1

Sujet : Mise en sécurité chaudière Vaillant VCW 20/3 T3 vmc

Bonjour,

Ma chaudière est en panne depuis dimanche dernier, je sais qu'elle n'est pas jeune, mais je n'ai pas pour le moment l'intention de la changer. Mon problème, c'est que l'eau était de moins en moins chaude, et je me suis aperçu que la flamme était de plus en plus jaune lorsque la chaudière était en route. Puis dimanche dernier elle s'est mise en sécurité, et en voulant la forcer à se rallumer, de la fumée est apparue en haut de la chaudière  hmm . J'ai fait venir 2 chauffagistes, mais ils m'ont conseillé de changer ma chaudière  sad . Les frais seraient trop important pour l'un, et l'autre m'a dit qu'il n'avait pas trouvé la panne. J'ai vérifié la VMC, mais elle fonctionne. Je suis monté sur le toit pour voir si çà soufflait bien.
J'avais fait un bon nettoyage avant l'hiver. (nettoyage des brûleurs, de l'entonnoir et des alvéoles au-dessus des brûleurs, et le bout de conduit qui relie la chaudière à la cheminée)
Je voudrais donc connaitre toutes les choses qui pourraient créer cette panne et que je pourrais vérifier ?

D'avance merci de vos réponse   wink

2 Dernière modification par Alleauplombier (13-01-2011 20:43:33)

Re : Mise en sécurité chaudière Vaillant VCW 20/3 T3 vmc

Il doit y avoir un problème d'extraction.

dom49 a écrit:

J'ai vérifié la VMC, mais elle fonctionne. Je suis monté sur le toit pour voir si çà soufflait bien.

Le fait que la vmc soufle bien sur le toit ne veux pas dire que elle extrait bien, ou suffisament pour évacuer la totalité des gaz brulés, je suppose que c'est une vmc collective donc elle aspire peut etre un peut plus chez votre voisin donc un peut moins chez vous.

Si la flamme est jaune et la chaudière se mets en sécurité, c'est un problème d'extraction, ne plaisantez pas avec ça, ne touchez pas a la sonde d'ionisation car vous risquez de le payer de votre vie et de celle de tous les occupants du logement.

Faites vérifier votre appareil par un professionnel sans attendre.

3

Re : Mise en sécurité chaudière Vaillant VCW 20/3 T3 vmc

Bonjour alleauplombier,

Et merci de ta réponse. Je ne suis pas en collectif, mais dans une maison particulière, dont je suis le propriétaire. Je n'avais pas non plus l'intention de toucher à la sonde d'ionisation. Et comme je l'ai dit précédemment, les 2 chauffagistes qui sont passés, sont plus intéressé pour me vendre une chaudière neuve que pour faire une réparation. Donc, le temps passe, et je n'ai toujours pas d'eau chaude ni de chauffage.
Il est très difficile à l'heure actuelle de trouver un professionnel compétent et sérieux. Je vais donc continuer à chercher d'où peut provenir cette panne...

Merci encore

4

Re : Mise en sécurité chaudière Vaillant VCW 20/3 T3 vmc

Il se peut que l'amené d'air dans votre pièce ne soit pas suffisante y a t'il une ventilation directe sur l'extérieur dans la pièce ou est placé la chaudière?

5

Re : Mise en sécurité chaudière Vaillant VCW 20/3 T3 vmc

Bonjour,

oui, j'ai une arrivée basse d'air dans la cuisine, là où est installée la chaudière. Je n'ai fait aucune modification quant à cette arrivée d'air.
Ce qui est curieux, c'est qu'au niveau des brûleurs, les flammes jaune-vertes, partent aussi un peu sur les côtés pour remonter. Les flammes n'ont vraiment plus de pêche.  hmm

6

Re : Mise en sécurité chaudière Vaillant VCW 20/3 T3 vmc

Bonjour,

Bon, je me suis pris par la main, puis me suis posé des questions concernant l'entretien que font les professionnels. Chez-moi, ils se contentaient de passer un petit coup d'aspirateur sur le corps de chauffe à l'intérieur . Donc, les ayant vu faire, je me suis dit que je pouvais en faire autant. Je faisais donc mon entretien comme cela, avec un bon aspirateur. Sauf qu'en fait çà ne suffit pas du tout. (je précise que ma chaudière est dans la cuisine et qu'elle doit donc s'encrasser un peu plus qu'une se trouvant dans un garage ou buanderie)
J'ai donc passé la soufflette par dessous le corps de chauffe, et un paquet de poussière de suie c'est envolé par le conduit des qaz brûlés, aspirés par la vmc, et cela pendant un bon moment. Je me suis arrêté lorsque je ne voyais plus rien sortir du corps de chauffe. J'ai allumé la chaudière, et là, miracle, elle fonctionne normalement.

Merci quand même à ceux qui m'ont répondu  wink

Re : Mise en sécurité chaudière Vaillant VCW 20/3 T3 vmc

Bonjour dom49, je suis content que vous ayez réglé votre problème, mais en plus que vous ayez partagé la solution.

En ce qui me concerne j'étais parti sur une mauvaise panne, car généralement quand on nettoie un corps de chauffe on utilise une brosse métallique afin de décrasser au maximum, donc j'ai supposé que vous l'aviez fait comme vous indiquez dans le message plus haut.

dom49 a écrit:

J'avais fait un bon nettoyage avant l'hiver. (nettoyage des brûleurs, de l' entonnoir et des alvéoles au-dessus des brûleurs, et le bout de conduit qui relie la chaudière à la cheminée)

Dans tous les cas, merci d'avoir donné des nouvelles, la majorité des participants ne reviennent même pas, pour dire si c'est réglé ou pas.