Re : Raccordement d'un vase d'expansion ouvert

Bonjour et merci pour les infos

j'ai une chaudière au fioul d'origine à la maison , mon problème est le suivant :

Mon vase ouvert d'origine coulait sur mon toit , j'ai donc déshabillé le vase et vu qu'il était percé en partie basse j'en ai commandé un inox ( thermator )
je l'ai branché comme l'ancien mais ça coulait toujours donc pas de pression dans le circuit chauffage .

Après quelques recherches j'ai décidé de le branché avec une soupape 3 BARS (avec mano ) en sortie et un purgeur à la place du bouchon ; Là ça ne coule pu et ma pression tient , j'ai purgé tous mes radiateurs et ma pression était stable à 1,5 BARS .

Quelques heures + tard dans la nuit ma pression est montée à 2,2 bars et ça a coulait le long d'un mur ( dans lequel mon tuyau passe je suppose ...

J'ai supposé que mon robinet pour remplir mon circuit de chauffage ne fermait pas et je vient de le remplacer ...

Je viens de remmettre en route et j'attend de voir ce qui se passe ...

Je ne sais par contre pas si mon vase est bien branché car ça ne correspond pas à votre schéma .

Merci pour votre aide

Sujets pièces jointes

IMG_0445.JPG, 1.05 mb, 2448 x 3264
IMG_0445.JPG 1.05 mb, 318 téléchargements depuis. 01-10-2017 

installation origine.jpg, 1.41 mb, 3264 x 2448
installation origine.jpg 1.41 mb, 375 téléchargements depuis. 01-10-2017 

12

Re : Raccordement d'un vase d'expansion ouvert

De la façon que c'est monté, ce n'est pas un vase ouvert, car sur les installations avec vase ouvert, il n'y a pas de soupapes 3 bars, ni de pression, la seule pression présente est le poids de l'eau.
Vous auriez pu économiser cet argent.

Cherchez au niveau de votre chaudière, mème a l’intérieur si vous trouvez un ballon (vase d'expansion fermé) de couleur rouge.

Pour que votre situation corresponde au schéma de branchement le vase que nous voyons sur le seconde image.

  • Le coté gauche devrait se trouver a droite.

  • Sur le tuyau en acier devrait se trouver un té.

  • A partir du té, il devrait y avoir un tuyau qui se branche sur la sortie basse du vase (actuellement raccordé a l'extérieur)

  • A partir du té, il devrait y avoir un second tuyau qui se branche sur la sortie haute de vase (actuellement avec un purgeur qui ne sers a rien "le contraire")

  • La sorties latérale haute devrais être le trop-plein (actuellement alimentation du vase).

schéma ci joint.

schema-vase-expansion-ouvert

Tout ça pour vous dire que votre vase est sous pression, et que les vases ouverts ne doivent pas l’être.

Imaginez quand vous avez 3 bars (ouverture de la soupape)  en partie haute de l'installation vous pouvez avoir 4 ou 5 bars en partie basse de l'installation, si votre chaudière a un corps de chauffe en fonte elle risque gros...

Si vous n'avez pas de vase fermé, il faut impérativement transformer le vase en vase ouvert...

Arrêtez donc de faire n’importe quoi!!! et posez votre soupape de sécurité en partie basse de votre installation.
Si votre installation a deja un vase fermé, vous pouvez démonter celui que vous venez de poser qui ne sers a rien, et dans ce cas, (et dans ce cas seulement) sur le tuyau en acier vous posez un bouchon ou alors un purgeur automatique...

J’espère que vous prenez mon texte au sérieux, si vous avez un doute demandez un avis d'un pro car nous ne sommes  pas devant l'installation

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Raccordement d'un vase d'expansion ouvert

Quand je branche d'après le schéma ( http://www.thermador.fr/vdoc/thermador/ … FTVI22.pdf ) ça coule sur le toit , il est précisé dans ce document " pose obligatoire d'une soupape de sécurité " donc c'est pour ça que j'ai acheté à part la soupape et le purgeur .

Pourquoi ça coule sur le toit quand je branche comme à l'origine ???


Je n'ai pas d'autre vase sur ma chaudière , j'ai actuellement 0,6 BARS au niveau du mano de ma soupape et ça reste à 1,4 bars au mano au niveau de ma chaudière .

Sujets pièces jointes

IMG_0448.JPG, 812.7 kb, 2448 x 3264
IMG_0448.JPG 812.7 kb, 313 téléchargements depuis. 01-10-2017 

IMG_0449.JPG, 764.5 kb, 2448 x 3264
IMG_0449.JPG 764.5 kb, 313 téléchargements depuis. 01-10-2017 

14

Re : Raccordement d'un vase d'expansion ouvert

Re.

Je vous ai dit que ce n'est pas conforme au schéma, mais je vous invite a regarder une fois de plus pour en être sur.

Pour fonctionner en vase ouvert il n'est pas bien branché et surtout il ne peut pas avoir de purgeur automatique.

