Sujet : [Fiche pratique] Schéma de ventilation primaire

Afin de répondre aux personnes qui cherchent des informations sur les ventilations primaires, j'ai bidouillé une image que j'ai trouvé sur un bouquin.

Je tiens a préciser que toute installation doit être munie d'au moins une ventilation primaire, c'est impératif.
Si votre chute ou chutes secondaires ne permettent pas la ventilation primaire utilisez un clapet durgo, visible ci dessous.

Ne sont pas concernés par cette obligation:

  • Les installations individuelles dans les appartements, les chutes collectives verticales étant déjà ventilés.

Installations a double chute

https://plombiers-reunis.com/img/gallery/1224520559.jpg
Ce type d’installations est obligatoire dans toutes installations collectives, et fortement conseillé dans les installations individuelles. Compte tenu de la difficulté a raccorder tous les appareils au niveau des planchers

Sur les maisons individuelles, la chute des eaux usées n'as pas besoins d'être de diamètre aussi important que le chutes des eaux vannes du Ø63 suffit dans la majorité des cas, mais pour ces qui sont adeptes des gros diamètres ou qui ont beaucoup d'appareils a évacuer, ils peuvent utiliser du Ø75 ou Ø80.

La seule condition a respecter est de ventiler toutes chutes verticales.

Les installations avec simple chute

Il existe un PVC destiné a ce type d'installation qui offre une meilleure qualité acoustique, mais en plus il est spiralé a l'intérieur, il permets la formation d'une colonne d'air hélicoïdale qui empêche le siphonnent des appareils.

Sur les installations collectives: L'utilisation de ce type de matériel est indispensable compte tenu du coefficient de simultanéité d'utilisation des appareils (grandes quantités a évacuer a certains moments).
Ce materiel offre aussi des culottes de raccordement spécifiques qui favorisent le raccordement jusqu’à 4 branches a chaque niveau, contrairement au PVC normal.

Pour les installations individuelles: Rien n'oblige a utiliser ce materiel, on peut utiliser des tuyaux normaux, il suffit de s'organiser pour les branchement, je conseille lorsque c'est possible de poser une culotte sous le niveau du plancher et collecter les eaux des différents appareils par l’étage inférieure en passant par le faux plafond.

Ceci permets de faciliter les raccordement. Regardez l'image suivante.
On constate que la collecte des appareils sanitaires passe au sol sous l’évacuation du toilette, dans la pratique ce raccordement est très difficile a faire puis ça reste toujours un endroit non accessible.

https://plombiers-reunis.com/img/gallery/1261241423.gif

Dans la pratique on fait plutôt ce genre de collecte, les évacuation des appareils sous le plancher dans le faut plafond puis au dessus du plancher les toilettes.
Collecte-dans-le-faux-plafond.jpg


La ventilation de chute sans ventilation primaire

Toute installation doit avoir au moins un ventilation primaire en sortie de toiture c'est une obligation.
Pour les installations avec plusieurs chutes, il est conseillé de ventiler la chute la plus éloigné du tout-a-l’égout.

Les chutes restantes peuvent en dernier recours (et seulement dans ce cas) être aérés sans sortie vers le toit pour cela il faut utiliser le clapet aérateur. a placer au point le plus haut possible et obligatoirement au dessus de tous les appareils raccordés a la chute.

Voici que que l'ont appelle les clapets: aérateurs, durgo, aérateurs de chute, clapet a membrane, etc..., plusieurs autres noms leur sont attribués sur les forums de discussion.

Leur vrai nom est: clapet anti-vide ou clapet aérateur.


La pose de ces types de clapets.

Les clapets durgo sue collent sur le tube de la chute, on utilise un diamètre identique au diamètre du tube vertical, il doit etre installé au point le plus haut de l'installation, de manière a ce que l'eau ne puisse pas venir perturber son fonctionnement. (Généralement je les place a 125cm du sol).
Si ce clapet est a l'intérieur d'une gaine ou d'un coffre veillez a placer une ventilation sur une des parois, permettant une entré d'air correcte.

Si le clapet durgo n'a pas assez d'air il devient inutile.
clapet durgo

clapet durgo installé

Pourquoi ventiler

Dans le cas ou les appareils sont éloignes de la chute, il conviens de les relier a cette dernière avec un tube de diamètre important, de manière a que: lors du vidage de l'appareil, qu'il soit baignoire, ou évier ou encore machine a laver, le tube d'évacuation ne se remplisse jamais comme indiqué ci dessous.

https://plombiers-reunis.com/img/gallery/1261241251.gif
Source de l'image

Dans l'hypothèse ou le tube d'évacuation se remplit en totalité,  la circulation de l'eau crée un effet d'aspiration, qui va vider le siphon de l'appareil en question, cela est valable pour tous les appareils sanitaires, bien entendu cela arrive  aussi sur les installations munies de ventilation primaire.
surface-mouille.gif

Prenez exemple sur l'image ci-dessus particulièrement sur la baignoire.

L'évacuation de la baignoire est de diamètre 40, avec forte pente - vous prenez un bain puis vous ouvrez la baignoire pour qu'elle se vide, le tube va se remplier et va créer un phénomène d'aspiration, qui sur la plupart des configurations sera assez fort pour aspirer  le peut d'eau qui reste dans le siphon permettant ainsi aux odeurs de remonter,
Mais dans ce cas si la ventilation est bien faite elle va elle même absorber cette remonté de mauvaises odeurs.

