Sujet : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

Bonjour a tous
Je suis novice en plomberie , j'ai déja fait quelques chantiers en cuivre et per mais je suis loin d'etre un pro.

J'ai une petite question pour un appartement que je viens d'acheter dans un immeuble année 60. Les radiateurs sont en acier et ils sont vraiment énorme, j'aimerais les changer, et j'aimerais mettre des robinets d'arret à la sortie de chaque tube acier qui sort du sol, afin de pouvoir enlever les radiateurs pendant que le chauffage n'est pas remis dans l'immeuble (debut octobre), et comme la signature definitive n'est pas avant octobre, je ne veux pas m'engager dans des gros frais avant cette date.

- J'ai vu des vannes a papillon en 15/21 mais en laiton, est ce que c'est faisable de mettre ca sans risque d'electrolyse dans les tuyauteries ? et sinon existe t'il la meme chose en acier ou autre matériaux qui ne poserait pas de probleme ?
- Une fois que j'aurais les radiateurs, j'aimerais continuer en multicouche apres cette vanne, existe t'il des vannes ou des robinets d'arret avec un coté en 15/21 et l'autre prévu pour du multicouche.

J'ai cherché un peu sur le forum et sur les fiches explicatives mais je n'ai pas trouvé
Merci d'avance
Pierre

2

Re : vanne en sortie de tuyau acier (chauffage)

Bonjour.
Il n'existe pas de vannes en acier il faudra forcément utiliser celles en laiton.

Il n'y a pas d'électrolyse sur le chauffage. L'eau du chauffage étant un circuit fermé perds ses propriétés corrosives au fil du temps. L'électrolyse est particulièrement présent sur les production d'ECS avec des parties de l'installation en tuyaux galvanisés.
Il n'existe pas des vannes spéciales multicouche. Utilisez des vannes standard F/F puis utilisez des raccords  adaptés.

Enfin. Les radiateurs collectifs doivent être renforcés. Ils ne vous appartiennent pas il est indispensable de demander l'autorisation de syndic rien que pour y toucher.