Le tuyau du trop-plein doit avoir une pente vers le toit afin que l'eau coule par gravité.

Branchez votre vase dans le bon sens et conforme au schéma fourni, ensuite supprimez la soupape en sortie de vase et posez la au niveau de la chaudière ( seulement par sécurité).

Arrêtez de tenir compte des pressions.

telle que c'est raccordé....  votre installation n'as aucun point d’absorption de la surpression, vous risquez l'explosion de l'installation et particulièrement au niveau de la chaudière.

scheema-vase.jpg

Voila, ceci est le dernier avis que vous aurez, si vous ne croyez pas ce que l'on vos dit appelez un pro...
Soit vous utilisez votre vase en tant que vase ouvert soit vous le condamnez et vous posez un vase fermé au niveau de la chaudière...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Raccordement d'un vase d'expansion ouvert

Je rebranche tel que c’est sur votre schéma  ce soir .
Je crains que mon problème à l’origine soit que mon ballon stockeur soit percé à l’intérieur et que mon eau sanitaire fasse monter le niveau de mon circuit de chauffage et donc ca coulait sur le toit .
En fait mon circuit ne doit pas etre sous pression normalement ?

Re : Raccordement d'un vase d'expansion ouvert

Bonsoir

J'ai branché mon vase tel que vous l'avez demandé et je viens de remettre en route , pour l'instant tout va bien après purge de mes radiateurs ,

J'ai 0,5 bars sur mon circuit de chauffage , normal ?

Merci d'avance pour votre aide .

Sujets pièces jointes

vase.JPG, 1.82 mb, 3264 x 2448
vase.JPG 1.82 mb, 326 téléchargements depuis. 02-10-2017 

Re : Raccordement d'un vase d'expansion ouvert

Bonsoir
J’ai une question concernant mon ballon  qui est chauffé par ma chaudiere
L’entree circuit primaire est ok mais j’ai l’impression que ma sortie circuit primaire est branchée sur la vidange en comparaison d’un modele de chez thermador ?

Normalement une vidange est le point le plus bas ?

Merci pour votre aide

Sujets pièces jointes

Attachment icône 9DC9BA37-D282-4ECF-A07B-0F8190B4962F.jpeg 618.37 kb, 609 téléchargements depuis. 26-10-2017 

Attachment icône E7B02F53-3CC0-4477-AB9F-87A90904283D.jpeg 615.81 kb, 627 téléchargements depuis. 26-10-2017 

18

Re : Raccordement d'un vase d'expansion ouvert

Normalement la vidange se situe au point le plus bas, afin de permettre l'évacuation des boues aussi jamais elles existent.

Pour les ballons en hauteur il est possible de sortir du ballon au point le plus bas et avoir un té de vidange sur le tuyau du retour vers la chaudière.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

19 Dernière modification par pagoturbo (26-10-2017 19:35:01)

Re : Raccordement d'un vase d'expansion ouvert

X-Niel a écrit:

Normalement la vidange se situe au point le plus bas, afin de permettre l'évacuation des boues aussi jamais elles existent.

Pour les ballons en hauteur il est possible de sortir du ballon au point le plus bas et avoir un té de vidange sur le tuyau du retour vers la chaudière.

je ne sais pas quoi penser de mon montage actuel d’après la photo jointe ...

Sujets pièces jointes

Attachment icône E7B02F53-3CC0-4477-AB9F-87A90904283D.jpeg 432.97 kb, 1018 téléchargements depuis. 26-10-2017 

20

Re : Raccordement d'un vase d'expansion ouvert

Bonjour à tous,
je relance un peu le sujet car j'ai mon vase d'expansion ouvert qui a littéralement explosé.... Après analyse, je me suis rendu compte que la sortie du trop plein (qui sort sur le toit car le vase est placé dans les combles) avait été bouché par des débris et brindilles, sûrement par des oiseaux, donc la pression est montée et... BOOM :-)

Je vais donc remplacer ce vase d'expansion, mais je souhaiterais modifier le raccordement:
- AUJOURD'HUI : le vase est raccordé d'un côté à l'arrivée de la chaudière, et de l'autre côté (un peu plus bas) au retour chaudière. Donc l'eau circule à l'intérieur en permanence, donc il fonctionne un peu comme un radiateur (dans les combles c'est pas très utile) et surtout je pense que ça fait rentrer beaucoup d'air dans le circuit! (et c'est une vieille installation (1984) donc il n'y a pas de purgeurs auto)

- CE QUE J'AIMERAIS : c'est raccorder ce vase comme dans le schéma, à savoir uniquement à l'arrivée chaudière, avec un évent et un trop plein.

Ma question, c'est est-ce qu'il y aurait une contre-indication à ne raccorder que l'arrivée, et à condamner le retour à la chaudière ?
Deuxième question subsidiaire : sur le schéma de raccordement, quel est l'intérêt de la crosse qui rejoint également le vase d'expansion sur le dessus?

D'avance merci de vos retours, et je vous joins un schéma !

A+
Anthony