Sujet : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

Bonjour ,

J'ai decouvert ce site il y a pas longtemps ou j'ai pu apprendre beaucoup de choses a faire
et surtout a ne pas faire !

Et donc j'ai reussi a faire le plan de ma future installation (eau sanitaire et chauffage)
(je l'ai ajouté en piece jointe )

Mais avant toute commande j'ai besoin SVP  d'un avis professionelle pour ne pas me rater.

merci d' avance et BONNE ANNEE A TOUS !!

Re : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

Premièrement je tiens a vous informer que la liaison entre la chaudière et les ballons, doit impérativement être raccordé avec des tubes cuivre ou acier, ne jamais utiliser des tubes plastique de quelque sorte que ce soit sur des installation ou la température n'est pas doublement contrôlé.

2eme: La sortie des ballons vers les radiateurs, doit être munie de vannes de mélange afin d'éviter que la température de départ ne s'élève pas trop accidentellement, les tubes per pourraient ne pas résister.

3eme: Le simple clapet anti-retour sur l'alimentation en eau de ville de la  nourrice d'eau de pluie ne suffit pas, ne lésinez pas sur cette protection, c'est la sécurité de votre installation qui est en jeu.

La réduction 16/20  sur le tube d'arrivé réduit amplement le débit sur une installation de grande taille ou plusieurs utilisateurs peuvent s'en servir de l'eau simultanément, de préférence alimentez vous 5 tés avec du 20/25, bien sur vous avez la possibilité d'utiliser du tube per 20/25.

Votre évier peut être alimenté en tube 13/16 au lieu de 16/20 actuel.

Sur l'image on ne voit pas le compteur, le réducteur de pression, ni le clapet antipollution, je suppose que ces dispositifs sont déjà installés, cas contraire n'oubliez pas de les installer.

Ainsi le détail d'alimentation des ballons n'est pas détaillé, il y a un certain nombre de protection a installer.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

Merci ludo pour votre réponse très rapide , sympa!!

En ce qui concerne , les parties chaudieres et ballons tampons ils seront installés par un plombier professionnelle .

Mon travail consiste a creer le réseau eau sanitaire et pour le chauffage je m'occupe de venir connecté les réseaux plancher et radiateur sur les sorties ballons.

1)Ensuite vous m'avez indiqué que le clapet anti retour ne suffisait pas , pourriez vous m'indiquez ce qui serait le mieux adapté ?

2)Vous avez remarqué que le diametre du reseau principal était peut etre un peu trop petit , je n'ai pas trop compris .  dois je le modifier ?

3) Au niveau des nombreux  T  de depart (eau froide et chaude)  est ce que je ne pourrais pas plutot les remplacés par  une nourrice  pour distribué le reste du réseau  ( nourrice et  T )

4) derniere question ,  lorsque que l'on dit que le PER doit etre caché dans les cloisons  comment fait
on  pour mettre des vannes apparentes si les tuyaux passent derierre les cloisons , ça parait bete mais bon!!
et pour les per qui sortent de dalle et qui viennent se connecter sur les nourrices doit on les proteger  particulierement  ( fabriquer des coffres ou bien des gaines speciales ? )

Bon  j 'espere ne pas avoir été trop long mais vraiement merci de partager votre savoir cela se fait rare ....

ps.   il y a bien un compteur a l'exterieur qui comprend un reducteur un clapet anti retour..

Cldt ..merci

Re : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

1) Le mieux adapté est le dis-connecteur, il est obligatoire sur tous les remplissages de circuits de chauffage, ainsi que sur la séparation de circuits a risque, comme l'arrosage automatique ou les circuits d'eau de pluie.

2) Sur votre plan dont j'ai fait un extrait ont voit que vous réduisez le diamètre 20/25 vers 16/20, il faudrait continuer avec le 20/25 jusqu'aux tés de distribution, rassurez-vous le diamètre 20/25 est bel et bien correct.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294250923-planmarc81.gif

3) oui vous avez la possibilité de remplacer vos tés par une nourrice de grande taille.

4) les vannes s'installent sur les nourrices, qui elles doivent  etre placés soit dans une boite soit dans un placard.
Chaque ligne doit être raccordé a sa sortie de cloison, et seulement après la sortie de cloison fixé dans sa boite, vous raccordez sur la nourrice en prenant soin de laisser la gaine le plus long possible de manière a que un minimum de tube soit visible.

Ceci sont les principes après chacun fait ce qu'il veut.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

5 Dernière modification par marco 81 (06-01-2011 11:04:18)

Re : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

Encore merci pour vos réponses.

Mais j'ai encore besoin  de vos conseils .

1) Donc j'ai effectué des modifications sur le nouveau plan que j'ai mis en piece  jointe , comprenant
le remplacement des tés (eaux chaudes & froides)  par des nourrices  alimentées en PER 20/25
et sortie 16/20 , qui elles alimenteront soit les autres tés ou bien  D AUTRES NOURRICES 

Puis je le faire ??

