Sujet : Principes généraux et nourrices

Bonjour, j'ai cherché un peu sur le forum mais je ne trouve pas vraiment la réponse.
En gros :

mon arrivée d'eau à la cave doit desservir :

- une dépendance de 40m² avec 1 douche, 1 evier, 1 toilette, 1 lavabo, 1 cumulus. Le tout alimenté depuis la maison principale avec un tuyau en PE de 25. J'habite dedans aujourd'hui et ca se passe très bien.

- la maison principale en cours de rénovation.

Dans la maison principale, je pensais mettre un collecteur avec vannes à l'arrivée d'eau et alimenter la dépendance avec la sortie 20/27 du collecteur et du PER 20 pour arriver jusqu'au départ du PE 25 qui relie la cave à la dépendance. Le PER ferait la jonction dans la cave entre l'arrivée d'eau de la maison principale et le départ vers la dépendance.

Dans la maison, la salle de bain est au R+1 quand la cave est au R-1. Je pensais envoyer via du PER 20 de quoi alimenter deux nourrices (froide et chaude) a R+1 et distribuer une baignoire, deux douches, une vasque et un toilette. Au pire, seules les deux douches fonctionneraient en meme temps, et encore, pas souvent.

Est ce raisonnable ? Puis je alimenter du PER 20 à partir des sorties 15/21 de la nourrice ou dois je prendre une sortie de nourrice par élément depuis la cave ?

merci à vous de m'aider à dégrossir ma réflexion et bientot pour d'autres questions.

Spamotheque/nicolas

2

Re : Principes généraux et nourrices

Moi je trouve le per 16/20 limite pour alimenter la dépendence, perso je mettrais de 20/25.

Pour la maison, alimenter deux douches et une baignoire avec du 16/20 est limite, je passerais aussi au 20/25

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par spamotheque (23-06-2017 17:45:47)

Re : Principes généraux et nourrices

Merci à toi de prendre le temps de me répondre.

Après une rapide recherche, je découvre qu'il existe bien du PER plus gros (pas dans GSB de chez moi, d'où mon ignorance) et des collecteurs plus gros aussi (1 pouce avec du 20/27 en sortie)

Donc, PER plus gros pour la dépendance et l'envoi de l'eau au R+1 et cuisine.

Je joins un schéma de ce que j'ai en tête pour aider à me faire comprendre.
Ai je oublié quelque chose ?
Je compte utiliser la sortie dans l'axe de l'entrée (1 pouce) pour alimenter le départ vers la dépendance.

merci encore

Sujets pièces jointes

schema plomberie image.JPG, 102.22 kb, 1063 x 790
schema plomberie image.JPG 102.22 kb, 259 téléchargements depuis. 23-06-2017 

4

Re : Principes généraux et nourrices

Bonjour,

Le principe est bon.

Dépendance en 20/25 -  Ok.

Mais vous n'avez pas besoin de 20/25 pour la cuisine et pour le ballon d'eau chaude.

Concernant la sortie d'eau chaude, il ne faut pas la sous-dimensionner ni la surdimensionner car cela accroit les pertes .
Une sortie de ballon en 16/20 me parait bien.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Principes généraux et nourrices

merci.

Pour le ballon, un point a clarifier quand même.

Si je veux utiliser les deux douches en même temps, il faut que mes deux alimentations collecteur -> douches soient en 16. Du coup, il faut que mon alimentation collecteur cave -> collecteur salle de bain soit en 20 si j ai bien compris.
Ca c'est pour l'eau froide.

Pour l'eau chaude, c est la même chose, mais si remplis mon ballon en 16 avec de l'eau froide, cela veut il dire que je le vide en 16 aussi (sortie eau chaude) ? Ou alors, une entrée en 16 et une sortie en 20 (pour permettre l'utilisation simultanée des deux douches) est elle possible ?

Je ne sais pas si je suis clair là yikes)