Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Bonjour,

Je reviens vers vous (un peu tard...) pour vous remercier pour vos conseils!  Ces dernières semaines étaient un peu chargées à mon travail...donc désolé encore. Mais la j'ai un peu plus de temps pour le bricolage.

Pour resumer: comme j'avais déjà monté la soupape diff sur mon circuit, je la laisse (mais je ferme la vanne qui l'alimente). Comme cela,  si un jour je mets le circulateur en vitesse constante, elle sera la.

Bonne journée !

11

Dans le cas de circulateurs électroniques la soupape différentielle n'est pas nécessaire.

7Watts étant le minimum nécessaire afin de détecter l’éventuelle ouverture de robinet, donc si 7 watts c'est minimale n'ayez aucune crainte d’endommager votre circulateur.

Dans beaucoup d'installations les circulateurs tournent a pleine puissance avec un seul radiateur ouvert, et parfois sans aucun robinet ouvert .

10

Re,

J'ai regardé dans la notice, je n'ai pas vu d'info sur ce point (après je suis pas du métier, peut etre que c'est décrit differemment). Mon circulateur c'est un Salmson Priux Home (40-25  entraxe 180mm).

J'ai deja fait pas mal de recherches sur le net, alors je trouve des poste où on conseille de mettre une soupape diff meme avec un circulateur electronique. Par contre, ca ne va pas plus loin quant au reglage.

Cordialement!

9

Re

Sur plusieurs lien de revendeur de circulateur il parle qu'il est possible de supprimer la soupape différentielle.
Info ou intox?les 7W serait t'il la veille je ne sais pas et si le rotor tourne la pompe va pas durer longtemps.

En regardant sur la doc d'un circulateur (Grundfos) il parle d'un réglage pour faire fonctionner avec la soupape différentielle.

Pourrais tu me donner la référence de ton circulateur.

Ps pour la soupape c'est la différence de pression entre le départ et le retour qui la fait s'ouvrir ou non.

Cyril

8

Merci encore Cyril!

Mais alors, meme à puissance faible (7 W) le circulateur tourne dans le vide quand tous les robinets sont fermés. Le problème de cavitation peut apparaitre, non?

7

Bonjour KY_57

Effectivement tu a raison, j'ai hélas pas fait attention au circulateur que tu a.

Je pensais au circulateur à vitesse fixe.

Effectivement tu n'a pas besoin de soupape différentielle si tu laisse le circulateur en auto (d'ailleurs c'est le meilleur réglage)

Excuse moi.

Cyril

6

Bonjour Cyril,

Merci pour ta réponse! J'ai compris la methode que tu décris, je me suis un peu mal exprimé mais c'est comme ca que j'ai fait. Mon probleme est le suisvant:

Tous les radiateur ouvert, mon circulateur (electronique) affiche une puissance 20-22 W. Quand j'en laisse qu'un seul, le circulateur baisse à 7 W. Quand je ferme le dernier, le circulateur ne baisse plus (reste à 7W). A ce moment là je commence a regler la soupape, et l'eau commence à passer aux alentours de la valeur 1 (sur la soupape).

Comme un passage de l'eau se fait via la soupape, le circulateur le detecte et monte à 20 W. J'ouvre un radiateur, la valeur reste à 20 W. Et du coup, il y a trop de pression pour que la soupape se referme (logique puisqu'elle est reglée pour s'ouvrir à 7W). Elle devient completement inutile, puisqu'elle ne se ferme plus (un simple tuyau sans soupape ferait le meme boulot).

Du coup je me pose la question sur l'utilité de la soupape dans le cas d'un circulateur electronique...

5

Bonjour

Pour le réglage en "méthode chantier" on ferme la soupape différentielle et tous les radiateurs on met la chaudière en marche on met sa main sur le tube entre la soupape et le retour tu ouvres doucement la soupape quand le tube devient chaud tu passes la graduation supérieure.Normalement tu es proche du bon résultat avec cette méthode

J’espère que cela t'aidera.

Cyril

4

Bonjour,

J'ai fini mon installation de chauffage et ai installé la soupape differentielle (juste apres le circulateur vers le retour de la chaudiere).

Et là, je suis confronté à un petit problème, je m'explique. Comme dit plus haut, j'ai un circulateur electronique. Il fait deja le travail de baisser la vitesse quand les robinets thermostatiques ferment. Sauf pour le dernier, quand il se ferme, le circulateur ne s'arrete pas (ne ralentit pas non plus, la valeur affichée étant déjà assez faible). Et c'est pour ca que j'ai voulu mettre une soupape differentielle.  Donc pour regler cette derniere, j'ai laissé un seul robinet thermostatique ouvert, la soupape reglée au maximum. Ensuite, je ferme le dernier robinet thermostatique, et je baisse la valeur de la soupape jusqu'au moment où l'eau passe dans cette denière (cela correspond à 1 de la soupape).

Mais quand j'ouvre à nouveau le robinet thermostatique, la soupape ne se ferme pas et la valeur du circulateur augmente (logique, il y a plus de passage). En fait, la soupape se ferme si j'augmente la valeur vers 2.8-3. Donc, les valeurs de l'ouverture et fermeture ne sont pas les memes. Et je ne sais pas comment la règler du coup.

Quelqu'un a une idée comment il faut faire?

Grand merci!

3

Merci Cyril!

Je suis rassuré, je vais installer une soupape differentielle.

J'hesitais, car sur un forum quelqu'un disait que c'est plus une solution de dernier recours et que cela ne valait pas un radiateur ouvert (je ne sais pas pour quelles raisons). Des fois on ne s'y retrouve plus avec tout ce qui se raconte sur les forums smile.

Cordialement!