Sujet : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

Bonjour a tous
Je suis novice en plomberie , j'ai déja fait quelques chantiers en cuivre et per mais je suis loin d'etre un pro.

J'ai une petite question pour un appartement que je viens d'acheter dans un immeuble année 60. Les radiateurs sont en acier et ils sont vraiment énorme, j'aimerais les changer, et j'aimerais mettre des robinets d'arret à la sortie de chaque tube acier qui sort du sol, afin de pouvoir enlever les radiateurs pendant que le chauffage n'est pas remis dans l'immeuble (debut octobre), et comme la signature definitive n'est pas avant octobre, je ne veux pas m'engager dans des gros frais avant cette date.

- J'ai vu des vannes a papillon en 15/21 mais en laiton, est ce que c'est faisable de mettre ca sans risque d'electrolyse dans les tuyauteries ? et sinon existe t'il la meme chose en acier ou autre matériaux qui ne poserait pas de probleme ?
- Une fois que j'aurais les radiateurs, j'aimerais continuer en multicouche apres cette vanne, existe t'il des vannes ou des robinets d'arret avec un coté en 15/21 et l'autre prévu pour du multicouche.

J'ai cherché un peu sur le forum et sur les fiches explicatives mais je n'ai pas trouvé
Merci d'avance
Pierre

2

Re : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

Bonjour.
Il n'existe pas de vannes en acier il faudra forcément utiliser celles en laiton.

Il n'y a pas d'électrolyse sur le chauffage. L'eau du chauffage étant un circuit fermé perds ses propriétés corrosives au fil du temps. L'électrolyse est particulièrement présent sur les production d'ECS avec des parties de l'installation en tuyaux galvanisés.
Il n'existe pas des vannes spéciales multicouche. Utilisez des vannes standard F/F puis utilisez des raccords  adaptés.

Enfin. Les radiateurs collectifs doivent être renforcés. Ils ne vous appartiennent pas il est indispensable de demander l'autorisation de syndic rien que pour y toucher.
Normalement les installations collectives doivent être prolongés un utilisant les matériaux d'origine. Normalement pas de multicouche en prolongation d'acier.

Re : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

Merci pour votre réponse
Les radiateurs collectifs sont renforcés de quelle maniere ?
Je vais me renseigner aupres du syndic ou bien le plombier qui est désigné pour l'immeuble si je peux changer les radiateurs et utiliser du multicouche, par ce que celui de la salle de bain fait office de tablier de baignoire et je serais obligé de le changer
Ah j'ai une autre petite question, j'ai vu qu'il y en avait en alu, est ce que ce serait compatible avec l'installation ?

4

Re : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

Ok c'est une bonne initiative.

Ne pas mélanger des radiateurs aluminium avec des radiateurs en acier sur la même installation.

Radiateurs renforcés = radiateurs fabriqués en tôle légèrement plus épaisse (genre acova ou autres grandes marques qui sont plus chers que le standard) qui sont compatibles avec une pression de service plus élevé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

Ok merci !
Je ne sais pas si ca change quelque chose mais je suis au dernier etage (au 8eme),  la pression est elle moins forte par conséquent ?

6

Re : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

Oui tout a fait, la pression est moins importante chez vous qu'au rez de chaussé.

Toutefois cela ne vous dispense pas d'installer des radiateurs compatibles avec une installation collective.
Il y a des règles qu'il ne faut pas négliger et nous on se doit de vous orienter dans la bonne direction, après vous le faites ou pas, ce n'est plus a nous de décider.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

j'ai vu une gamme chez dedietriech pour des pressions de service a 10 bars, interessant

Pour les vannes, faut il des joints spéciaux ? (conique ou autre) car je ne trouve que des vannes à joint torique

8

Re : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

Je ne comprends pas quand vous dites, "je ne trouve que des vannes avec joint torique" si vous pouvez détailler.

Normalement vous n'utilisez pas de joints sur les vannes de chauffage.
Vous les visserez directement dans les tuyaux en acier, puis vous utiliserez des raccords adaptés pour pouvoir raccorder vous nouveaux tuyaux dans les vannes.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

J'aimerais mettre ce type de vanne :

https://amzn.to/2S1Xlux

Je pensais qu'il fallait mettre un joint , mais il faut réaliser l'étanchéité avec de la filasse plutôt ? ou ce n'est peut etre pas la bonne vanne qu'il faut utiliser ?

Re : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

Excusez moi d'insister, mais est ce que c'est bien de la filasse qu'il faut mettre ou y a t'il des raccords spéciaux , à joint conique par exemple ? (je n'y connais pas grand chose). Il y a un plombier qui devrait passer voir dans une semaine ou deux mais je preferais etre au courant avant si possible pour comprendre mieux de quoi il parle
merci à vous