1 Dernière modification par banboun (15-05-2017 21:37:42)

Sujet : Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud

Bonjour à tous,

Je vis au premier étage d'un immeuble de 4 étages, dont la principale plaie sont des coups de bélier, des bangs secs et violent intervenant parfois jusque 1 fois toutes les demi-heures pendant la nuit (entre 23h et 5h du matin), même si nous les entendons également l'après-midi. Les horaires des coups sont à peu près récurrents.

Pas de bol pour nous, il semblerait que nous soyons les principaux gênés par ce bruit, comme si l'impact était vraiment dans nos murs, et même si nos voisins du dessus et un voisin de palier aussi sont gênés.

Je me bas avec le syndic et j'ai bien discuté avec un plombier impuissant qui n'a jamais réussi à réduire quoi que ce soit: des réducteurs de pression et des antibéliers ont été montés sur les deux colonnes de l'immeuble (tout en haut), le circuit a été vidangé, mon anti-bélier et réducteur de pression a également été changé... Ou alors on s'est foutu de notre gueule.

Un plombier m'avait expliqué que cela venait des robinets mitigeurs ou surtout des lave-linge et lave-vaisselles, et qu'il n'y avait pas grand chose à faire à part ne pas faire de machine la nuit. En trainant la nuit dans les couloirs, j'avais ainsi trouvé la source de certains coups... mais pas de tous.

Surtout, une chose que personne n'a su m'expliquer mais que nous avons constaté avec certitude : les coups sont relativement faibles et moins nombreux lorsqu'il fait très froid, réapparaissent et se multiplient lorsque la température monte, et deviennent proprement infernaux en intensité et en fréquence dès qu'il fait chaud. Du coup, cela est semble-t-il lié à la température extérieure. Est-ce vraiment un problème de canalisation d'eau ? Ou peut-être de VMC ? Un peu comme si les tuyaux se dilataient avec la chaleur...

Pour info, la plomberie est en PER si je ne m'abuse (enfin en plastique quoi), d'ailleurs je ne comprends pas comment le plastique peut faire un bruit aussi violent, peut-être qu'il claque contre la structure métallique de l'immeuble ?

Quelqu'un aurait-il une piste ? Parce que nous devenons fous, et mon gamin de 2 ans et demi passe de mauvaises nuits. Je suis locataire, le syndic ne me prend donc pas au sérieux. Je n'ai pas les moyens de déménager, et encore moins de devenir propriétaire. Je dois donc affronter ces vilains tuyaux... avec votre aide ? cool

2

Re : Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud

Malheureusement il n'y a pas beaucoup de solutions, certains composants de plomberie provoquent eux même de coups de bélier lors de la fermeture des robinets.

VU que des anti-bélier on deja été montés et n'ont pas solutionné le probleme, c'est qu'ils sont insuffisants pour absorber l'onde de choc.

Une solution serait d'utiliser un vase d'expansion sanitaire gonflé a 0,5bars de plus que la pression de votre installation a l'entrée de compteur ou de robinet d’arrêt.

Bien sur c'est peut être du bricolage mais, c'est la seule chose que peut fonctionner.

Ce vase devrais être posé sur votre alimentation d'eau au plus prés de la colonne en amont d'un éventuel clapet anti-pollution qui pourrait exister sur votre arrivée d'eau.

Si vous êtes gêné par des éventuels coups de bélier provenant de chez vos voisins et si vous voisins sont aussi équipées de clapets anti-pollution, la pose du vase d'expansion sanitaire risque de ne pas absorber les coups provenant de chez eux.

Pour lever le doute, je vous propose de faire une photo de votre arrivée d'eau et de la poster sur le forum (attention car le forum n'accepte pas les grosses images)

Concernant les coups accentués lorsque la température remonte, je ne suis pas sur mais je dirais que  c'est du a la flexibilité des tuyaux.

Plus l'eau est froide et plus les tuyaux sont rigides et donc moins sensibles aux mouvements.
Plus l'eau est chaude et plus les tuyaux sont souples et plus sensibles aux mouvements.

