Sujet : Raccordement et filtration d'un arrosage dans un réseau eau de puits

Bonjour à tous,

En pleine construction, j'ai prévu d'utiliser l'eau d'un puits pour un usage intérieur (WC, Lave-Linge, robinet garage).
Le schéma est plutôt simple :

Pompe (D32,chaussette filtrante) => Vessie (200L) => Filtres (80 microns, anticalcaire) => nourrice.

La commande de la pompe se fait via un contacteur ou pressostat sur la vessie.

J'aimerais intégrer un arrosage automatique pour le jardin. J'avais envisagé deux possibilités en repartant avec un PE 32 pour l'arrosage jusqu'aux électrovannes d'arrosage:

Pompe => Vessie => nourrice extérieur => Filtres => nourrice intérieur
ou
Arrosage <= Pompe (raccord T) <=> vessie => Filtres => nourrice 

Je pars du principe que l'eau d'arrosage n'a pas besoin de filtre pour garder un maximum de pression. Est ce une erreur de ma part?

En magasin, on me dit que la distance entre le puits et la vessie est trop importante (15 m) pour faire un aller-retour depuis la vessie jusqu'au jardin(20/25m). Qu'un raccord en T depuis la pompe pour sortir vers l'arrosage n'est pas bon. Au final, on me conseille une deuxième pompe et un réseau séparé d'arrosage...

Avez-vous des avis ou recommandation sur ce type de montage et sur la filtration a avoir pour l'arrosage et/ou l'utilisation en robinet extérieur?

D'avance merci,

Laurent

2

Re : Raccordement et filtration d'un arrosage dans un réseau eau de puits

Personnellement je n'ai pas beaucoup d'experience sur ce sujet.
Mais j'utiluserais la meme pompe avec un te avant d'aller au ballon. Toutefois il faut in filtre sinon les gigleurs risquent de se boucher un peut trop souvent.

Pour la pression j'utiliserais la pression selon la demande. Cest plutot la pression minimale qu'il faut surveiller. Si la pression minimale est trop omportante pour le reste du reseau il est toujours possible d'utiliser un reducteur en sortie de ballon vers les toilettes et machines.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par LoRugby (17-08-2017 13:17:08)

Re : Raccordement et filtration d'un arrosage dans un réseau eau de puits

Bonjour Niel,

Merci pour cette première réponse.

Niel a écrit:

Mais j'utiluserais la meme pompe avec un te avant d'aller au ballon. Toutefois il faut in filtre sinon les gigleurs risquent de se boucher un peut trop souvent.

J'avoue que le montage en T m'arrangerait autant pour la distance que pour le passage du PE.

Pour la filtration, il y a un premier filtre sur la pompe avec la chaussette filtrante qui doit éviter le sable est autre d’être aspiré (comme une crépine). La chaussette est donné pour une filtration de 200 Microns sur une pompe de 5".

Il faudrait descendre a quel niveau de filtration pour ne pas boucher les gicleurs?

Niel a écrit:

Pour la pression j'utiliserais la pression selon la demande. Cest plutot la pression minimale qu'il faut surveiller. Si la pression minimale est trop omportante pour le reste du reseau il est toujours possible d'utiliser un reducteur en sortie de ballon vers les toilettes et machines.

Je prends note pour le réducteur de pression. Au départ le puits était prévu pour être de 10m et au final il en fait que 5m. La pompe acheté avant est peut être plus costaud, 3/4m3/H environ pour la distance et 5.6Bar max. A surveiller donc.

4

Re : Raccordement et filtration d'un arrosage dans un réseau eau de puits

Pour un fonctionnement optimal il faudrait filtrer a 25 microns

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.