Sujet : Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud
Bonjour à tous,
Je vis au premier étage d'un immeuble de 4 étages, dont la principale plaie sont des coups de bélier, des bangs secs et violent intervenant parfois jusque 1 fois toutes les demi-heures pendant la nuit (entre 23h et 5h du matin), même si nous les entendons également l'après-midi. Les horaires des coups sont à peu près récurrents.
Pas de bol pour nous, il semblerait que nous soyons les principaux gênés par ce bruit, comme si l'impact était vraiment dans nos murs, et même si nos voisins du dessus et un voisin de palier aussi sont gênés.
Je me bas avec le syndic et j'ai bien discuté avec un plombier impuissant qui n'a jamais réussi à réduire quoi que ce soit: des réducteurs de pression et des antibéliers ont été montés sur les deux colonnes de l'immeuble (tout en haut), le circuit a été vidangé, mon anti-bélier et réducteur de pression a également été changé... Ou alors on s'est foutu de notre gueule.
Un plombier m'avait expliqué que cela venait des robinets mitigeurs ou surtout des lave-linge et lave-vaisselles, et qu'il n'y avait pas grand chose à faire à part ne pas faire de machine la nuit. En trainant la nuit dans les couloirs, j'avais ainsi trouvé la source de certains coups... mais pas de tous.
Surtout, une chose que personne n'a su m'expliquer mais que nous avons constaté avec certitude : les coups sont relativement faibles et moins nombreux lorsqu'il fait très froid, réapparaissent et se multiplient lorsque la température monte, et deviennent proprement infernaux en intensité et en fréquence dès qu'il fait chaud. Du coup, cela est semble-t-il lié à la température extérieure. Est-ce vraiment un problème de canalisation d'eau ? Ou peut-être de VMC ? Un peu comme si les tuyaux se dilataient avec la chaleur...
Pour info, la plomberie est en PER si je ne m'abuse (enfin en plastique quoi), d'ailleurs je ne comprends pas comment le plastique peut faire un bruit aussi violent, peut-être qu'il claque contre la structure métallique de l'immeuble ?
Quelqu'un aurait-il une piste ? Parce que nous devenons fous, et mon gamin de 2 ans et demi passe de mauvaises nuits. Je suis locataire, le syndic ne me prend donc pas au sérieux. Je n'ai pas les moyens de déménager, et encore moins de devenir propriétaire. Je dois donc affronter ces vilains tuyaux... avec votre aide ?