Re : Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud

Bonsoir Dani, et merci pour cette réponse rapide.

Voici en pièce-jointe un montage de deux photos : l'une de nos compteurs d'eau du premier étage, l'autre de l'arrivée d'une des deux colonnes au 4ème et dernier étage (l'arrivée de la deuxième colonne est au 3ème étage). Si je ne m'abuse, nous disposons chacun à la fois de clapets anti-retours et de réducteurs de pression n'est-ce-pas ? Je me rends compte que j'ai peut-être mal rédigé mon premier message, je ne suis pas sûr de savoir si nous disposons chacun d'anti-béliers. Le dispositif anti-bélier est bien celui au bout de la colonne sur la photo de droite n'est-ce pas ?

Autres remarques :
1 - Concernant le vase d'expansion, voulez-vous dire qu'il faudrait le monter à l'entrée de MON compteur ? Pourtant ce n'est pas moi qui cause les coups de bélier, car quand je dors je n'utilise pas les robinets ni de machine la nuit (et j'ai déjà fait le test de couper le ballon d'eau chaude pour voir si ça venait de là).

2 - Ce que je ne comprends pas, c'est comment les tuyaux peuvent en fait claquer : s'agit-il d'une malfaçon, de colliers trop serrés et de gaines mal réalisées ? En effet, j'ai omis de préciser que l'immeuble est récent (2009 si je ne m'abuse) et que nous avons ces coups depuis notre arrivée en 2014. En d'autres termes, s'agit-il d'une négligence dans la construction (comme c'est apparemment de plus en plus le cas dans les constructions récentes) ?

Merci de prendre ce temps et cette énergie pour aider Dani !

Sujets pièces jointes

plomberie.jpg, 343.67 kb, 763 x 717
plomberie.jpg 343.67 kb, 651 téléchargements depuis. 15-05-2017 

4

Re : Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud

L'anti bellier est vraiment petit je sais que c'est ce qui se fait mais il est minuscule, ils auraient de poser un clapet a membrane qui absorbe plus que celui la qui est a ressort.
En plus le positionnement de l'anti-belier n'est pas aux normes, l'eau contenue dans entre le dernier té de la colonne et l'anti-bélier n'est jamais renouvelé, donc source de bactéries.

En effet vous ne disposez pas d’antibéliers individuels, vous disposez des clapets anti-pollution et réducteurs de pression.
Ces composants, bien qu'obligatoires sont source de coups de bélier a cause de leur perte de charge.

Au vu de ces images je comprends la complexité de l'affaire.
Il faudrait savoir si les coups se produisent au niveau de la colonne ou dans toutes les installations individuelles, pour pouvoir traiter en fonction.

Regardez le lien suivant: https://www.prosynergie.fr/A-205458-ant … ie-ab.aspx

Re : Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud

Bonsoir Dani et merci pour cette réponse rapide, c'est touchant de voir que des gens passionnés soient prêts à aider.

Je sais donc déjà que l'anti-bélier installé aurait pu être plus efficace que celui-là. Sans me laisser à espérer un miracle, un clapet à membrane au lieu du clapet à ressort pourrait-il vraiment sensiblement réduire l'intensité des coups ? Y-a-t'il une pression, un diamètre ou une particularité spécifique à assurer sur ce clapet ? C'est donc une première chose que je pourrais essayer de demander au syndic. D'autant que si ce n'est pas aux normes sanitaires, c'est une raison légitime j'espère de l'exiger.

Je n'ai pas bien compris la question de savoir si les coups se produisent au niveau de la colonne ou dans toutes les installations individuelles. Ce qui est à noter, ce sont les heures plutôt récurrentes des coups. J'avais également remarqué une concomitance entre un coup et une machine à laver qui finit brusquement son cycle dans un appartement. En tout cas, on peut entendre les coups dans les escaliers, dans les couloirs, mais bien sûr ils sont surtout très forts dans notre appartement et celui de notre voisin de palier (qui lui vit seul et travaille la nuit).

