Sujet : Soupape differentielle pour remplacer un radiateur ouvert

Bonjour,

Je renove mon réseau de chauffage. Il s'agit de chauffage central à radiateurs avec une chaudiere au gaz (qui sert aussi pour ECS).  Dans l'ancienne configuration tous les radiateurs sauf un (salle de bain) avaient une tête thermostatique. Celui de la salle de bain (toujours ouvert)  servait donc pour créer une boucle afin de préserver le circulateur (electronique).

Ma question est la suivante: si je ne veux pas laisser un radiateur toujours ouvert, puis-je mettre une tete thermostatique sur le radiateur de la salle de bain aussi et ajouter une soupape differentielle sur le bypass juste après le circulateur? Si oui, c'est une solution aussi efficace que le radiateur ouvert pour protèger le circulateur?

Merci d'avance pour vos conseils!

Re : Soupape differentielle pour remplacer un radiateur ouvert

Bonjour

Tout a fait ça marchera parfaitement en protégeant le circulateur.

Cyril

3 Dernière modification par KY_57 (10-08-2017 07:29:28)

Re : Soupape differentielle pour remplacer un radiateur ouvert

Merci Cyril!

Je suis rassuré, je vais installer une soupape differentielle.

J'hesitais, car sur un forum quelqu'un disait que c'est plus une solution de dernier recours et que cela ne valait pas un radiateur ouvert (je ne sais pas pour quelles raisons). Des fois on ne s'y retrouve plus avec tout ce qui se raconte sur les forums smile.

Cordialement!

4

Re : Soupape differentielle pour remplacer un radiateur ouvert

Bonjour,

J'ai fini mon installation de chauffage et ai installé la soupape differentielle (juste apres le circulateur vers le retour de la chaudiere).

Et là, je suis confronté à un petit problème, je m'explique. Comme dit plus haut, j'ai un circulateur electronique. Il fait deja le travail de baisser la vitesse quand les robinets thermostatiques ferment. Sauf pour le dernier, quand il se ferme, le circulateur ne s'arrete pas (ne ralentit pas non plus, la valeur affichée étant déjà assez faible). Et c'est pour ca que j'ai voulu mettre une soupape differentielle.  Donc pour regler cette derniere, j'ai laissé un seul robinet thermostatique ouvert, la soupape reglée au maximum. Ensuite, je ferme le dernier robinet thermostatique, et je baisse la valeur de la soupape jusqu'au moment où l'eau passe dans cette denière (cela correspond à 1 de la soupape).

Mais quand j'ouvre à nouveau le robinet thermostatique, la soupape ne se ferme pas et la valeur du circulateur augmente (logique, il y a plus de passage). En fait, la soupape se ferme si j'augmente la valeur vers 2.8-3. Donc, les valeurs de l'ouverture et fermeture ne sont pas les memes. Et je ne sais pas comment la règler du coup.

Quelqu'un a une idée comment il faut faire?

Grand merci!

Re : Soupape differentielle pour remplacer un radiateur ouvert

Bonjour

Pour le réglage en "méthode chantier" on ferme la soupape différentielle et tous les radiateurs on met la chaudière en marche on met sa main sur le tube entre la soupape et le retour tu ouvres doucement la soupape quand le tube devient chaud tu passes la graduation supérieure.Normalement tu es proche du bon résultat avec cette méthode

J’espère que cela t'aidera.

Cyril

6

Re : Soupape differentielle pour remplacer un radiateur ouvert

Bonjour Cyril,

Merci pour ta réponse! J'ai compris la methode que tu décris, je me suis un peu mal exprimé mais c'est comme ca que j'ai fait. Mon probleme est le suisvant:

Tous les radiateur ouvert, mon circulateur (electronique) affiche une puissance 20-22 W. Quand j'en laisse qu'un seul, le circulateur baisse à 7 W. Quand je ferme le dernier, le circulateur ne baisse plus (reste à 7W). A ce moment là je commence a regler la soupape, et l'eau commence à passer aux alentours de la valeur 1 (sur la soupape).

Comme un passage de l'eau se fait via la soupape, le circulateur le detecte et monte à 20 W. J'ouvre un radiateur, la valeur reste à 20 W. Et du coup, il y a trop de pression pour que la soupape se referme (logique puisqu'elle est reglée pour s'ouvrir à 7W). Elle devient completement inutile, puisqu'elle ne se ferme plus (un simple tuyau sans soupape ferait le meme boulot).

Du coup je me pose la question sur l'utilité de la soupape dans le cas d'un circulateur electronique...

Re : Soupape differentielle pour remplacer un radiateur ouvert

Bonjour KY_57

Effectivement tu a raison, j'ai hélas pas fait attention au circulateur que tu a.

Je pensais au circulateur à vitesse fixe.

Effectivement tu n'a pas besoin de soupape différentielle si tu laisse le circulateur en auto (d'ailleurs c'est le meilleur réglage)

Excuse moi.

Cyril

8

Re : Soupape differentielle pour remplacer un radiateur ouvert

Merci encore Cyril!

Mais alors, meme à puissance faible (7 W) le circulateur tourne dans le vide quand tous les robinets sont fermés. Le problème de cavitation peut apparaitre, non?

Re : Soupape differentielle pour remplacer un radiateur ouvert

Re

Sur plusieurs lien de revendeur de circulateur il parle qu'il est possible de supprimer la soupape différentielle.
Info ou intox?les 7W serait t'il la veille je ne sais pas et si le rotor tourne la pompe va pas durer longtemps.

En regardant sur la doc d'un circulateur (Grundfos) il parle d'un réglage pour faire fonctionner avec la soupape différentielle.

Pourrais tu me donner la référence de ton circulateur.

Ps pour la soupape c'est la différence de pression entre le départ et le retour qui la fait s'ouvrir ou non.

Cyril

10

Re : Soupape differentielle pour remplacer un radiateur ouvert

Re,

J'ai regardé dans la notice, je n'ai pas vu d'info sur ce point (après je suis pas du métier, peut etre que c'est décrit differemment). Mon circulateur c'est un Salmson Priux Home (40-25  entraxe 180mm).

J'ai deja fait pas mal de recherches sur le net, alors je trouve des poste où on conseille de mettre une soupape diff meme avec un circulateur electronique. Par contre, ca ne va pas plus loin quant au reglage.

Cordialement!