fermer.Je parle bien du robinet en partie haute du radiateur.

Ensuite avec un tourne-vis ou clé allen vous fermez le retour en bas a droite.

Apres vous prenez un sac poubelle que vous placerez sous le radiateurs, pour récupérer l'eau qui va sortir de votre radiateur.

Ensuite vous dévissez l’écrou tournant sur le vanne H, vous le faites doucement car le radiateur va se vider par cet endroit.

Ensuite vous dévissez  l’écrou tournant juste âpres le robinet en partie haute.

A ce stade votre radiateur doit être désolidarisé des tuyaux.

Il suffit de le bouger légèrement pour permettre le vidange a 100%

Vous le démontez et vérifiez qu'il ne soit pas bouché, même en soufflant sur un des orifices ouvert.

Vous ouvrez aussi le robinet que l'eau sort bien du tuyau.
Vous ouvrez aussi la vanne H en partie inférieure pour vous assurer que l'eau sorts par le retour.

Si quelque chose est bouché il faut procéder au débouchage.

Si tout est bon
remontage et remplissage  + purge et ajustement de la pression ...

Il n'y a plus de raison pour que çà ne marche pas

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : [Résolu] Radiateur reste froid malgré l'arrivée d'eau chaude.

Merci de vos conseil, rendez vous demain soir !!

Bonne soirée à tous

9 Dernière modification par killpilot (01-11-2017 09:09:10)

Re : [Résolu] Radiateur reste froid malgré l'arrivée d'eau chaude.

verdic c'etait la vanne qui etait grippé lorsque j'avais essayé de manoeuvré l'ouverture (cache derriere le bouchon ecrou) je n'avais pas reussi, je me suis dit que ca devait deja etre ouvert à fond (je n'avais pas essayé de le fermé... erreur.. tongue ) une fois demonter, un peu de degrippant, j'ai forcé un peu et ca c'est ouvert,

on a tout remonter, et le radiateur chauffe maintenant... je suis tout bon big_smile

par contre... ce qui est bizare c'est que d'apres votre schema l'eau chaude arrive par le haut du radiateur ( ce qui me parait logique) et l'eau froide sort par le bas (enfin froide... on se comprend)

et ce que j'ai remarqué en faisant les essait c'est que c'est le bas du radiateur qui commence a chauffer en premier, et que la canne qui monte a la vanne thermo est elle toujours froide...

du coup je me demande si dans mon cas la circulation ne se fait pas a l'envers.... c'est possible ca ?

merci pour votre aide big_smile

10

Re : [Résolu] Radiateur reste froid malgré l'arrivée d'eau chaude.

Bonjour.

Il est vrai que certains modèles de ces vannes s'ouvrent en vissant la vis du retour.
Il n'est pas impossible que la circulation soit inversé, si tel est le cas, vous risquez d'avoir trop chaud au premier radiateur et trop froid au dernier.

Mais si l'apport de chaleur est suffisant pour les locaux a chauffer, alors laissez comme c'est.

Concernant la vanne alors vu que c'est débouché, je vais marquer la discussion comme résolue, je suis content que vous n'avez pas eu besoin de tout démonter.

Cordialement

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.