Sujet : Ventilation primaire et secondaire

Bonjour à tous,

Une question sur les ventilation primaire et secondaire.
Je suis dans la renovation d'une maison, actuellement un WC à l'étage et creation d'un WC suspendu au RDC.
je vais créer une ventilation primaire dans le coffre arrière du WC de l'étage en diamètre 100.
Ma question concerne le WC du RDC, il sera raccorde sous la dalle au réseau principale mais est à une distance d'environ 4m, je pensais mettre une ventilation secondaire dans le bâtit support de diamètre 50.

Quand pensez vous?
auriez vous des objections?
N'est je pas de problème de remonter dans cette fameuse ventilation secondaire?

(descente du WC étage en Rouge et WC du RDC en rouge transparent sur la deuxième image)

Merci beaucoup pour votre aide.
A bientôt

Sujets pièces jointes

Capture d’écran 2017-09-22 à 21.50.34.png, 1.57 mb, 1986 x 1420
Capture d’écran 2017-09-22 à 21.50.34.png 1.57 mb, 320 téléchargements depuis. 22-09-2017 

Capture d’écran 2017-09-22 à 21.50.42.png, 2.17 mb, 2168 x 1478
Capture d’écran 2017-09-22 à 21.50.42.png 2.17 mb, 363 téléchargements depuis. 22-09-2017 

2

Re : Ventilation primaire et secondaire

La ventilation secondaire est une ventilation raccordé en aval du réseau (ou après une fosse) elle permets de dépressuriser le réseau en aval des points d'évacuation.
La ventilation primaire permets de dépressuriser les réseau en amont du point d’évacuation.

Exemples:
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1283687491-schema-fosse.jpg

Dans l'image suivante le tracé jaune représente la ventilation secondaire.

ventillation-primaire-et-secondaire.jpg

Dans les évacuations avec égouts, on ne pose presque jamais de ventilation secondaire, sauf dans des rares cas qui ne répondent pas aux normes.

En conséquence dans certaines installation collectives a forte simultanéité il arrive qu'une ventilation secondaire soit nécessaire, mais encore dans des cas vraiment rares.

Pour votre WC de l’étage , sortez une ventilation dans la toiture, car toute installation doit avoir au moins une ventilation naturelle.

Pour le WC du rez de chaussé, s'il est branché dans un canalisation qui est deja ventilé, alors il n'y a pas besoin de ventilation.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Ventilation primaire et secondaire

Bonsoir Niel,

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.
c'est parfait, je pensais que comme mon WC du RDC était assez loin de mon réseau principale, la ventilation ne fonctionnerais pas bien.
je ne risque pas d'avoir de problème de dépressurisation entre mon WC et le réseau principale à environ 4 metre?

et pour le ventilation principale est il obligé de la sortir en toiture? car cela n'est pas vraiment simple pour moi

merci