Sujet : Approbation de mon projet de réno chauffage

Bonjour à tous,

nous venons d'acheter une maison à étage des années 70 de 107 m2,
je souhaite rénover totalement le chauffage central gaz qui est à l'heure actuel en mono-tube acier.
Avant de vous proposez mon schéma je souhaiterais avoir quelques infos:

projet de réno en multicouche bi-tube pieuvre,
je compte monter le réseau dans les combles (donc 5 m au dessus de la chaudière),
faire mon réseau pieuvre et redescendre sur chaque radiateurs (8 + 2 sèches serviette),
ma principale interrogation pour l'instant est de savoir si je peux redescendre jusqu'au RDC pour alimenter le salon, l'entrée et la cuisine, est ce que le circuit est fiable?
est ce que l'eau va bien circuler?

j’espère avoir été assez clair, merci pour votre aide.
Cordialement.
Lionel.

2 Dernière modification par yo0704 (28-08-2017 17:01:12)

Re : Approbation de mon projet de réno chauffage

Bonjour,
pour être plus précis je vous joints mon schéma,
merci d'avance pour votre aide.
Lionel

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plan chauffage.pdf 218.08 kb, 292 téléchargements depuis. 28-08-2017 

3

Re : Approbation de mon projet de réno chauffage

C'est faisable comme vous le proposez, toutefois les systèmes en parapluie posent souvent des problèmes de fonctionnement.
Je vous conseille plutôt d'alimenter vos radiateurs sans passer la le grenier.

Vous alimentez par le bas et vous vous servez des colonnes montantes pour aller alimenter ces du haut.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : Approbation de mon projet de réno chauffage

merci beaucoup pour votre réponse,
je souhaite réaliser ce circuit pour éviter le plus possible le passage des tuyaux le long des murs, (maison des années 70, mur béton fibré),
quels sont les risques?
mauvaise alimentation des radiateurs du RDC?
est ce qu'en mettant un circulateur plus puissant on peut réduire les risques?

je pourrais également alimenter le 1er étage en bitube et redescendre sur chacun du RDC mais beaucoup de tuyaux au 1er!

me déconseillez vous vraiment mon schéma?

merci

5

Re : Approbation de mon projet de réno chauffage

Bonjour.

On ne peut pas dire avec certitude que cela ne va pas fonctionner....

Le fait de remplacer le circulateur par un plus costaud ne va pas régler le probleme s'il existe.

Le fait de distribuer un étage un parapluie est encore acceptable mais descendre deux niveaux, moi je ne prendrais pas le risque.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Approbation de mon projet de réno chauffage

Bonjour,

dsl d'insister mais si j’alimente directement les radiateurs du RDC par les nourrices, ça peut réduire les problèmes?

merci.

7

Re : Approbation de mon projet de réno chauffage

encore une question:
si j'alimente directement le radiateur de l'entrée en sortie chaudière avec un té 26/16/26, est ce que ça compromet l'installation?
qui je vous l'avoue n'a pas l'air au top!
Merci.

8

Re : Approbation de mon projet de réno chauffage

Bon je vais me lancer sans conseils,
merci quand même!!

9

Re : Approbation de mon projet de réno chauffage

Bonjour.


Oui si vous avez la possibilité d'alimenter au moins le RDC depuis la chaudière question de ne pas redescendre depuis les combles, c'est deja bien....

Autrement vous risquez d'avoir des problèmes de circulation....

y01704 a écrit:

encore une question:si j'alimente directement le radiateur de l'entrée en sortie chaudière avec un té 26/16/26, est ce que ça compromet l'installation?qui je vous l'avoue n'a pas l'air au top!
Merci.

Oui vous pouvez utiliser un té sur le sortie d chaudière ou sur le parcours a l'endroit que vous désirez.

y01704 a écrit:

Bon je vais me lancer sans conseils,merci quand même!

On vous a deja dit ce que qu'il ne vas pas, ne le prenez pas mal, mais on ne voit pas tous les messages.

Les intervention apparaissent comme nouvelles seulement pendant 24 heures après être postés, si l'on ne viens pas sur les site pendant ces 24 heures, ben.... on les voit plus.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : Approbation de mon projet de réno chauffage

merci beaucoup pour tous vos conseils,
je reviendrai dans quelques temps pour vous dire si mon installation fonctionne ou pas.
Merci