En conséquence si la vidange de baignoire est de diamètre 50 l'évacuation ne se remplira jamais et il n'aspirera pas l'eau du siphon.

Ont constate souvent ce phénomène sur les lavabos quand on ouvre le robinet trop fort et puis quand il n'y a plus d'eau a évacuer cela fait glou-glou-glou, je crois que tout le monde a déjà entendu cela au moins une fois dans sa vie car malheureusement c'est très courant.

Parfois on est même obligé de faire les appareils se vider tout doucement pour éviter ce phénomène ou alors il faut placer un petit clapet anti-vide, il suffit de suivre le schéma ci-dessous, il est imperatif que le clapet soit posé le plus haut possible.
Voila je ferme ce topic, pour toute question créer un nouveau sujet...
clapet-aerateur.jpg


Retour au dossier plomberie <<<

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : [Fiche pratique] Schéma de ventilation primaire

Moi j'ai une question est-ce possible de raccorder une VMC sur une VP ?

3

Re : [Fiche pratique] Schéma de ventilation primaire

Je poste ici une image d'une sortie de ventilation naturelle vers le toit avec tuile a douille, express pour ventilation primaire.

Vue intérieur.
https://blogs.plombiers-reunis.com/medias/2005/05/ventilation-primaire.jpg

Vue extérieur.
https://blogs.plombiers-reunis.com/medias/2005/05/sortie-en-toiture.jpg

4

Re : [Fiche pratique] Schéma de ventilation primaire

Bonjour,

J'ai une installation avec 2 tuyaux de chute distincts de 100mm, et 2 ventilations primaires.
Est-il possible de regrouper les 2 ventilations primaires afin de n'avoir qu'une sortie sur le toit?
Dans ce cas, le diamètre de 100mm peut-il convenir ou faut-il passer à un diamètre supérieur ?

Merci pour vos réponses

Re : [Fiche pratique] Schéma de ventilation primaire

Oui tout a fait cous pouvez jumeler les deux chutes pour une seule sortie vers le toit.

Utilisez un tuyau du même diamètre que celui de la chute la plus épaisse.
Dans votre cas un tuyau de Ø100 est parfait.

6

Re : [Fiche pratique] Schéma de ventilation primaire

Bonjour
Je rencontre un phénomène de condensation sur la tuile douille / lanterne avec un retour dans les combles.
Je suis sur une prise d air unique diametre 100 au toit, sur la colonne d evacuation d eau...dans une maison de 2 etages avec 3 wc et 2 sdb....
Puis je remplacer cette sortie par un durgot sans riques...cela evitera la remontée de la vapeur d eau et donc la condensation sur la tuile douille j imagine...Merci a tous pour vos conseils.

Re : [Fiche pratique] Schéma de ventilation primaire

Les clapets aérateurs sont a utiliser en dernier recours, si vous avez de la condensation autour de le ventilation, vous aurez aussi des problemes avec votre durgo.

Je vous conseille plutôt de réaliser une vrai sortie de toit.

8

Re : [Fiche pratique] Schéma de ventilation primaire

Bonsoir
Je viens de trouver cette discution et même si elle date de novembre j'espère que quelqu'un pourra me répondre

j'habite dans une maison de ville en duplex totalement rénovée avec SDB -WC au recrutement et à l'étage

lors de la rénovation le plombier à oublié la ventilation primaire qui n'existait pas à l'époque.

Du coup j'ai de fortes odeurs dans la douche à l'étage

tout est plaqué et faïencé du coup impossible de casser ou plutôt coûteux et compliqué

du coup j'ai placé un durgo  mais la seule évacuation accessible était celle de la MAL à l'étage de diamètre 40.

J'ai donc pris un durgo diamètre 40 mais cela ne fonctionne pas il y a tjr des odeurs

Que puis je faite?!

Merci d'avance

9

Re : [Fiche pratique] Schéma de ventilation primaire

Bonjour.

Difficile de vous orienter dans la bonne direction sans avoir un schéma de l'installation.

Mais si cela ne fonctionne pas, il fait placer le tés avec le clapet en aval du siphon de manière a que l'aspiration se fesse sur le clapet et non sur le siphon.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : [Fiche pratique] Schéma de ventilation primaire

Bonjour,

Je réalise l'installation d'une salle de bain au premier étage. J'ai une ventilation primaire extérieure au niveau de la cuisine.
La colonne de chute en 100 va servir à la baignoire, le lavabo et les wc au premier et aux wc du rdc. Sur cette colonne il n'y aura pas de ventilation vers le toit.
Je vais mettre un pied de biche double au niveau de la colonne. La première évacuation concernera la baignoire (avec siphon et té anti vide). La seconde le lavabo (avec siphon et té anti vide) et les wc.
Ma question est la suivante, est-il plus raisonnable de positionner un clapet aérateur? si oui, où la positionner sachant que la colonne de chute sera sous la baignoire. S'il faut la positionner au niveau de la colonne de chute, je crains qu'elle ne soit pas suffisamment haute avec la baignoire. 

Cf schéma joint, en espérant qu'il soit suffisamment clair.

Merci d'avance pour vos réponses

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1410256070-scheema-002.jpg