Sinon, avec le retour des beaux jours (28 degrés ici à Lyon) depuis dimanche, c'est le retour des cauchemars pour nous ! Je confirme donc bien le lien avec la température extérieure !

6

Re : Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud

Bonjour.

Je ne peut pas être sur qu'un clapet anti-bélier a membrane puisse absorber le totalité des coups mais a la place de l’installateur je ne me serais même pas posé la question, j'aurais installé quelque chose de plus gros, quitte a poser 1 vase d'expansion sanitaire de 6litres.
Le diamètre de raccordement de ces clapets est généralement  en 3/4, c'est ce qui est fait dans votre cas.

Question sanitaire.

La partie du tuyau ou est installé le clapet ne devrait pas être aussi longue, elle ne devrais pas 10cm maxi au dessus du dernier té, or cette eau n'est jamais renouvelé  et avec un petit morceau de tuyau il y a une chance que les bactéries ne se développent jamais.
Je ne connais pas le réglementation sur ce sujet, mais moi je faisais toujours aussi petit que possible.
Souvent j'expliquai cette pratique aux architectes qui finisaient toujours par me donner raison.

Concernant les clapets anti-pollution devant les compteurs: ils sont normalement obligatoires.

Mais ils posent aussi des problèmes de fonctionnement, car tous les coups de bélier qui se produisent après ces clapets, c'est a dire dans les installations individuelles, ne peuvent pas revenir sur la colonne pour être absorbés par l'anti-bélier sur le top de la colonne.

Regardez l'effet coup de bélier quand il se produit après les clapets anti-pollution il ne peuvent pas revenir vers la colonne pour être absorbés
coups de bélier expliqués

Donc c'est pour ça que je disais qu'il falait localiser la source, car si les coups qui vous gênent se produisent devant ces clapets, la pose d'un anti-belier plus gros au top de la colonne ne réglera pas le probleme.

Regardez cette video,

7 Dernière modification par banboun (17-05-2017 19:16:22)

Re : Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud

Bonjour Dani,

Concernant la question sanitaire : ces bactéries peuvent-elles pénétrer dans le réseau et dans l'eau jusqu'à nos robinets ? Si c'est le cas, ça me sera un bon moyen d'exiger à ce que l'installation soit modifiée, et le clapet remplacé par là même.

Pour les coups de bélier, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs sources, cela viendrait donc de plusieurs appartements, mais qui ne subissent pas les coups de bélier qu'ils provoquent (et c'est là tout le problème...). Par exemple, j'avais une fois identifié la machine à laver de quelqu'un à l'autre bout de l'immeuble, et sa machine provoquait des coups de bélier chez nous, mais lui dormait tranquillement et n'avait jamais de coups. D'autres que je soupçonnent d'être à l'origine des coups de bélier (même si c'est involontaire), me semblent hélas être de mauvaise foi : j'ai constaté les compteurs qui tournent à certaines heures et eux me disent qu'ils ne font rien tourner à ces heures-là...

Un remplacement de la totalité des clapets anti-pollution pourrait-il régler le problème ? Ça devrait coûter un peu cher puisqu'on est 36 appartements si je ne m'abuse.

Ce que je ne comprends pas avec le schéma, c'est que si c'était comme indiqué, ça devrait être les appartements à l'origine des coups de bélier qui en pâtiraient le plus, or ce n'est pas le cas !

PS: j'avais déjà vu cette vidéo :-)

8

Re : Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud

Oui.

Lorsqu'il y a risque de pollution dans un réseau, la contamination s’étend a tout le réseau en contact, c’est  dire jusqu'aux points de disconnexion, la bactérie transite dans l'eau.
Comme je disais plus haut je ne connais pas la réglementation en thermes de zones dites:  zones mortes ou branches mortes "zone ou branche de l'installation ou l'eau ne circule pas et ne peut être renouvelé".

