Sujet : Coupures de gaz liées à un détendeur mural

Bonjour,

Je viens d’emménager dans un nouveau logement, et j'ai quelques soucis avec le gaz. La précédente installation n’était pas aux normes, donc le propriétaire à fait venir un plombier pour tout remettre en ordre.

Je me retrouve donc avec mes bouteilles de gaz dans le garage, derrières les bouteilles j'ai un répartiteur (désolé pour les noms qui sont surement pas les bons) qui permet de choisir quellle bouteille on utilise. Ce répartiteur est ensuite connecté a un détendeur mural, puis le tuyau passe le plancher pour arriver dans ma cuisine et se finir sur une vanne sur la quelle je branche le tuyau de ma cuisinière.

Voila le problème c que régulièrement il n'y a pas de gaz a ma cuisinière, hier j'ai appelé le dit plombier : qui m'a dit, c'est normal c'est des sécurité dans le détendeur il faut le réarmer doucement. Ce que j'ai fait et effectivement çà remarche. Ce midi je veux faire cuire un truc et là pas de gaz. Je descends, je réarme doucement, çà remarche, puis a mis cuisson du steak, pouf recoupé.

A votre avis çà serait plutôt lié à quoi, le détendeur qui serait défectueux, une fuite ?

On va faire revnir le fameux plombier, mais j'aimerais beaucoup un autre avis si c'est possible

2

Re : Coupures de gaz liées à un détendeur mural

Bonjour

normalement ces détendeurs de sécurité se déclenchent (coupe le gaz) en cas de débit trop important (ex: flexible qui s'arrache),  ouverture trop rapide ou débit supérieur au débit nominale prévu au détendeur.
donc soit le débit de gaz  de la cuisinière est supérieur au débit nominale du détendeur ( c'est indiqué sur le détendeur) soit c'est le détendeur qui a un défaut, dans ce dernier cas il est a remplacer.

JR

3

Re : Coupures de gaz liées à un détendeur mural

Je vous remercie pour cet éclaircissement, je pense que cela doit être le problème, car effectivement dès que j'ouvre plusieurs gaz, çà se coupe. Je vais essayer demain de réduire le débit de tous les gaz, j'espère que çà fonctionnera. Merci pour l'explication sur le fonctionnement cela m'éclaire un peu.

4

Re : Coupures de gaz liées à un détendeur mural

Je complète la réponse de JR qui est correcte.
Les détendeurs sont donnés pour un débit gaz donné, par exemple: 1,3 kilos/heure .

Si le débit est supérieur le détendeur se mets en sécurité, si vous avez le probleme a répétition et faudra vérifier ce point et le remplacer par un de débit plus important.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par muk365 (16-06-2017 09:02:07)

Re : Coupures de gaz liées à un détendeur mural

Alors après plus de vérifications, c'est bien un détendeur 37mBar (1.3kg)alors que cela devrais être un 0.5 bars puis un autre dans la maison de 37mBar ?

Ensuite j'ai essayé de régler les débits de gaz sur ma cuisinière, mais j'ai beau visser dans tout les sens je n'ai pas l'impression de voir le débit changer.

Mais c'est sur que c'est une histoire de débit, car dès que j'ouvre les trois gaz, celui ci est coupé direct.

Ce matin, test du gaz sur mon petit brûleur et la encore coupure.

6

Re : Coupures de gaz liées à un détendeur mural

bonjour
Si c'est un détendeur 37mb qui est posé en sortie de l'inverseur bouteille avant le réseau cuivre, il y a un problème, il doit être posé au plus près de la cuisinière, le flexible doit se raccorder dessus.
la pression dans le réseau cuivre entre l'inverseur/détendeur bouteilles et le détendeur 1.5b/38mb est de 1.5b

JR

7 Dernière modification par muk365 (16-06-2017 15:59:22)

Re : Coupures de gaz liées à un détendeur mural

je vous confirme que c'est bien un détendeur de 37 mbar situé très proche de mes bouteilles de gaz. Pour être très précis : J'ai ma bouteille de gaz => 1 lyre de 20 cm => un selecteur (inverseur) =>15 cm de cuivre => le fameux détendeur => environ 2 mètres de cuivre => une vanne => mon tuyau pour ma cuisinière.

je pense que je vais le faire revenir, mais je pense ne pas être agréable, car c'est vraiment se moquer du monde.

En tout cas merci pour vos conseils et informations, c'est trois fois plus complet que ce que cet @@@@@ m'a raconté.

EDIT : c'etait encore coupé j'ai du retourner dans le garage pour réarmer, et j'ai pu vérifié :

Pd 37mbar - Pe 0.5 à 1.95 bars - 1.3kg / heure, voila les détails du détendeur.

EDIT 2 : à l'arrière de la gazinière c'est ecrit 20mBar, sur le détendeur c'est 37mBar est ce que çà viendrais pas de là ?

EDIT 3 : le plombier va passer lundi pour poser un détendeur plus gros 2.6 kg

8

Re : Coupures de gaz liées à un détendeur mural

bonjour
En fait chez vous, les deux détendeurs sont installés l'un derrière l'autre alors que celui de 37mb devrait être en bout du réseau cuivre, votre plombier à dû pensé que comme le réseau est court ça devrait pouvoir fonctionner, et en plus çà l'a obligé à poser un robinet d’arrêt pour raccorder le flexible, alors que le détendeur de 37 mb sert de robinet de coupure d'appareil.
autre chose qui peut provoquer le déclenchement, c'est si la cuisinière est équipée pour du 20mb, alors les gicleurs sont fait pour du gaz naturel, qui a un pouvoir calorifique inférieur à celui de propane, donc un débit plus fort pour compenser cette différence.
si vous raccorder du propane sur des gicleurs faits pour du gaz naturel, le débit est surdimensionné et peut aussi contribuer au déclenchement du détendeur.
commencez par mettre les bon gicleurs, avant de vouloir changer le modèle de détendeur qui normalement doit suffire pour une cuisinière.
le premier lien ci dessous est le détendeur inverseur sortie de bouteilles( première détente) et l'autre est le détendeur de sécurité qui doit être avant le flexible


Détendeur Inverseur Limitateur Propane

Détendeur fixe sécurité propane 4kg/h

pour info:
gaz naturel: 10kw par m3
propane: 13kw par kg  et 1.98kg par m3  soit 25,74 kw par m3

JR

9

Re : Coupures de gaz liées à un détendeur mural

Merci pour toutes ces infos. Je vous confirme que la cuisinière était monté pour le gaz naturel, mais qu'elle était fournie avec des gicleurs butane/propane. J'ai bien évidemment monté ces gicleurs et ce sont ceux-ci qui sont en fonctionnement.

10

Re : Coupures de gaz liées à un détendeur mural

Moi j'ai eut le problème aussi le Roi était monté en fixe en vertical alors qu'il devait être monté à plat, le plombier n'y comprenait rien et avait mal lu la notice de pose