2) Autrement, est ce que je ne dois pas aussi alimenter la chaudiere avant le reste de la distribution en eau froide .

3) En ce qui concerne la vanne de départ avec le purgeur d'air , est ce que je pourrais raccorder
le tuyau PE  avec  le PER ou dois je prevoir un raccord spéciale ?

4) Derniere question a quoi correspond le diametre en pouces pour raccorder les per  sur les nourrices ( ex pour du 20/25 en entrée et ensuite 16/20 en sortie )  ??? 1"  3/4" 

Merci encore une fois pour votre aide

Cldt...

Re : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

1) C'est ok.
2) Vous pouvez faire comme sur le dessin, nous sommes bien d'accords que vous utilisez une nourrice de grande taille.

3) Si vous gardez la vanne, vous pouvez raccorder une tube diffèrent de chaque coté sans problèmes, si vous devez raccorder le deux tubes ensemble il faut utiliser des raccords différents car les raccords polyéthylène ne se montent pas sur les tubes per et inversement.


Pour les nourrices 20/27

  • En 3/4 soit 20/27, ces raccords existent pour les tubes Ø13/16 - Ø16/20 -  Ø20/25 et se montent sur les embouts.

  • Les sorties de nourrices  sont en  1/2pouce  soit 15/21 les raccords existent pour les tubes Ø13/16, certains magasins proposent aussi ces raccords pour les tubes per Ø10/12.

Pour les nourrices 26/34

Entré et sortie de nourrice avec des tubes de Ø20 ou Ø25, raccords a visser de 1 pouce, soit 26/34.

Sorties de nourrice en 3/4 soit 20/27, ces raccords existent pour les tubes Ø13/16 - Ø16/20 -  Ø20/25.

Bien entendu il est possible d'altérer certains de ces diamètres a visser avec des réductions.

Re : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

Merci beaucoup pour toutes ces réponses tres précieuses qui nous aides nous autoconstructeurs
souvent un peu  perdus  !!

Je vais  pouvoir effectué ma commande avec beaucoup plus de sérenité ....

Continué comme ça et longue vie a ce forum ! big_smile 

a bientot et maintenant au boulot

cldt

Re : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

Je viens de lire un notre sujet d'un notre membre ou vous conseillez d'isoler les réseaux afin d' éviter les pertes de charges .

Mais sur quelles réseaux doit on effectuer ce type d'isolation ( eau chaude sanitaire ainsi que ceux du chauffage?).

Et cela, juste sur ceux passant sous dalles ou bien partout ??

Pour finir , peux t on appliquer une isolation sur des tuyaux per achetés simplement gainés ?

Si oui  quelle type ?

Encore une  fois Merci d'avance  pour votre reponse

a+

cldt...

Re : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

L'isolation des réseaux d'eau chaude particulièrement ces qui possèdent un bouclage doivent impérativement être isolés, avec la matière de votre choix, dont l'armaflex reste le plus pratique et le plus simple a mettre en œuvre.

Pour les réseaux de chauffage,  si les tubes passent a l'intérieur de l'isolation de la maison, vous pouvez les laisser sans isolation, car les pertes seront a l'intérieur de la zone a chauffer, en conséquence si les tuyaux passent a l'extérieur de l'isolation il est conseillé de les isoler, vous gagnerez quelques déperditions et vous optimiserez le rendement de votre production.

Vous avez aussi la possibilité d'isoler intégralement vous réseaux de chauffage, vous gagnerez en production mais aussi en confort dans certains cas, comme la distribution par le sol qui crée en effet de sol chauffant das la zone de la nourrice.

Vous avez la possibilité d'isoler les tubes même gainés, malgré que les tubes isolés d'origine existent.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

10

Re : avis sur plan plomberie debutant SVP !!! merci

Boujour,

Merci encore pour votre derniere réponse.

Je reviens vers vous car j'ai encore des doutes sur certains sujets de ma futur installation.

1) Cela concerne le réseau radiateur qui sera  en PER BAO alimenté par une chaudiere bois .

l'installateur de cette chaudiere mais en doute la qualité de ces tubes pour le réseau radiateur, du fait
de la temperature assez élevé  de ce type de chauffage  ( duréé de vie , dilatation importante  donc usure
prématuré )

Quand pensez vous ?

Autrement il me conseille pour resoudre ce probleme de surdimmensionné les radiateurs afin de diminuer
le temperature .  Ce qui me parait assez logique mais bon ...

Pourriez vous me donnez votre avis et quel type de radiateur  me conseiller vous ( alu , acier ...)

2) Je dois sur mon installation chauffage ( radiateurs)  prevoir une ligne pour un futur gite qui sera donc
chauffé par le biais de la chaudiere . Donc ma question est  : quelle dimension dois je prevoir  (PER)
pour aller jusqu'a a la nourrice du futur gite ?

J'ai  ajouté un plan pour que vous compreniez .

Merci d'avance pour votre aide  smile