Ceci veut dire qu'an absence de texte écrit  vous ne pouvez pas faire valoir ce droit sous prétexte de l'avoir lu ici. Car moi je vous parle de pratiques professionnelles, il m'est arrivé d'expliquer ce probleme a un architecte qui a fait modifier la colonne, pour supprimer la zone morte.

Concernant les coups de bélier: vous êtes face un un probleme courant et connu, auquel il n'existe pas beaucoup de solutions, bien souvent les syndics préfèrent se concentrer sur d'autres problèmes qui leur rapportent plus financièrement.

Vous dites que certains coups sont provoqués par les appareils de vos voisins sans qu'eux ne le ressentent pas chez eux, c'est tout a fait possible, car ces coups se répercutent chez vous.

Voici ce que je vous propose.

Ce soit vous fermerez le robinet d’arrêt de votre appartement pour voir si vous continuez a percevoir ces coups.

  • S'ils persistent vous saurez qu'ils sont ressentis sur la colone, et dans ce cas il faut remplacer l'anti bélier actuel par un beaucoup plus gros, au besoin un vase d'expansion de 6 litres.

  • Si vous ne ressentez plus ces coups, forcément ils vous se répercuter chez quelqu'un d'autre et dans ce  cas, vous saurez que les coups se déplacent selon la force du choc.

  • Dans ce dernier cas j'ai bien peut qu'ils  soient difficiles a supprimer.

Re : Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud

Bonsoir Dani,

Merci pour cette réponse qui me donne un peu d'espoir. En fait, j'avais déjà par le passé complètement coupé l'arrivée d'eau chez nous. Mais sans succès: les coups persévéraient. Il me semble même que j'ai retenté cela peu après que les travaux aient été faits, mais comme j'ai d'un coup un gros doute là-dessus, je vais donc couper l'arrivée d'eau cette nuit.

Si après cela les coups persistent, pensez-vous vraiment que l'installation de vases d'expansion de 6 litres ait une chance importante de supprimer ou de réduire le problème ? Si vous me dites que oui, alors je fais un e-mail dès demain au syndic que je vais harceler ! D'ailleurs, si vous connaissez un bon plombier aussi serviable et expérimenté que vous sur Lyon, je veux bien le proposer !

Si les coups s'arrêtent, et bien même si c'est un peu gênant nous saurons que nous pouvons passer une nuit tranquille en coupant notre arrivée d'eau :-).

Dernière question : et si je ferme légèrement la vanne centrale (de tout l'immeuble) pour réduire le débit (de tout le monde eh oui) la nuit, cela pourrait-il réduire ou supprimer les coups ? Ça c'est pour passer de temps en temps une meilleure nuit et voir mon gamin en meilleure forme...

Merci encore ! :-)

10

Re : Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud

Oui je pense vraiment, que plus la capacité de l'anti bélier est importante et plus il absorbe.

Mais attention, une installation de clapet antibélier a membrane ne s'installe pas a la légère, il faut mesurer la pression au niveau de l'installation et gonfler l'anti-bélier a 0,2 bars au dessus de la pression mesuré...

Ensuite il faut rester attentif, il faut contrôler périodiquement le bon équilibre de pression, si elle baisse il faut regonfler sinon les coups recommenceront.

Le fait de fermer légèrement la vanne d'arrivé peut aggraver les coups a cause de la perte de charge provoqué.

Imaginez qu'il y a plus de tirage que la vanne-semi ouverte ne peut fournir, a ce moment la... vous aurez double coup:

un coup qui se produit dans les installations individuelles - soit après les clapets anti-polution
un second coup qui se produire sur la colonne au moment ou elle arrive a la pression du réseau.

En ce qui concerne ma compétence, je voudrais vous dire que:
J'ai 25 ans d’expérience dans la plomberie (installations collectives), j'admets que j'ai deja fait face a des coups de bélier que j'ai pas réussi a résoudre, bien que j'ai réussi a les atténuer, la différence avec votre probleme, c'est que j'avais carte blanche pour installer tous ce que je voulais.


Voila.
A distance c'est tous ce que je peux vous dire.